Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission médecine vétérinaire et soins animaliers combinés en Argentine

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Córdoba
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • ETABLISSEMENTS : clinique vétérinaire, refuge pour chiens type SPA
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Volontaire travaillant dans le refuge

La mission médecine vétérinaire et soins animaliers combinés en Argentine est une opportunité unique pour découvrir les métiers de soigneur animalier ou de vétérinaire, et la façon dont ils sont pratiqués dans ce pays magnifique qu’est l’Argentine. Que vous soyez lycéen ou étudiant, envisageant une carrière en médecine vétérinaire, jeune diplômé ou tout simplement un amoureux des animaux, vous pouvez parfaitement rejoindre ce projet en Argentine.

Les volontaires effectuant ce stage travaillent dans la ville de Cordoba. Ils passent deux jours par semaine dans une clinique vétérinaire, auprès des vétérinaires locaux, et les trois autres jours dans un refuge pour chiens abandonnés, type SPA : deux expériences complémentaires permettant aux volontaires et aux stagiaires d’acquérir de solides connaissances dans le domaine animalier.

Malheureusement en Argentine, comme dans beaucoup d'autres pays en voie de développement, les animaux domestiques et leurs droits ne sont souvent pas pris en considération. Parmi les personnes qui se rendent en Argentine, beaucoup sont surpris par le nombre de chiens errants et par l’utilisation du cheval comme moyen de transport. Il est malheureusement courant que les chiens et les chats soient abandonnés et soient victimes d’accidents de voiture, de famine et de nombreuses maladies.

Volontariat en médecine vétérinaire et soins animaliers en Argentine avec Projects Abroad

À la clinique, les bénévoles observent comment les animaux sont soignés et ont souvent la chance d'assister le vétérinaire local lors d'une opération ou d’une consultation. Les volontaires travaillent également en lien avec le propriétaire de l'animal. La pratique sur place dépendra du niveau de chacun des volontaires, de leurs connaissances et expériences dans le domaine.

Le refuge se situe à une vingtaine de kilomètres de Cordoba, dans la petite ville de Villa Allende. Bien qu’il soit géré par la municipalité, il ne reçoit que très peu de financement et dispose de moyens basiques. 150 chiens sont accueillis auprès de notre partenaire, et résident dans le refuge jusqu’à ce qu’ils puissent être adoptés.

Les volontaires nourrissent, lavent les chiens et les promènent, de manière à ce qu’ils ne soient pas toute la journée dans leurs cages. Les bénévoles aident également à la rédaction de rapports et l’enregistrement des détails de chaque chiens, vaccins, traitements nécessaires. D’autres tâches sont confiées aux volontaires comme la recherche de nouveaux foyers d’adoption pour les chiens ou encore les travaux d’entretien et de maintenance du refuge.

Au refuge, tous les volontaires sont amenés à mettre la main à la pâte. Vous aurez ainsi la possibilité de pratiquer ce que vous avez appris à la clinique vétérinaire et d’aider dans la vaccination et l’épouillage des chiens

Pour participer à ce projet, aucune expérience ou niveau d’étude n’est demandé. En revanche, un niveau intermédiaire d’espagnol vous permettra de mieux communiquer avec les vétérinaires, les soigneurs animaliers et les propriétaires des animaux.

Le premier jour de mission, vous serez présenté aux superviseurs et vétérinaires des projets avec lesquels vous serez amenés à travailler tout au long de votre mission. En général, vous travaillerez environ quatre heures par jour.

Si vous pensez en avoir besoin, des cours d’espagnol sont possibles à Cordoba avec Projects Abroad.

Vous pouvez rejoindre notre projet de médecine vétérinaire et soins animaliers en Argentine pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas la possibilité de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la communauté d’accueil et le volontaire. Même si vous travaillerez au sein de communautés locales et serez enrichis d’un précieux aperçu culturel, merci de bien prendre conscience que vous ne pourrez avoir le même impact qu’une personne effectuant un volontariat d’une plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲