Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat et environnement en Equateur - Galápagos

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Puerto Baquerizo Moreno, île de San Cristobal
  • CENTRES D’INTÉRETS DE LA RECHERCHE : Iguane marin, Tortues géantes, espèces envahissantes
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Des bénévoles travaillent en Equateur

Aidez-nous à protéger la biodiversité des Galápagos, reconnue par les écologistes comme l'une des plus importantes au monde. Des projets de préservation d'espèces comme les oiseaux endémiques, les lions de mer, les iguanes marins, les tortues géantes font partie des activités quotidiennes auxquelles les volontaires participent aux côtés d'une l'organisation locale partenaire et du parc national des Galápagos. Vous participerez également à des actions de sensibilisation et à la lutte contre les plantes invasives. Rejoignez les professionnels locaux de l’environnement et aidez-les à protéger l'immense richesse de ces îles !

A presque 1000 km des côtes américaines, les îles formant l'archipel de Colón n'ont jamais été reliées au continent, et sont célèbres pour leur faune et flore, qui ont évolué de façon unique au monde. Darwin y avait d'ailleurs établi son laboratoire de recherche et y a développé sa théorie sur l'évolution des espèces. Projects Abroad travaille sur l'île de San Cristobal, à Puerto Baquerizo Moreno.

Les forêts couvrant les régions montagneuses des îles habitées de l'archipel ont été très affectées par l'introduction d'espèces végétales et animales exotiques envahissantes. Les régulations de mise en quarantaine sont systématiquement ignorées et deux nouvelles espèces envahissantes sont introduites en moyenne dans les îles chaque jour, mettant ainsi en danger les espèces végétales mais aussi animales  particulières à l'archipel : tortues géantes, iguanes terrestres et marins, albatros, fous, manchots, célèbres Pinsons de Darwin, otaries, etc.

Les activités quotidiennes incluent l'éradication des plantes invasives, le suivi d’espèces d’oiseaux marins et des lions de mer. Pour ce faire, les volontaires font de la randonnée dans les zones où se trouvent ses animaux et collectent des données lors des séances d'observation des animaux . Les volontaires travaillent également au centre d'élevage de tortues géantes du Parc national, où ils sont chargés de localiser les nids contenants des œufs afin de les protéger, nettoyer les étangs, nourrir les animaux et entretenir la réserve.

Ecovolontariat en Equateur - Galápagos 10 Éleménts-Clés

Ecovolontariat en Equateur - Galápagos 10 Éleménts-Clés

Conserver et protéger les espèces endémiques des Galápagos

Un lion de mer aperçu aux abords de notre projet écovolontariat

Plusieurs projets sont menés quotidiennement, en partenariat avec le parc national des îles Galápagos, avec pour objectif de maintenir la riche biodiversité marine et terrestre de l'archipel. Les volontaires participent ainsi aux projets suivants :

  • Travaux de recherches sur les lions de mer: recensements réguliers et gestion de la population des lions de mer près de la ville de Puerto Baquerizo en corrélation avec le plan d'action de protection des lions de mer du parc. Les recensements ont lieu trois fois par mois afin de pouvoir déterminer au mieux les mouvements des populations de lions de mer sur l’île de San Cristobal.
  • Protection du Pétrel des Galápagos: le Pétrel des Galápagos est un oiseau marin qui niche dans des zones protégées, comme la lagune del Junco et le Cerro San Juaquin, point culminant de l'île. Les volontaires y interviennent pour contrôler la propagation des plantes invasives. Dans ces endroits, les volontaires aident également à protéger les œufs et les nids de Pétrel , souvent attaqués par les rats.
  • Aide dans le centre d'élevage de tortues géantes: Projects Abroad est impliqué dans ce projet du parc national. Les volontaires aident à travers l’entretien des terres, la localisation des nids et des œufs ainsi que le nettoyage des étangs.
  • Travaux dans la serre: Projects Abroad a mis en place une pépinière de plantes indigènes redistribuées ensuite sur toute l'île. Les bénévoles sont également impliqués dans les travaux du parc en aidant à la repousse de certaines plantes ou l'élimination des espèces invasives. Le parc possède une énorme serre qui permet également de travailler sur la restauration et la préservation de la flore d’origine.
  • Contrôle des plantes invasives: les volontaires travaillent pour contrôler la propagation des plantes invasives, telles que la Mora, la goyave et Supirrosa, dans les zones protégées, comme la lagune del Junco, le Cerro San Juaquin, point culminant de l'île, le centre d'élevage des tortues géantes et le Cerro Colorado. Ces plantes modifient et dénaturent les écosystèmes des Galápagos et menacent des espèces indigènes de plantes endémiques comme le miconia. Elles se retrouvent ensuite en concurrence pour la nourriture, la lumière, les nutriments nécessaires et l'espace géographique vital. Cette plante ne se trouve que sur cette île et est en danger d'extinction en raison d’espèces étrangères introduites comme le BlackBerry, de l'agriculture et de l'élevage.
  • Sensibilisation des populations à l'environnement: ce projet s'accompagne d'une action de sensibilisation et d'éducation à l'environnement auprès des enfants et communautés locales. Les volontaires organisent et mènent des ateliers dans les écoles locales ou les centres communautaires à Puerto Baquerizo ou aux alentours.
  • Action de nettoyage des zones côtières: régulièrement, des actions de nettoyage du littoral, de collecte et d'analyse des déchets sont menées sur les plages. L'objectif est de maintenir ces zones propres afin de ne pas mettre en danger les animaux marins présents sur les côtes telles que les lions de mer, les iguanes marins et les oiseaux de mer.

Nouveauté: certains volontaires ont maintenant l'opportunité d'effectuer des travaux de recherche en partenariat avec le parc National. C'est une option à temps plein et les volontaires qui la choisissent passeront ainsi 5 jours par semaine sur le lieu de mission. Un maximum de deux volontaires pourra également être accueilli en même temps sur ce projet. Quelques précisions sur cette mission:

  • vous ne pourrez choisir cette option que si vous vous inscrivez pour 4 semaines et plus 
  • si vous êtes intéressé par cette option, veuillez sélectionner le projet écovolontariat en Equateur lors du processus d'inscription
  • les volontaires effectueront des recherches concernant les populations de lions de mer. Vous aurez l'occasion de les classifier par genre et par âge, tout en étudiant leur comportement. La totalité des données collectées seront analysées par le personnel du parc National.
  • une connaissance de base de la langue espagnole est requise
  • aucune qualification particulière n’est nécessaire, les volontaires bénéficieront d'une formation à leur arrivée

Faire de l'écovolontariat aux Galápagos

Préservation de la biodiversité aux Galapagos

Les volontaires sont accueillis et encadrés par un coordinateur de projet et travailleront également pour le parc National. Ils sont formés aux différentes techniques utilisées pour les projets, et au travail spécifique de cette mission.

Les activités quotidiennes requièrent de la marche pour rejoindre des aires de nidification ou de passage d'animaux, des activités d'observation et du travail de recherche.

La restauration de l'habitat joue aussi un rôle majeur dans la survie des espèces et de l'écosystème. Les volontaires aident à l'éradication des plantes invasives (travaux de défrichage) et à la replantation d'espèces endémiques en voie de disparition, cultivés d'abord en pépinières.

Les volontaires travaillent également au centre d'élevage de tortues géantes du Parc national des Galápagos pour localiser les nids avec des œufs, nettoyer les étangs des tortues et aider à l'entretien général de la réserve .

Tous ces travaux s'accompagnent d'actions de sensibilisation, afin que les nouvelles générations s'approprient mieux leur environnement et les problématiques auxquelles il est confronté.

Conditions d'accueil des écovolontaires

Les volontaires sont logés dans des familles d'accueil à Puerto Baquerizo, partageant ainsi le quotidien d'une famille local et découvrant ainsi la culture insulaire des Galápagos.

Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, et parfois le samedi matin. Lors de vos temps libres et vos week-ends, vous pourrez aller sur des plages vous baigner ou faire du surf, ou encore visiter d'autres îles de l'archipel. Vous aurez aussi l'occasions d'aller observer des tortues de mer, faire de la plongée sous-marine ou avec un tuba.

Possibilité de stages en développement durable, biologie, écologie, etc.

projet écovolontariat en Equateur

Si vous êtes étudiant en développement durable, biologie ou suivez une formation de BTS Gestion de la nature, BTA Gestion de la faune sauvage, etc., ce projet offre une multitude de sujets pour préparer un rapport de stage répondant aux exigences de votre formation. Projects Abroad peut généralement valider votre expérience en signant une convention de stage. Vous travaillerez sur place aux côtés de biologistes et environnementalistes professionnels.

Ceci dit, ce projet est bien sûr ouvert à tous sans niveau d’étude ni qualification particulière. Toute personne se sentant concernée par les problématiques environnementales, ou tout simplement curieuse de vivre un moment dans ces îles, loin de tout, au milieu des oiseaux, reptiles et mammifères de cet écosystème insulaire des Galápagos, est la bienvenue.

Tous les volontaires en Equateur participant à un projet humanitaire ou enseignement peuvent ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat à leur séjour.

Rapport mensuel Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲