Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement en informatique au Ghana

Résumé

Les bénévoles sont placés principalement dans les écoles de la région rurale d'Akuapem Hills, où ils enseignent l’informatique aux enfants âgés de cinq à quatorze ans. 

Cours d'informatique en Afrique sub-saharienne

Le laboratoire informatique  de l'école d'Akuapem Hills a été créé par un ancien volontaire de Projects Abroad. Le rôle des volontaires est principalement de transmettre des notions de bases de la bureautique et de permettre aux élèves d’avoir une utilisation efficace des logiciels de bureautique. Mais selon votre niveau, vous pouvez également développer des bases de données et participer au travail de maintenance : votre aide sera très appréciée !

Actuellement, l’école ne dispose pas d'enseignants en informatique : c’est donc à nos bénévoles de former le corps enseignant, en partageant leurs propres connaissances avec eux. De cette façon, le projet peut se poursuivre lorsque volontaire n’est présent.

Les volontaires enseignent un éventail de compétences informatiques, telles que :

  • La mise en marche d'un ordinateur
  • L'utilisation de logiciels de bureautique (traitements de texte, comme Word, tableurs comme Excel et outils de présentation comme PowerPoint)

Vous pouvez gagner une expérience professionnelle de grande valeur en enseignant en Afrique sub-saharienne, sans avoir suivi de formation en enseignement. En effet, afin de travailler sur notre projet informatique, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel ! Les seules qualités requises sont des connaissances de Windows et des logiciels bureautiques standards, ainsi que la volonté de partager votre savoir-faire avec élèves et professeurs.

 

Afrique sub-saharienne : faciliter la transition vers le 21ème siècle

Encadrant le Golfe de Guinée, en Afrique sub-saharienne, le Ghana est une ancienne colonie britannique de la côte d'or. Hérité de ce passé, l'anglais demeure la langue officielle du pays, nécessaire pour communiquer dans le milieu de l'éducation, des affaires, et dans beaucoup d'autres aspects de la vie.

Pourtant au cœur d’un pays anglophone, les enfants ghanéens grandissent principalement dans un environnement où dominent leurs langues tribales, telles que le ga, le twi et l’éwé et ils maîtrisent mal l’anglais. En tant qu'enseignant volontaire, vous pouvez donc avoir un impact énorme sur la vie de ces enfants, probablement encore plus fort que dans d’autres pays qui ne possèdent pas l'anglais comme langue officielle!

En outre, le tourisme se développe, ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles aux Ghanéens. Mais pour prétendre à ces emplois, parler l’anglais n’est pas la seule condition : il faut généralement posséder des connaissances en informatique. Au 21ème siècle, les compétences en informatique sont essentielles! C'est donc un avantage énorme d’apprendre les bases de l'utilisation d'un ordinateur et c'est un point sur lequel nos volontaires peuvent aider.

Votre travail rayonnera même au-delà de l’école puisque la communauté locale toute entière est avide d'apprendre à se servir d'un ordinateur pour accéder à une partie du marché de travail qui lui est complètement fermé à l’état actuel. En permettant aux élèves ghanéens de s`approprier les Technologies de l'Information de la Communication (TIC), vous favoriserez dans le même temps la réduction de la fracture numérique. Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲