Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission droit au Ghana

Résumé

Volontaire en mission droit au Ghana sur des travaux de recherche juridique

En tant que volontaire sur un projet droit au Ghana, vous pouvez acquérir une expérience internationale en travaillant pour un cabinet d’avocats ou pour notre programme d’aide juridique. Les volontaires travaillent pour nos différents partenaires locaux, soit des cabinets juridiques ou des programmes gouvernementaux d’aide juridique. Nos stagiaires ayant de l’expérience dans ce domaine apporteront une assistance légale gratuite à des personnes victimes de violation de leurs droits.

Dans le cadre du travail effectué par notre personnel au sein du PAHRO (Projects Abroad Human Rights Office) ou Centre de Défense des Droits de de l’Homme mis en place à Accra par Projects Abroad, nous avons comme objectif la promotion et la protection des droits des Ghanéens. Nos volontaires impliqués dans cette mission travaillent étroitement avec l’équipe locale du PAHRO. Un autre volet de ce projet, orienté sur la justice sociale est ouvert aux volontaires en droit souhaitant apporter leurs compétences et leurs connaissances juridiques.

Cette mission est parfaite pour les étudiants en droit qui cherchent à acquérir une expérience marquante de terrain dans un environnement culturel différent. C’est l’occasion unique de mieux comprendre les lois Ghanéennes, les procédures de résolution juridiques locales et la question des droits de l’Homme au Ghana et en Afrique. Ce projet peut faire l’objet d’un stage conventionné dans le cadre de vos études de droit ou autres. Merci dans ce cas de valider vos objectifs de stage avec nous avant inscription.

Rôle des stagiaires en projet droit au Ghana

En tant que volontaire en droit au Ghana, vous travaillerez à plein temps et vous serez impliqué dans des projets très divers. Cette mission nécessite un engagement déterminé et un intérêt certain pour toutes les questions juridiques. Vous travaillerez auprès d’avocats, de juristes et de greffiers locaux dans un environnement qui demande une conduite professionnelle impeccable.

Vous traiterez plusieurs tâches administratives et juridiques similaires à celles des cabinets d’avocats européens :

  • Enregistrer de nouveaux clients
  • Faire des entrevues
  • Assister et à des procès au tribunal
  • Rédiger des documents juridiques
  • Mener des recherches juridiques

La différence sera au niveau de la clientèle, de leurs problèmes juridiques et de leurs connaissances juridiques sur leurs droits, malheureusement minimes voire nulles.

En général, les cas dont vous vous occupez sont les suivants:

  • Questions constitutionnelles
  • Questions de succession
  • Litiges entre propriétaire et locataire
  • Condamnations diverses
  • Litiges en droit familial, garde des enfants, pension alimentaire et affaires conjugales
  • Questions sur des contrats juridiques
  • Question relatives au droit du travail
  • Préjudices corporelles/ négligence
  • D’autres cas nécessitant de l’assistance juridique

Habituellement, nous recevons des avocats professionnels ou des étudiants en droit en dernière année sur cette mission. Toutefois, ce projet est ouvert aux étudiants en droit moins expérimentés. A noter que la quantité et la complexité du travail données aux stagiaires sera en fonction de leurs compétences et de leur expérience, mais également en fonction de la nature des dossiers acceptés par le PAHRO, chaque semaine.

Aider en droit et droits de l’Homme

En plus de votre mission droit, vous pourrez également aider les stagiaires en mission défense des droits de l’Homme dans leurs démarches, soit en proposant des séminaires internes pour les aider dans leurs recherches ou en participant à des campagnes d’information juridiques ou le règlements de litiges.

La disponibilité de ces tâches sera déterminée en fonction de la charge de travail, mais également de l’expérience de nos stagiaires, de leurs intérêts et de leur emploi du temps. Les besoins du projet seront prioritaires. Nous recommandons aux bénévoles qui souhaitent être activement impliqués dans les tâches énumérées ci-dessus de nous communiquer leurs préférences le plus tôt possible.

Veuillez noter que ce projet est ouvert toute l’année, sauf pendant environ 2 semaines durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel an.

Vous pouvez rejoindre la mission droit au Ghana pendant deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de nous rejoindre pour quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la communauté d’accueil et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Nos projets sont également adaptés aux professionnels ayant de l’expérience dans le domaine. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre page droit pour professionnel au Ghana.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲