Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Faire un stage en kinésithérapie au Cambodge

Résumé
Descriptif mission

Mission de volontariat en kinésithérapie au Cambodge

Les kinésithérapeutes et ergothérapeutes ne sont pas assez nombreux au Cambodge. Les volontaires pouvant justifier d'au moins une année d'études dans ces domaines peuvent intervenir dans un centre pour bébés et enfants. Les praticiens et les volontaires diplômés quant à eux seront les bienvenus dans un centre accueillant des victimes de mines antipersonnel à Phnom Penh ou à Prey Veng (8 semaines minimum sur place).

L'ergothérapie est loin d'être une pratique largement répandue au Cambodge. Les volontaires ergothérapeutes travailleront en proche collaboration avec les kinés, et devront être pro-actifs afin d'expliquer au mieux cette démarche auprès des kinés locaux.

Le centre pour bébés et enfants de Phnom Penh accueille plus d'une centaine de jeunes patients : orphelins, enfants abandonnés ou issus de familles très défavorisées, dont la majorité souffre d'handicaps physiques ou mentaux. Ils nécessitent une présence et des soins constants.
Une attitude positive et une réelle motivation de venir en aide à ces enfants sont indispensables pour ce projet. Les besoins de ces enfants en kinésithérapie peuvent être très variés : apprendre à marcher, soigner des problèmes musculaires, pratiquer des exercices spécifiques, recevoir des massages réguliers, etc. Une pièce spécifique a été aménagée pour que les enfants puissent y venir à tout moment de la journée. Cette pièce est équipée de matériel dont des coussins, matelas, ballons ou encore chaises spécialisées.
Les volontaires en ergothérapie pourront quant à eux être impliqués dans le développement d'un nouveau programme sensoriel, appuyer et seconder les travailleurs sociaux et enseignants du centre, et suivre les évaluations.

Le centre d'accueil pour les victimes de mines antipersonnel de Phnom Penh est un centre de rééducation accueillant depuis 1991 des enfants et adultes victimes des mines, mais aussi de méningites, ayant des pieds bots ou encore atteints de paralysie motrice cérébrale. Nous travaillons également avec le même centre à Prey Veng, à deux heures de Phnom Penh.
Les volontaires expérimentés et prêts à s'engager sur 8 semaines minimum secondent les kinésithérapeutes, et peuvent, suivant leur niveau d'études et d'expérience, suivre parfois des patients de façon autonome. A l'extérieur du centre de Phnom Penh, un espace est aménagé avec divers types de surfaces et des escaliers. Les ergothérapeutes peuvent être amenés à assister certains patients vers l'indépendance dans leur vie quotidienne. Une maison typique cambodgienne leur permet de s'adapter peu à peu à la réalité qu'ils retrouveront chez eux. L'atelier est constitué en majorité de personnes elles-mêmes handicapées moteur, qui fabriquent des chaises roulantes et des prothèses utilisées par bon nombre de patients. Ces patients sont suivis par des équipes techniques, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes qui les aident à s'adapter.

Conditions lors d’un stage kiné au Cambodge

Kinésithérapie humanitaire en Asie

Même si votre stage se déroulera dans un cadre urbain et non pas dans une situation de crise, les infrastructures de nos hôpitaux partenaires peuvent être assez basiques. Vous serez surpris(e) de voir que certaines règles et procédés qui vous semblent évidents en Europe ne sont pas appliqués de la même façon au Cambodge. Il en va de même pour les relations entre médecins et patients qui peuvent parfois vous paraître choquants.

Votre stage vous permettra de mieux comprendre les conditions de soins dans un pays en voie de développement. Sur un niveau purement clinique, vous aurez l’occasion d’observer des pathologies qu’on ne rencontre pas souvent dans les pays développés. Ainsi, votre expérience vous sera très utile si vous envisagez une spécialisation dans la kinésithérapie humanitaire plus tard.

Votre rôle est tout d’abord d’apprendre et de comprendre. Vos tuteurs de stages se feront un plaisir de répondre à vos questions. Au fur et à mesure que vous créerez une relation de confiance avec votre tuteur et que vous montrerez de l’initiative et de l’enthousiasme, vous aurez davantage l’occasion de participer directement aux soins.

Ces stages vous apporteront une riche expérience clinique. En parallèle, vous apprendrez à apprécier les valeurs et la complexité de la culture cambodgienne.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲