Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Enseignement (anglais) au Kenya

Résumé
Descriptif mission

Faire une mission dans les écoles en Afrique

L’anglais est une langue officielle au Kenya, et les élèves l’apprennent dès l’école primaire, bien que leur langue maternelle soit le swahili ou bien l’une des soixante langues vernaculaires du pays. Auprès des professeurs d’anglais, votre rôle est de rendre l’apprentissage de l’anglais amusant et attractif pour les enfants, d’une part, et d’autre part de soulager le travail du professeur dans des classes souvent surchargées et disposant de peu de moyens. Une mission de volontariat accessible à tout volontaire maitrisant un minimum l'anglais!

En tant que langue officielle, l’anglais fait partie intégrante et indispensable de l’éducation scolaire de tout kenyan. Savoir maitriser cette langue permet à bon nombre de jeunes de faciliter son accession à un emploi, que ce soit dans le domaine de l’industrie touristique ou dans celui du public. Mais même avant cela, toute l’éducation scolaire se fait en anglais à partir du primaire. Il est donc crucial pour un enfant d’apprendre au mieux et au plus tôt l’anglais, pour être en mesure par la suite de suivre une scolarité normale.

Pourquoi faire une mission d'enseignement de l’anglais au Kenya ?

L’école gratuite et obligatoire est assez récente puisqu’elle date de 2003 seulement. Un grand afflux d’élèves a dû faire face alors à un manque de professeurs formés. Encore aujourd’hui, le nombre d’enseignants est encore faible par rapport au nombre d’enfants scolarisés. Les conséquences immédiates sont des classes surchargées, et un manque de suivi et d’attention individuel.

Dans les écoles primaires de Nanyuki et des alentours, vous allez donc en tant que volontaires seconder ses professeurs, les assister dans leur travail et apporter quelque chose en plus aux élèves : l’intérêt d’apprendre la langue qui leur permettra notamment de communiquer avec les étrangers.

Au Kenya comme partout, à 7 ou 9 ans, on pense à son avenir professionnel davantage à travers un idéal que sur des considérations pratiques. L’apprentissage de l’anglais sera donc plus efficace s’il est présenté comme quelque chose d’amusant et de pratique tout de suite, et non comme un effort qu’il faut faire maintenant pour beaucoup plus tard.

Quelle aide concrète apporter dans les écoles en Afrique de l’Est ?

Mission d’enseignement de l’anglais au Kenya

Nous ne recherchons pas uniquement des professeurs des écoles ou des enseignants formés à l’IUFM et expérimentés. Même si des professionnels de l’éducation sont bien entendu les bienvenus, toute personne peut participer à cette mission enseignement de l’anglais. A condition bien entendu d’avoir un très bon niveau d’anglais. En effet, tout ce que vous apprendrez aux enfants leur restera pour des années, et ils copieront sans doute votre accent et vos expressions.

Vous commencerez par assister un professeur dans sa classe, puis suivant la durée de votre mission, vos expériences, si vous êtes à l’aise ou pas, vous pourrez être amené à gérer votre propre groupe d’élèves.

De nombreuses activités peuvent être imaginées pour rendre l’apprentissage de l’anglais plus facile :

  • Des jeux
  • Des saynètes ou petites pièces de théâtre
  • Des chansons
  • Des ateliers thématiques avec supports visuels
  • Des promenades à thème
  • Etc.

Un petit guide de l’enseignement vous sera fourni et vous donnera de nombreuses idées à adapter au contexte et aux possibilités locales.

En outre, vous suivrez également des ateliers réguliers proposés par l'équipe locale, pour échanger avec les autres volontaires des idées sur les activités à faire, partager vos réflexions et vos bilans, apprendre quelques mots de base de swahili et découvrir le système éducatif kenya, ainsi que l'histoire de votre école.

Si vous êtes enseignant de métier, merci de nous contacter par téléphone afin que nous puissions au mieux mettre vos compétences en adéquation avec les besoin locaux. 

Tous les volontaires au Kenya ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve de Soysambu à leur projet humanitaire, enseignement, ou médecine. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat au Kenya pour en savoir plus.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲