Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission pour vétérinaire professionnel en Argentine

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Cordoba, Villa Allende
  • RÔLE : travailler auprès de vétérinaires qualifiés et prendre soin d’animaux domestiques
  • EXIGENCES  : avoir un diplôme en soins animaliers ou vétérinaires ou autres domaines équivalents
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mettez à profit vos années d’études et votre expérience avec les animaux en rejoignant cette mission de volontariat pour professionnel en Argentine. Ce projet vous propose de venir en aide à une clinique vétérinaire et un refuge pour chiens en accompagnant des vétérinaires qualifiés dans leur travail au quotidien. En tant que volontaire professionnel, vous les aiderez dans la prise en charge et les soins d’animaux domestiques.

Le projet d’aide vétérinaire en Argentine

Une volontaire professionnel en médecine vétérinaire avec des chiens en Argentine

Sur ce projet professionnel, les vétérinaires bénévoles se servent de leur expérience pour donner des avis et conseils pour soigner les animaux malades, aider dans la chirurgie, ou autres tâches nécessaires selon la structure où ils travaillent.

Actuellement, nous concentrons nos actions sur 2 centres qui ont besoin d’aide professionnelle en soins animaliers :

  • Un refuge pour chiens
  • Une clinique vétérinaire

Le refuge pour chiens avec qui nous sommes partenaire est situé à la périphérie de Cordoba, à Villa Allende. Ce centre accueille plus de 300 chiens mais ne reçoit que très peu de soutien du gouvernement et compte ainsi peu de personnel. L’équipe locale a donc réellement besoin de volontaires professionnels, ayant des connaissances et de l’expérience, pour faire face à la charge de travail au quotidien.

Dans la ville de Cordoba, une clinique vétérinaire a également besoin de votre soutien. Vous accompagnerez des vétérinaires qualifiés pour les assister dans leur quotidien et prendre en charge des consultations. Vous serez également amené à réaliser des interventions médicales, à donner des conseils aux propriétaires des animaux pour les sensibiliser au bien-être de leurs compagnons.

Votre rôle en tant que volontaire professionnel

Une volontaire en médecine vétérinaire dresse un chien dans un refuge en Argentine

A votre arrivée sur place, vous serez mis en contact et présenté aux équipes locales. On vous expliquera également le fonctionnement du refuge et de la clinique pour que vous vous y sentiez à l’aise. Vous assisterez à des consultations et des opérations dans les 2 centres pour évaluer et perfectionner vos connaissances. Ces premiers jours vous permettront surtout de vous familiariser avec le personnel, la clinique et le refuge, les animaux et les propriétaires.

Les volontaires professionnels interviendront dans divers actions telles que :

  • aider au quotidien pour soulager le personnel de son importante charge de travail
  • assister et réaliser des interventions médicales
  • partager vos connaissances techniques et méthodes de travail, et former le personnel local à ces pratiques nouvelles
  • aider à la préparation de support et à l’animation de journées d’information auprès de communautés
  • sensibiliser la population à l’importance du bien-être des animaux dans un pays en développement
  • conseiller les propriétaires d’animaux

Cette mission de volontariat professionnel en Argentine vous offre la possibilité de mettre à profit vos connaissances et votre expérience auprès des animaux en vous intégrant à un projet sur le long-terme. Vous apprendrez également énormément, en travaillant auprès de professionnels argentins, en vous imprégnant du mode de vie de ce pays en développement et en échangeant avec les locaux.

Partager et soutenir pour avoir un impact sur le long-terme

Un volontaire en mission vétérinaire en Argentine prend soin d’un chiot dans une clinique

Le refuge ainsi que le clinique vétérinaire sont des structures qui reçoivent peu d’aides financières. Chacune, dans ces pratiques, visent à améliorer son environnement en protégeant des animaux en danger. L’aide de vétérinaires bénévoles est précieuse !

Nous encourageons nos volontaires à partager un maximum leurs connaissances en médecine vétérinaire, à parler également de leur méthode de travail et plus généralement de leur mode de vie dans leur pays d’origine. Ces échanges avec les vétérinaires sont en effet des sources de savoir très précieuses et qui permettent très souvent d’apporter des améliorations aux pratiques locales. Vous serez également amené à participer à des journées communautaires durant lesquelles le personnel local va à la rencontre des habitants pour les conseiller et les aider avec leurs animaux.

Les vétérinaires locaux seront également ravis de partager avec vous leurs connaissances et vous expliquer leurs méthodes de travail. Soyez curieux, poser vos questions et apprenez en plus sur les pratiques locales ! Il s’agit d’un enrichissement mutuel, d’un partage de connaissances qui sera bénéfique à tous. Votre rôle est donc à la fois de soutenir, venir en aide mais aussi de transmettre et de former les personnes avec qui vous travaillerez pour avoir un impact sur le long-terme.

Quelles sont les compétences nécessaires pour rejoindre ce projet ?

Pour participer en tant que volontaire professionnel, il vous faut justifier d’un diplôme en soins animaliers ou vétérinaires. Les jeunes diplômés, actifs ou retraités dans ce domaine sont bienvenus. Idéalement, 2 ans d’expérience sont appréciés. Si vous êtes spécialisés dans un domaine, n’hésitez pas à nous en faire part afin de mettre en adéquation vos connaissances avec les besoins locaux le mieux possible. De même, faites nous signe si vous pensez que vos connaissances peuvent être utiles sur ce projet mais que vous n’avez pas les qualifications requises.

Cette mission volontaire nécessite des connaissances de base en espagnol ou en anglais pour garantir des échanges fructueux avec l’ensemble de l’équipe et les interlocuteurs extérieurs. Vous pouvez d'ailleurs prendre des cours d'espagnol sur place, avant ou pendant votre mission. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accueil, rendez-vous sur la page Volontariat international en Argentine de ce site.

Vous pouvez rejoindre notre projet de protection pour animaux sauvages en Argentine pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la communauté d’accueil et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲