Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage en tant que kinésithérapeute ou ergothérapeute en Bolivie

Résumé
Descriptif mission

En Bolivie, à Cochabamba, Projects Abroad travaille avec plusieurs centres pour enfants handicapés, faisant intervenir des spécialités différentes comme la kinésithérapie, l'hydrothérapie, l’ergothérapie et l'orthophonie, et même des techniques comme la thérapie équestre ou la thérapie canine. Les volontaires peuvent aussi être impliqués dans l'identification et le travail avec des enfants d'orphelinats proches, ayant besoin de recevoir des traitements d'ordre kinésithérapeute.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et autres spécialistes paramédicaux trouveront en Bolivie de nombreuses possibilités d'appliquer leurs connaissances ou de découvrir ce domaine professionnel. Ces stages sont accessibles à partir de 18 ans, sans compétences particulières. Les kinés et étudiants kinés sont les bienvenus dans des orphelinats, des écoles adaptées ou des centres de rééducation pour aider les kinésithérapeutes locaux.

Si vous avez des compétences particulières en ergothérapie, plusieurs institutions partenaires travaillant avec des handicapés mentaux et physiques vous accueilleront les bras ouverts. Le personnel de ces centres n’a souvent pas le temps de consacrer aux patients l’attention individuelle dont ils ont besoin pour développer aux mieux leurs aptitudes manuelles et sociales. Le travail des volontaires peut ainsi être déterminant pour permettre aux patients de devenir plus indépendants et de trouver une place dans la société bolivienne.

L’unité de brûlés de l'hôpital de Cochabamba accueille également des volontaires qui suivent une formation de kinésithérapeute ou exercent déjà dans ce métier. Pour travailler dans cette unité, vous devez être préparé(e) à relever un vrai défi psychologique. Vous pouvez être témoin de situations particulièrement éprouvantes, en aidant les kinés à soigner des patients gravement brûlés. Cependant, apporter votre aide dans ce service vous permettra de mieux comprendre les problèmes auxquels est confrontée la Bolivie. Vous verrez alors à quel point votre présence et votre assistance sont précieuses, tant pour les patients que le personnel.

Un projet de thérapie équestre

Les volontaires à partir de 16 ans souhaitant s'orienter davantage vers le soin psychologique ou la rééducation aux enfants à travers la relation au cheval trouveront ici le projet adapté : à la croisée des chemins entre soins animaliers, stage en médecine/kinésithérapie et mission humanitaire, ce projet de thérapie équestre diffère des stages classiques en médecine.

Thérapie Equestre Bolivie

Auprès des équipes de l'école de thérapie équestre de Cochabamba, les volontaires s'occupent des 80 enfants qui la fréquentent. Ces enfants sont atteints de divers handicaps physiques, mentaux, sociaux ou émotionnels. Le centre accueille aussi des enfants des rues ainsi que des enfants souffrant d'addiction à la drogue.

Par la relation à des chevaux entrainés et élevés dans ce but, la thérapie vise à redonner aux enfants confiance en eux, motricité, équilibre. Le travail s'oriente sur le mouvement, les postures et l'orientation spatiale, le contrôle des muscles et du langage, chaque exercice étant adapté au profil de l'enfant et à ses besoins. La relation au cheval contient aussi un important côté affectif, souvent clé de voute de la thérapie.

Le personnel du centre parle un bon anglais, vous n'avez donc pas besoin d'être bilingue en espagnol. Toutefois, un niveau intermédiaire d'espagnol est recommandé pour communiquer avec les enfants et les familles. Il est bien entendu nécessaire de connaitre un minimum les chevaux - en tous cas de ne pas en avoir peur. En revanche, toutes compétences amenées par les bénévoles en psychologie de l'enfant, éducation spécialisée, soins aux chevaux, relation homme-animal, thérapie assistée par l'animal ou tout simplement cavalerie sont les bienvenues. En tant que volontaire en thérapie équestre, vous aurez autant à vous occuper des enfants que des chevaux.

Vous aurez aussi l'opportunité de suivre les cours théoriques sur la thérapie équestre dispensés dans ce centre. Vous travaillerez du lundi au vendredi. Le centre étant fermé le lundi, ce jour-là les volontaires en profitent pout nettoyer les enclos, brosser les chevaux et monter ceux qui ne sont pas régulièrement montés.

Pour les volontaires qui le souhaitent, il existe également la possibilité d'enseigner l'anglais au personnel local. 

Canithérapie : la thérapie assistée par le chien

Thérapie canine en Bolivie

La thérapie canine se développe depuis plusieurs années, et a déjà fait ses preuves en tant que thérapie efficace au service d’enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. La présence de chiens dressés dans ce but thérapeutique aide à sortir de l’isolement, apaise les plus nerveux, amène à se reconnecter au réel. Il stimule l’enfant tout en le réconfortant, et encourage la mobilité et l’ouverture. Ce projet conviendra particulièrement aux volontaires amoureux des chiens, ou adeptes de la thérapie assistée par l’animal (zoothérapie)

Ce projet se déroule à Cochabamba dans un centre de dressage pour chiens. Ce centre est connu pour son dressage de chiens alertes, dociles et non agressifs. Les chiens thérapeutiques sont sélectionnés et éduqués pour être au contact d’enfants atteints de diverses déficiences.

Les matinées sont consacrées à la visite des foyers pour enfants ou des centres spécialisés. Aux côtés des dresseurs et travailleurs sociaux locaux, vous aurez la possibilité de découvrir la façon dont ils font interagir les enfants et les chiens, et les bénéfices de la thérapie canine. Les après-midi, les volontaires aident aussi au soin des chiens et à la maintenance du centre canin.

Votre rôle, vos tâches peuvent varier suivant vos expériences, vos capacités, que ce soit en termes de soins médicaux aux enfants ou de compétences dans le dressage animal. Pour ce projet, il est vivement recommandé d'avoir de l'expérience avec les enfants atteints de diverses déficiences ou de l'expérience dans le domaine de la thérapie canine. Les volontaires ayant de l’expérience dans ce domaine pourront même peut-être assister les dresseurs dans leur travail de dressage à la canithérapie. Votre niveau d’espagnol peut également influer sur les tâches que l’on vous donnera. Vous pouvez si besoin prendre des cours d’espagnol avant de commencer votre mission, ou bénéficier éventuellement d’un traducteur.

Conditions d’accueil en stage kiné en Bolivie

Stage de kiné en Bolivie

Afin de communiquer directement avec les kinés et les patients, un bon niveau d’espagnol est nécessaire. Vous pouvez choisir, comme beaucoup de volontaires qui manquent de confiance en leurs capacités linguistiques, de rejoindre un cours d’espagnol en Bolivie, avant votre mission médicale. Une expérience enrichissante sur tous les niveaux!

Vous serez également en immersion complète dans une famille d’accueil locale et serez encadré régulièrement par notre équipe Projects Abroad basée en permanence a Cochabamba. Une réelle occasion de découvrir une culture tout en approfondissant ses compétences professionnelles.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲