Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Aide à l'enfance au Maroc

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Rabat
  • ETABLISSEMENTS : Centres d’accueil, maternelles, centres pour enfants avec besoins spéciaux
  • AGE DES ENFANTS : 0-30
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission humanitaire au Maroc

Nos missions humanitaires au Maroc sont basées à Rabat et ses alentours, en majorité dans des centres spécialisés pour enfants handicapés ou autres enfants nécessitant une attention individuelle particulière. Vous participez aux soins quotidiens et offrez aux enfants toute l’affection et l’amitié dont ils ont besoin, que le personnel permanent n’a pas toujours le temps de leur apporter. Par votre présence et grâce aux animations et sorties que vous organisez, vous contribuez à améliorer la qualité de vie de ces enfants du Maghreb. En retour, leur sourire vaut tout l’or du monde !

Le système marocain actuel ne prend quasiment pas en compte les besoins spécifiques d’enfants et jeunes adultes avec un handicap physique ou mental. Les structures d’accueil qui existent et se substituent parfois aux établissements scolaires se battent avec des moyens très restreints. C’est pourquoi l’aide humanitaire des volontaires de Projects Abroad est si importante.

Le travail des volontaires s'appuie sur le plan d'action et les objectifs définis sont entre autres d'encourager le calcul et l'arithmétique, aider à l'amélioration du niveau d'anglais et de français, des conditions de vie des personnes en situation de handicap ou de maladie longue-durée.

Etre volontaire humanitaire au Maroc

Actions humanitaires au Maroc

Nos volontaires fournissent l’interaction et la stimulation dont les enfants ont besoin pour se développer au meilleur de leurs capacités. Cela comprend :

  • Proposer des jeux
  • Organiser des activités créatives et manuelles
  • Leur offrir du temps individuel pour les stimuler à s’exprimer
  • Concevoir des activités socio-éducatives pour favoriser l’interaction avec autrui
  • organiser des activités et des sorties

Si vous travaillez auprès des enfants plus âgés, vous serez sollicité(e) pour :

  • les aider à faire leurs devoirs
  • développer leurs aptitudes à la vie quotidienne et leurs compétences sociales
  • enseigner quelques leçons de français ou d'anglais de base

Beaucoup de nos organisations partenaires combinent d’ailleurs des programmes humanitaires avec des programmes d’éducation ou de sport.

Non seulement, la présence de nos bénévoles stimule les enfants dans leur développement, mais en plus, contribue à alléger la charge de travail du personnel submergé. Quel que soit le projet humanitaire dans lequel vous vous inscrivez, vous devez vous attendre à vivre un vrai challenge, parfois éprouvant, mais tellement enrichissant.

Une fois par mois, l'équipe locale organise un atelier sur le thème du travail social au Maroc. Vous y trouverez des informations sur le système social marocain, des idées de jeux et d'activités à faire, des conseils sur les besoins individuels des enfants ou la façon de gérer un groupe.

Quand travailler avec les enfants handicapés porte ses fruits...

Volontariat auprès des populations démunies au Maghreb

D’un point de vue personnel, participer au soin quotidien et au soutien des enfants peut vous permettre d’apprendre énormément de choses. Parmi les enfants dont vous vous occuperez, certains souffrent de troubles du comportement ou de problèmes de santé : ils exigent généralement une attention supplémentaire, due à leur infirmité. C’est le cas notamment des enfants handicapés mentaux ou autistes, qui demandent une attention individuelle bien plus importante.

Vous pouvez acquérir une expérience professionnelle sur un projet humanitaire au Maroc quel que soit votre âge, vos capacités ou votre niveau d'expérience. Tout ce que nous vous demandons est de faire profiter l'équipe locale et les enfants de votre enthousiasme et de votre engagement dans le travail. Le Maroc est un pays d’Afrique francophone : savoir parler anglais n’est même pas indispensable !

Habiter et travailler dans ce pays maghrébin peut être un véritable défi pour vous. Mais avec tant de choses à apprendre et à voir, vous ressortirez enchanté(e) de cette expérience. Inoubliable pour vous, mais aussi pour les enfants à qui vous aurez offert un peu de bonheur...

Du volontariat pour aider les populations les plus démunies du Maghreb

Le bureau de Projects Abroad est basé au sein de la capitale marocaine, Rabat, ville antique impériale, qui se modernise très rapidement.

Vibrant et coloré, le Maroc possède une histoire et un folklore d’une grande richesse. Avec une industrie du tourisme florissante, le gouvernement espère augmenter le nombre d'emplois et, par conséquent, améliorer le niveau de vie de la population.

Malheureusement, l’argent des touristes arrive rarement à ceux qui en ont le plus besoin ! C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important que les volontaires continuent à apporter leur soutien aux orphelinats et centres pour enfants handicapés du Maroc, avec lesquels nous travaillons en partenariat.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲