Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement au Costa Rica (anglais; français)

Résumé
Descriptif mission

Nos missions d’enseignement et de soutien scolaire au Costa Rica sont basées à Heredia et ses alentours, où nos volontaires apportent une aide importante dans des écoles primaires. Pour de nombreux Costaricains, la maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère est indispensable pour décrocher un bon travail. Le rôle de nos volontaires est d’aider les élèves à pratiquer leur anglais parlé. Votre engagement en tant qu’enseignant bénévole leur offre une chance supplémentaire sur le marché du travail !

Notez qu'il s'agit surtout d'enseigner l'anglais. Il y a éventuellement des possibilités d'enseignement du français dans une école primaire, mais il est préférable, si c'est ce que vous souhaitez, de nous contacter avant pour voir les possibilités avec l'équipe locale.

Lors de cette mission, les volontaires apportent leur soutien en assistant un professeur d'anglais dans son travail quotidien en classe.

Enseignement d’anglais dans les écoles primaires

Soutien scolaire humanitaire au Costa Rica

Les écoles primaires sont situées à Heredia et ses alentours. Selon l'école dans laquelle vous enseignez l'anglais, vous pouvez travailler avec des enfants âgés de 6 à 13 ans. Pour enrichir leur vocabulaire, vous encouragez vos élèves à pratiquer l’oral en mettant en place des jeux, en chantant des chansons ou en préparant d’autres exercices ludiques.

La taille des classes est très variable et peut aller de dix élèves jusqu’à quarante. Votre emploi du temps personnel vous sera remis à votre arrivée, il varie suivant le lieu de mission. Mais pour vous donner un ordre d’idée, le travail commence généralement à 7h00 environ et se termine tôt dans l'après-midi.

Il est aussi possible d'enseigner les maths ou les sciences en primaire, à condition d'avoir un bon niveau d'espagnol et de maitriser le vocabulaire dans ces domaines.

Soutien scolaire et animation socio-éducative en Amérique Centrale

Animation socio-éducative pour enfants en Amérique Latine

Votre emploi du temps sera défini en collaboration avec votre tuteur de mission à votre arrivée et sera adapté régulièrement. Les missions de volontariat au Costa Rica ne comprennent pas uniquement l’enseignement de l’anglais ou du français. Le soutien scolaire, au sens large, peut consister également à mettre en place des animations socio-éducatives après la fin des cours de :

  • Sport
  • Informatique
  • Musique
  • Etc.

Avant que vous ne partiez au Costa Rica, nous vous ferons parvenir un guide de l’enseignement, rempli de suggestions sur les jeux et activités qui aident à stimuler l’esprit des enfants et leur enthousiasme. Mais tous vos savoir-faire et passions peuvent être de bonnes occasions d’organiser des activités extrascolaires. N’hésitez pas à faire part de vos idées à votre tuteur de mission ou à l’équipe locale de Projects Abroad. Cette dernière sera disponible sur place pour vous aider et vous accompagner au long de votre mission. Vous pourrez suivre aussi des ateliers pour vous aider à trouver des idées et les mettre en pratique dans vos cours.

Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à structurer vos cours. En assurant une bonne préparation de vos leçons, vous gagnerez en confiance. C’est également l’assurance pour vos élèves, tout comme pour vous, de retirer le meilleur de cette fantastique expérience !

Notez que les grandes vacances scolaires sont souvent de mi-décembre à mi-février, et qu'il y a aussi de courtes vacances les deux premières semaines de juillet, ainsi qu'une semaine pour Noël et Pâques. Pendant les vacances de Noël ou de Pâques, les volontaires peuvent en profiter pour voyager ou passer les fêtes avec leurs familles d’accueil. De mi-janvier à mi-février ainsi que les deux premières semaines de juillet, nos volontaires intègrent notre programme de vacances avec des activités diverses ; activités sportives, peinture ou rénovation, cours d'anglais une école ou garderie locale.

Enseigner l’anglais ou le français à l’école : un atout pour les enfants… et pour vous !

Aide à l'enseignement Costa Rica

Situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale relativement prospère. Le pays bénéficie depuis longtemps d’une bonne réputation auprès des Nord-Américains. Mais avec ses écosystèmes incroyablement divers et une politique progressiste en faveur de la protection de l’environnement, le Costa Rica devient également une destination touristique de plus en plus populaire dans le monde entier.

Cette montée en puissance du tourisme offre de nouvelles perspectives d’emploi pour les Costaricains. Sur le marché du travail, la connaissance de l'anglais ou d'autres langues étrangères devient donc une compétence particulièrement recherchée.

Enseigner l’anglais ou le français au Costa Rica est aussi, pour vous, une excellente manière de découvrir ce beau pays d’Amérique Latine et d’approfondir vos connaissances sur le peuple costaricain : pour une immersion garantie dans la culture et l’ambiance particulière d’un pays hispanophone, participer à une mission de volontariat au Costa Rica est idéal !

Tous les volontaires au Costa Rica ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein du parc national Barra Honda à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, stage de médecine, micro-finance, encadrement sportif ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat au Costa Rica pour en savoir plus.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲