Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stages médecine en Jamaïque

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Mandeville
  • ETABLISSEMENTS : hôpitaux et centres de santé
  • EXIGENCES : Les stagiaires doivent être âgés de 18 ans au minimum
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Stage infirmière dans un pays anglophone

En Jamaïque, Projects Abroad propose des stages en médecine au sein d'un hôpital public et d’institutions privées de Mandeville. Les infrastructures médicales sont d’un bon niveau de sorte que votre stage vous permettra d’acquérir des compétences directement applicables en Europe. Comme la Jamaïque est un pays anglophone, vous aurez également la possibilité d’améliorer votre anglais tout en découvrant la culture diversifiée du pays du reggae. Le climat tropical des Caraïbes et la pauvreté de la population sont à l’origine de pathologies inconnues ou rares en Europe que vous allez rencontrer durant votre stage.

Lycéens ou étudiants en médecine, plusieurs possibilités s'offrent en Jamaïque : vous pouvez faire un stage en médecine générale ou une action sociale dans une ONG locale qui attend des volontaires dans le cadre d'un projet VIH/Sida pour informer, soutenir et aider des patients séropositifs et atteints du sida.

Il est cependant important de noter que seuls les étudiants en quatrième année de médecine pourront être placés au sein de l’hôpital régional. Les étudiants en troisième année et moins et les étudiants en prépa-médecine seront quant à eux placés dans des centres de santé. Que ce soit dans les hôpitaux ou les centres de santé,  les ressources sont également limitées et bien entendu différentes de celles disponibles dans les pays développés. De plus, ce stage est tout d’abord un stage d’observation et aucune pratique ne peut être garantie. 

Stage médecine en Jamaïque

Consultez la page spécifique aux missions et stages en soins dentaires si vous êtes intéressés par ce domaine de stage en Jamaïque.

Quel que soit votre lieu de stage, des ateliers organisés par le coordinateur médical réunissent les stagiaires médecine régulièrement. Vous y trouverez des informations utiles sur le système de Santé jamaïcain et les pathologies communes, ainsi que l'occasion d'échanger et de discuter avec les autres volontaires sur votre stage.

Vous aurez aussi la possibilité de participer à des campagnes médicales organisées régulièrement, à travers des actions de sensibilisation et d'éducation à la santé. Vous serez formé et encadré par une infirmière qualifiée en santé publique et pourrez dispenser, à ses côtés, une assistance médicale gratuite aux habitants qui n'ont pas un accès facile aux soins. Toutes les campagnes médicales sont réalisées sous la supervision d'un professionnel de la médecine et d'un salarié de Projects Abroad.

Projects Abroad place les stagiaires dans différentes structures médicales qui vont de l’hôpital régional jusqu’à des centres de soins d’une taille plus modeste. Le lieu exact de stage dépendra de votre niveau de connaissances médicales (lycéen, étudiant en médecine, jeune diplômé(e), professionnel médical confirmé), mais aussi de vos intérêts.

Spécialités médicales lors d’un stage en Jamaïque

Il est possible de réaliser un stage dans les spécialités suivantes :

  • pédiatrie
  • gynécologie
  • obstétrique
  • maternité
  • chirurgie
  • médecine générale
  • planning familial
  • maladies sexuellement transmissibles (MST)

Pour chaque stage, un tuteur vous sera affecté. Il vous suivra tout au long de votre séjour et vous aidera à apprendre un maximum de cette expérience.

Les médecins de nos établissements partenaires accueillent des stagiaires de tous horizons. Leur unique exigence est de faire preuve d’enthousiasme et de volonté d’apprendre et de participer. En fonction de votre degré d’initiative et de la relation de confiance qui s’installe entre vous et votre tuteur, vous pourrez vous impliquer davantage dans votre service.

Projet VIH/Sida dans une ONG locale

L'ONG partenaire de Projects Abroad existe depuis 1991 à Montego Bay, et vient en aide à la communauté séropositive, via des campagnes de sensibilisation, des visites de terrain, des recherches et des formations. L'objectif est l'assistance aux plus vulnérables des habitants vivant avec le sida par des traitements, des soins et du soutien. Sensibiliser et éduquer les adolescents et les jeunes adultes sur les MST est aussi un volet important des actions de cette ONG, l'une des plus importantes ONG de Jamaïque spécialisées sur cette problématique.

En Jamaïque, le nombre de personnes séropositives est estimé à 32 000, 50% d'entre eux étant probablement inconscients de leur séropositivité. A votre arrivée, vous serez brieffé sur la situation du VIH et du Sida en Jamaïque.

Les volontaires accompagnent les travailleurs sociaux de l'ONG dans les visites aux communautés locales, les écoles ou les universités et prodiguent des informations au public, via des brochures et dépliants informatifs, des démonstrations sur l'utilisation du préservatif, ou encore des mises en scène ou exposés par exemple. Si vous avez des talents particuliers en théâtre ou en mise en scène, vous pourrez les mettre à profit, comme moyen plus interactif et ludique de faire passer l'information.

Un travail d'éducation, d'élaboration d'outils pédagogiques, et de développement de programmes est mené aussi sur les besoins socio-économiques des personnes séropositives. Vous pouvez également aider à identifier des projets ou des ressources pouvant aider les patients dans leur vie quotidienne.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲