Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Soins infirmiers au Kenya

Résumé
Descriptif mission

Stagiaire infirmier au Kenya

Vous souhaitez découvrir et gagner de l’expérience en soins infirmiers, tout en aidant les institutions médicales kenyanes ? Ces structures en manque de personnel et peu équipées reçoivent le support de nos volontaires lycéens motivés ou étudiants aides-soignants et infirmiers. Vous y découvrez des méthodes et problématiques médicales très différentes et mettez en place un échange constructif avec des professionnels locaux.

Projects Abroad travaille en partenariat avec des petites cliniques et des hôpitaux publics de Nanyuki au Kenya. Nanyuki se situe à environ 200km au nord-est de Nairobi. Vous aurez affaire à des patients atteints d’un large éventail de maladies communes locales, maladies tropicales ou de patients accidentés.

Les stagiaires infirmiers travaillent dans des services très variés et toujours en collaboration proche avec le personnel médical local. Ils peuvent également choisir de travailler dans des centres sociaux semi-médicalisés, en aide aux enfants handicapés. Chaque volontaire peut émettre une préférence au niveau des services qu’il souhaite découvrir et des publics avec lesquels il souhaite travailler : adultes, enfants, patients handicapés mentaux ou physiques. Nos équipes vous placent ensuite en fonction de ces attentes et des besoins locaux.

Les services que vous pouvez intégrer pendant votre stage sont :

  • Médecine générale / Accueil de patients
  • Maternité
  • Chirurgie générale
  • Pédiatrie
  • Laboratoire

Les hôpitaux et les cliniques où vous travaillez à Nanyuki offrent à leurs patients une gamme de soins et de services spécialisés, même si elles ont des ressources limitées. Les traitements ne sont parfois pas aux normes que nous attendrions en Europe. Ainsi, vous devez être prêt à voir des cas choquants et essayer de ne pas vous impliquer émotionnellement avec les patients. Vos horaires de travail seront discutés avec votre superviseur, mais vous êtes normalement tenus de travailler au moins 5 heures par jour du lundi au vendredi.

Votre rôle en tant que volontaire infirmier

Stagiaires infirmiers dans un hôpital kenyan

Votre rôle exact au sein des missions en soins infirmiers est défini avec votre tuteur local en fonction de votre niveau d’études et expériences de stages précédents. De plus, votre enthousiasme et la motivation que vous mettez dans la réalisation du stage joue beaucoup sur votre intégration dans les équipes médicales. Un niveau d’anglais scolaire est suffisant pour participer aux missions, bien que la maîtrise de l’anglais vous aide à mieux vous impliquer.

Les lycéens souhaitant découvrir le milieu médical et intéressés par les métiers d’aides-soignants et infirmiers vont majoritairement observer le travail des équipes dans les différents services. Une fois à l’aise avec le mode de fonctionnement local, ils seront impliqués dans certaines tâches basiques mais nécessaires auprès des patients.

Les étudiants en cursus scolaire en soins infirmiers auront également une phase d’observation avant d’être prêts à nettoyer les pansements, prendre le pouls, la pression sanguine et la température. Des stages spécifiques de 5 semaines sont possibles pour les étudiants infirmiers qui souhaitent les valider dans le cadre d’une convention avec leur école.

Des ateliers réguliers, organisés par notre coordinateur médical, permettent aux volontaires du terrain de mieux comprendre les enjeux du système médical kenyan. Vous pouvez alors poser vos questions sur les cas rencontrés en stages, et apprendre des techniques professionnelles à mettre en pratique dans votre mission.

Les volontaires infirmiers peuvent être amenés à participer à des campagnes de sensibilisation et visites à but médical dans des villages locaux en zone rurale et dans des orphelinats. Avec les médecins, ils apportent alors leur aide pour soigner des blessures, détecter d’éventuelles infections ou maladies à soigner et sensibiliser la population sur la propagation de maladies, notamment les MST.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲