Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission Enseignement de l'informatique en Jamaïque

Résumé

Les missions de volontariat enseignement au sein des écoles jamaïcaines et de nos partenaires locaux sont une occasion unique de participer à l’éducation des enfants et des adultes dans le domaine de l'informatique. Vous leurs donnerez ainsi  de meilleures chances de trouver un travail. 

Maitriser l'informatique est devenu aujourd'hui un outil incontournable pour décrocher un bon travail. Beaucoup d'enfants n'ont pas forcément accès à un ordinateur chez eux, mais les écoles incluent de plus en plus l'enseignement informatique dans leurs programmes, dès le primaire.

Les volontaires en enseignement informatique et médias sociaux en Jamaïque interviennent dans des écoles primaires et des collèges, auprès d'enfants de 6 à 15 ans, à Mandeville ou dans les alentours. Les volontaires secondent les professeurs dans certaines écoles. Mais quelques écoles cependant manquent de professeurs ayant les connaissances informatiques suffisantes pour l'enseigner : dans ce cas les volontaires sont alors chargés de l'enseignement de façon autonome. Il faut compter environ 4 à 5 heures d'enseignement par jour - hors temps de préparation - avec la possibilité de prolonger vos journées de travail si vous le souhaitez.

Enseignement humanitaire en Jamaïque

Il est nécessaire pour ce projet d'avoir des connaissances solides dans le domaine de l'informatique et de maitriser les outils comme Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Internet, messageries, etc. Suivant les niveaux auquels vous enseignerez, votre rôle pourra aller de montrer comme allumer un ordinateur à enseigner l'utilisation d'un logiciel de retouche photo ou un fichier excel complexe. Si vous en avez les capacités, vous pouvez aussi être sollicité pour participer à la formation du personnel local en ce qui concerne le développement des réseaux sociaux ou le design de sites web des écoles.

Il est possible de combiner cette mission avec l'enseignement d'autres matières, comme l'anglais ou la musique.

Conditions d’enseignement en Jamaïque

Les établissements dans lesquels vous travaillerez vont de l’école primaire avec 50 à 100 enfants de 6 à 12 ans jusqu’aux écoles secondaires et collèges avec 600 à 1500 élèves de 11 à 18 ans. Les classes sont généralement constituées de 30 à 35 élèves.

Vous pourrez donner des cours dans des écoles où les cours ont lieu soit le matin, soit l’après-midi en « classes tournantes ». L’enseignement se fait dans une classe de 7h à 12h le matin puis auprès d’autres élèves de 12h à 15h. Si vous restez dans une école classique, les classes ont lieu de 8h30 à 15h.

Développer des activités socio-éducatives dans ce pays anglophone

Activités éducatives humanitaires en Jamaïque

En participant au cours du matin, vous pourrez combiner votre mission avec d’autres projets : missions humanitaires ou encadrement sportif par exemple.

Vous pouvez également mettre en place de nouvelles activités parascolaires auprès des enfants en fonction de vos capacités particulières : dessin, théâtre, informatique, etc.

Quelles que soient vos compétences, votre contribution permettra aux enfants de développer de nouvelles connaissances, de prendre confiance dans leur apprentissage scolaire et d’être à-même de communiquer plus aisément en anglais. Vous les sensibiliserez également à leur propre culture, ce qui constitue l’un des objectifs actuels du gouvernement jamaïcain en matière d’éducation.

16 % de la population jamaïcaine se situe en dessous du seuil de pauvreté. La population noire fait notamment partie des classes les plus démunies. Participer à une mission d’enseignement permet de s’insérer efficacement dans un projet d’amélioration des conditions de vie.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲