Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Volontariat professionnel en ergothérapie

Résumé

Mission ergothérapie au Ghana pour professionnel

Au Ghana, l’ergothérapie n’est pas une discipline reconnue, et n’est donc pas enseignée dans les universités. En tant que professionnel dans ce domaine, vous pourrez avoir un réel impact auprès d’enfants et d’adultes handicapés en mettant vos compétences au service de nos partenaires, dont les infrastructures sont souvent mal adaptées aux personnes infirmes.

En tant qu’ergothérapeute au Ghana, vous allez travailler auprès d’enfants et d’adultes handicapés. Le Ghana présente un grand manque d’ergothérapeutes. Nos volontaires professionnels dans le domaine évaluent et traitent différents types de troubles physiques et psychiques.

Comment les ergothérapeutes professionnels peuvent aider au Ghana ?

Volontaire en projet ergothérapie

Sur place, vous organisez des activités adaptées à chaque patient en fonction de leur historique et handicap, et vous les aidez à gagner en indépendance et autonomie et à s’adapter aux activités de la vie quotidienne. Vous pouvez travailler sur des tâches telles que:

  • Accompagner les patients dans une meilleure adaptation à leur environnement
  • Enseigner l'adaptation sensorielle
  • Mettre en place un programme de rééducation adapté
  • Rétablir la confiance en soi du patient
  • Accompagner les personnes en difficulté d'apprentissage
  • Rendre visite aux patients pour aider la famille à adapter au mieux l’environnement du patient à son handicap
  • Former le personnel et les membres de la famille à répondre au mieux aux besoins individuels
  • Proposer de l'art-thérapie à travers du tissage et la fabrication de paniers

Vous allez dans un premier temps travailler aux côtés d’un membre du personnel local qui vous aidera à trouver vos marques au sein de l’équipe locale et auprès des patients. Vous serez par la suite en mesure de travailler de façon autonome si vous le souhaitez. Merci de garder à l’esprit que vous êtes susceptible d'être le seul thérapeute qualifié au travail sur ce projet. Vous devez donc être indépendant et savoir prendre des initiatives.

Sachant que nous travaillons avec des structures locales, vous pouvez partir à tout moment de l’année pour un minimum de deux semaines.

Ergothérapeute professionnelle au Ghana

Que va m’apporter ce projet ?

Vous pourrez échanger avec nos partenaires et éventuellement les former à la pratique de l’ergothérapie afin qu’ils intègrent cette discipline, méconnue au Ghana, à leur savoir-faire. Vos conseils seront précieux afin d’adapter leur environnement de travail aux différents handicaps présents. Vous aurez ainsi un impact durable dans le quotidien et le bien-être de vos patients et de nos partenaires.

Vous allez acquérir une expérience de travail dans un pays étranger avec un manque de ressources. Vous devrez être créatif et trouver de nouvelles solutions à des problèmes communs. En tant qu’étudiant ou professionnel dans ce domaine, vous pourrez avoir un réel impact auprès d’enfants et d’adultes handicapés. Vous pourrez aussi mettre vos compétences au service de nos partenaires, dont les infrastructures sont souvent mal adaptées aux personnes infirmes. Vous apprendrez à connaître les méthodes de soins utilisés au Ghana.

Vous ferez l'expérience de vivre au sein de communautés locales, de l'apprentissage d'une nouvelle culture et d’un nouveau mode de vie.

De quelles compétences ou qualifications ai-je besoin ?

Si vous justifiez d’une licence en ergothérapie ou d’un sujet annexe, alors vous êtes parfaitement adapté à ce projet. Sur ce type de projet, il est préférable d'avoir au moins deux années d'expérience dans ce domaine, toutefois ceci n’est pas une exigence car le Ghana manque cruellement d’ergothérapeutes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur vos qualifications et souhaitez en discuter.

Sur place, nous avons également besoin d'orthophonistes et de kinésithérapeutes. Merci de nous contacter pour plus d’information à ce sujet.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲