Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions de volontariat et stages au Ghana

Résumé
Carte des missions de volontariat au Ghana
  • Lieu(x) de stage ou mission : Accra, Akuapem Hills, Cape Coast
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Langue(s) parlée(s) : anglais et twi
Descriptif pays

Le Ghana figure parmi les pays d’action qui offrent le plus de choix de missions de volontariat et de stages dans de nombreux domaines. Vous souhaitez vous engager auprès des enfants issus de milieux défavorisés ? Orientez-vous sur une mission humanitaire, d’enseignement ou de sport. Notre programme de construction ou encore la mission de jardin communautaire sont idéaux pour les personnes désirant découvrir la culture ghanéenne, tandis que les stages-missions en droits de l’Homme conviennent aux volontaires désirant soutenir des ONG locales de défense des droits de l'Homme. Un stage en micro-finance intéressera les étudiants en économie sociale. Bien d'autres domaines sont également accessibles, aussi bien en médecine, médecine vétérinaire, ou journalisme. Tout en soutenant les initiatives locales, vous allez acquérir de précieuses compétences et vous ouvrir à la culture ghanéenne, particulièrement riche et variée.

Missions de volontariat au GhanaLe Ghana est un pays politiquement stable et qui jouit d'une véritable démocratie. L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan est d’ailleurs ghanéen ! Cette stabilité politique engendre une certaine prospérité économique qui classe le Ghana parmi les pays avec la plus forte croissance en Afrique. Malgré les efforts faits ces dernières années pour lutter contre les inégalités, celles-ci restent encore très présentes entre milieux aisées et défavorisées. De nombreuses personnes restent encore exclues des programmes de développement, l'engagement de nos bénévoles est donc indispensable !

Le Ghana est une terre riche en couleurs et en cultures, composée de forêts denses, de savane sauvage et de plages spectaculaires. Anciennement appelée Côte de l'Or, le Ghana est célèbre pour ses mines d'or, ses tissus riches et ses traditions sociales ancestrales.

Conditions d’accueil des volontaires-stagiaires au Ghana

Le Ghana est l'un des pays d’action qui accueille le plus de volontaires de Projects Abroad. Nous sommes présents dans 3 régions :

  • Accra, la capitale, est très animée
  • Cape Coast, ville située en bord de mer, qui n'est autre que l'ancien centre du commerce d'esclaves africains et qui abrite aujourd'hui plusieurs forts
  • La région semi-rurale traditionnelle et montagneuse d'Akuapem à proximité d’Accra

Notre bureau principal est situé à Accra, la capitale, qui est également l’aéroport international d’arrivée, mais nous avons également des salariés permanents dans chacune des autres régions, de sorte qu’un membre de l’équipe de Projects Abroad n’est jamais très loin.

Aide humanitaire au Ghana

Notre forte présence au Ghana donne aux bénévoles la possibilité de préciser leurs préférences quant à leur lieu de mission. Dans la mesure du possible, nous tenons compte des demandes que vous allez faire lors de votre inscription. Les pages détaillées des projets vous fourniront plus d’informations pour en savoir plus sur le ou les lieux de mission. Notez que vous pourriez être amené à prendre des transports en commun pour vous rendre de votre lieu d'hébergement à votre lieu de mission. Dans ce cas les frais (minimes) seraient à votre charge.

Ancienne colonie britannique, l’anglais est la langue officielle du Ghana et par conséquent la langue de Shakespeare est omniprésente. Toutefois, il existe encore de nombreuses langues locales. Sur les marchés toujours animés et hauts en couleurs, les différents dialectes ghanéens se mélangent à l'anglais. Vous trouverez donc toujours quelqu'un avec qui échanger en anglais. De temps à autre, vous allez aussi croiser des immigrés des pays francophones voisins qui parleront donc en français.

L’accueil des Ghanéens, qui ont la réputation d'être très chaleureux et accueillants, vous facilitera également l’adaptation à votre "chez-vous temporaire". Tous les volontaires sont hébergés chez des familles d’accueil issues de la classe moyenne qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs coutumes locales.

A visiter pendant votre séjour au Ghana

Les bénévoles peuvent se déplacer facilement dans le pays à bord de taxis, de bus ou de tro-tro (sorte de mini-bus) pour aller admirer les spectaculaires cascades de Kintampo, pour approcher les singes sauvages du Boebeng Monkey Village ou les éléphants du Parc National de Mole. Certains bénévoles se rendent même au Burkina Faso ou dans les pays limitrophes.

La musique reste sans conteste un attrait culturel et touristique et fait partie intégrante de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes – particulièrement Accra – vous aurez la possibilité d’assister à des concerts fabuleux. Saviez-vous d’ailleurs que Rita Marley, la veuve de Bob, vit aujourd’hui au Ghana ?

Projets disponibles au Ghana

Chantiers internationaux 16-19 ans disponibles au Ghana

Projets pour professionnels disponibles au Ghana

Projets vacances de Noël disponibles au Ghana

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲