Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage de journalisme au Cambodge

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Phnom Penh
  • PARTENAIRE : Presses écrite, radio et télévision 
  • EXPERIENCE : Une année d’étude de journalisme ou l’équivalent en expérience professionnelle est nécessaire. Un CV vous sera demandé au moment de l’inscription.
  • HÉBERGEMENT : Appartements partagés
  • DUREE MINIMUM : Presse radio (4semaines), Presse écrite (12 semaines)
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Un stage de journalisme avec Projects Abroad au Cambodge est une formidable façon de découvrir une autre culture, surtout s’il s’agit d’une culture aussi fascinante que la culture khmère. Au sein de la rédaction d’un mensuel anglophone, nos stagiaires peuvent accomplir des tâches très diverses qui vont de la rédaction jusqu’à la mise en page, en passant par le photojournalisme, la publicité ou la promotion. Laissez les stages café-photocopieuse aux autres et rejoignez-nous pour une vraie expérience journalistique qui fera sortir du lot votre CV !

Stage journalisme au Cambodge

Les étudiants en journalisme ou des jeunes diplômés trouveront dans ce stage une occasion unique de s'initier concrètement à leur futur métier tout en découvrant une culture passionnante. Vos collègues attendront de vous que vous soyez très rapidement opérationnel(le), mais aussi ponctuel(le), habillé correctement et professionnel(le). Si la curiosité, l’auto-motivation et le dynamisme font partie de votre personnalité, vous disposez des qualités qu’il faut.

Ce stage peut être validé comme stage conventionné dans le cadre de vos études, que vous soyez étudiant(e) d'une école de journalisme ou d’une formation type IEP, sciences politiques, droit, ou encore ESC.

Prêt(e) pour sillonner les rues de Phnom-Penh en scooter à la recherche du prochain scoop ?Deux possibilités dans le cadre de ce stage s’offrent à vous.

Stage en presse écrite au Cambodge avec Projects Abroad

Les Stagiaires en presse écrite travaillent pour une publication mensuelle intitulée Southeast Asia Globe magazine. Basé à Phnom Penh, ce magazine mensuel parait en anglais et publie de nombreuses informations sur toute la région du Mékong, incluant en plus du Cambodge, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Lancé en Janvier 2007, il est premier magazine de langue anglaise complète du Cambodge et une source de nouvelles reconnue en Asie du Sud.

 Le Southeast Asia Globe magazineLe Globe est encore en croissance et est maintenant distribué dans toute la région. C’est une publication innovante et politiquement neutre, mettant l'accent sur l'actualité, les enjeux et la vie dans la région, en particulier la région du Mékong, comprenant la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos. Lu par les anglophones de Phnom Penh, notre média partenaire est à la recherche de stagiaires dynamiques pour compléter son équipe.

Les éditeurs du Globe sont multitâches, experts des médias et ont plusieurs publications à leur actif. Ne soyez pas surpris s’ils vous demandent d’écrire pour une de leurs deux autres grandes publications dans le domaine du voyage ou des affaires!

Pour ce stage, vous pouvez donc intégrer les équipes de production et de marketing et en fonction de vos compétences ou demandes, les aider dans des tâches variées :

  • Travail d’enquête et rédaction : reportages, interviews, analyses, brèves, réécriture de dépêches d’agences, suivi des journalistes
  • Photo-journalisme
  • Mise en page
  • Activités commerciales. Service publicité, etc.

En interviewant des femmes et des hommes cambodgiens, en faisant des recherches sur la culture, les stagiaires auront la possibilité de découvrir toutes les facettes d’une société en pleine mutation – entre pauvreté et ascension économique, culture millénaire et histoire du 20ème siècle (khmers rouges, Pol Pot, Indochine et colonisation française), bouddhisme et karaoké.

Pour tirer le meilleur parti de ce stage, il est bon de se familiariser avec l’Histoire et le passé récent du Cambodge ainsi que l'actualité de la région avant d'arriver sur place. Il est également demandé aux volontaires d'avoir au moins un cycle d'études ou d'expérience dans ce domaine, de bonnes connaissances informatiques, et un très bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral. De plus, il est demandé de rester un minimum de 12 semaines. Des connaissances de l’usage d’appareils photo reflex numériques sont également un plus.

Si vous êtes intéressés par ce stage, merci de nous faire de nous faire parvenir votre CV en anglais, ainsi qu’un portfolio de vos travaux journalistiques si possible.

Stage en presse radio/télévision au Cambodge avec Projects Abroad

Stage en presse écrite au Cambodge

Les stagiaires inscrits sur ce projet travaillent avec notre organisation partenaire, le Centre Cambodgien des médias indépendants (CCIM). CCIM visent à promouvoir les principes d’un gouvernement démocratique et des droits de l'Homme au Cambodge à travers le développement de médias indépendants.

Dans le cadre de ce projet, vous travaillez dans la capitale de Phnom Penh aux côtés de journalistes professionnels et expérimentés dans leur domaine. Ils vous suivront et vous guideront dans vos travaux. En tant que bénévole, vous avez l’opportunité de vous impliquer dans un large éventail de tâches, notamment avec l'équipe de diffusion de radio et de services en ligne. Vous êtes également amener à travailler avec le personnel local à la recherche de sujets pour la rédaction d’articles, qui seront également diffuser à travers d’autres médias tels que la radio ou la télé.

Les bénévoles qui souhaitent participer à ce stage doivent pouvoir soit justifier d’un diplôme en journalisme ou d’une filière annexe, soit fournir des preuves de travaux effectués (articles, émissions de radio, etc.).

Les bénévoles doivent également répondre aux critères suivants :

  • Bonnes compétences en en anglais écrit, lu et parlé
  • Bonne aptitude à rédiger des rapports sur divers sujets
  • Connaissance de base des cycles de gestion de projet
  • Compétences de base en communications (rédaction, rapports sur les projets en cours)
  • Conception de documents tels que des rapports, des guides internes, etc.
  • Compétences générales de coordination (bénévoles peuvent apporter un soutien aux gestionnaires de projet en cas de besoin sur des tâches spécifiques
  • Des compétences en Excel et / ou SPSS (logiciel d'analyse statistique)

Effectuez un stage au centre indépendant des médias du Cambodge (CCIM)

Le CCIM est la seule organisation indépendante des médias au Cambodge. Elle regroupe des médias qui promeuvent les droits de l’homme et le journalisme éthique et responsable. Elle met également en places de programmes de sensibilisation aux seins des communautés les plus pauvres.

Le centre se compose de 60 membres permanents qui parlent tous l’anglais. Les bureaux possèdent une unité médiatique, un studio d’enregistrement ainsi qu’une unité pour la radio, la télévision et les multimédias.

Les volontaires voulant effectuer un stage au centre indépendant pour les médias du Cambodge doivent également être relativement ouverts d’esprit, professionnels et au courant de l’actualité. La durée minimale pour ce stage est de 4 semaines. Elle atteint cependant 8 semaines pour les stages au sein de l’unité médiatique. 

Informations importantes pour tous les stagiaires en journalisme au Cambodge

Afin de profiter au maximum de votre stage, il est recommandé avant votre arrivée de vous documenter sur le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Ce travail de recherche en amont vous permettra une meilleure compréhension des enjeux actuels dans la région.

Les stagiaires peuvent s’habiller en tenue d'affaires décontractée,  doivent être ponctuel et professionnel. Les heures de travail sont généralement du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, mais certains jours vous pouvez démarrer ou terminer plus tard. Occasionnellement, il peut aussi vous être demandé de travailler le weekend.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture du Cambodge avant de rejoindre ce projet, vous pouvez participer à notre projet Khmer pendant une semaine ou deux avant de commencer votre stage en journalisme.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲