Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projet de défense des droits de l’Homme en Argentine

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Córdoba
  • STRUCTURE D’ACCUEIL : PAHRO “Projects Abroad Human Rights Office”
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : A partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Notre bureau droit de l’Homme en Argentine

Si vous êtes lycéens ou étudiants en droit ou autre et souhaitez acquérir une expérience à l’étranger, vous pouvez venir soutenir notre bureau de lutte contre les violations des droits de l’Homme en Argentine. Même si l’Argentine est souvent perçue comme l’un des pays les plus développés d’Amérique Latine, les droits de l’Homme y sont toujours régulièrement bafoués. En tant que stagiaire, vous aborderez les problématiques de la violence domestique, du trafic humain ou encore du travail d’enfants. Le contenu de votre stage pourra être adapté à votre profil et aux besoins de votre stage.

Le projet est ouvert à toutes personnes intéressées même si vous n’êtes pas étudiants. Vous effectuerez votre projet auprès du bureau de défense des droits de l’Homme, Projects Abroad Human Rights Office – PAHRO, situé à Cordoba. Ce bureau a été créé par Projects Abroad pour répondre aux besoins de la population locale en matière d’information, de conseil et de sensibilisation sur leurs droits de citoyens. Le bureau est dirigé par des professionnels des droits de l’Homme. Leur expertise vous permettra également d’acquérir une expérience professionnelle reconnue.

Tâches confiées aux stagiaires droits de l’Homme en Argentine

Benevolat droits de l'homme en espagnol

Le PAHRO vise à lutter contre les violations des droits de l’Homme commises en Argentine, et à faire respecter le droit des populations les plus vulnérables. Pour ce faire il travaille en partenariat avec différentes associations et ONG de défense des droits de l’Homme et les soutient dans leurs actions. Sa mission est triple :

  • Sensibilisation aux droits de l'Homme et éducation civique sur les thèmes suivants :
    • Violence domestique
    • Succession ab intestat
    • Droit des coupables
    • Trafic humain
    • Travail d’enfants
    • Droit à l'éducation
    • etc.

    Ces campagnes de sensibilisations sont fondamentales pour lutter contre les violations des droits de l’Homme en Argentine. Elles permettent d’émanciper et de sensibiliser les populations les plus touchées. Beaucoup de citoyens argentins ignorent leurs droits, mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités vis-à-vis d'autrui. Ces campagnes permettent donc de sensibiliser les victimes sur leurs droits, mais aussi les coupables sur leurs fautes. En responsabilisant les deux parties on vise à éviter les violations des droits et donc encourager le respect de la loi. Pour ce faire, le PAHRO mène des campagnes et des actions de sensibilisation et des présentations dans des écoles, auprès de communautés rurales ou de groupes locaux.

  • Accompagnement des communautés et de personnes en besoin

    Mission droits de l’Homme en Argentine

    Dans le but d’accompagner les différentes personnes ayant besoin de notre aide et répondre du mieux possible à leurs besoins, nous procédons à des études de cas. Ces études de cas, nous permettent de mieux cibler le public touché, la gravité des violations et l'étendue des atteintes à leurs droits, classer ces violations par ordre de priorité et établir des stratégies pour leur défense et leur procurer l'assistance. Le PAHRO fournit aussi son assistance à des associations pour des recherches de fonds, des aides financières ou des recommandations.

  • Résolution des abus: Les victimes sollicitent régulièrement notre service d’assistance légale. Nous offrons alors des consultations sur les problèmes rencontrés et aidons à la résolution de conflits via la médiation, etc. Le PAHRO essaie d'agir le plus directement possible sur des cas individuels ou collectifs de violation des droits de l'Homme qui ont été détectés à travers son service d'accueil et de conseil juridique, les campagnes menées sur le terrain ou encore les relations avec des organisations partenaires.

Il est important de prendre ces stages au sérieux : en travaillant pour le PAHRO, vous serez reconnu comme représentant d’une organisation professionnelle et vous pouvez être amené(e) à représenter l’organisation de façon officielle aux réunions, interviews ou divers événements.

Conditions dans le cadre d'un stage

Si vous intégrez notre mission en tant qu’étudiant et souhaitez faire valoir cette expérience en tant que stage conventionné, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, c’est un salarié de l’organisation partenaire qui vous suivra comme tuteur de stage et pourra donc signer votre convention de stage en amont ou une attestation de stage en aval de votre séjour.

Mission droits de la femme en Argentine

Parmi vos tâches quotidiennes, il pourra y avoir notamment les actions suivantes :

  • Conduire des entretiens avec des victimes d'abus ou des parties prenantes
  • Mener des recherches académiques et faire du reporting
  • Partir sur le terrain rencontrer des groupes vulnérables (centres d'accueil, ONGs locales...)
  • Faire des présentations auprès de communautés locales
  • Participer à des conférences
  • Aider à l'organisation d'ateliers et de débats publics
  • Etc.

Suivant votre niveau d'études ou d'espagnol, vous pourrez être amené à seconder l'avocat lors de consultations juridiques données aux personnes victimes de violence domestique ou de contentieux matrimoniaux.

Nos stages conviennent aussi aux personnes qui veulent s’assurer de leur choix d’orientation ou qui ont tout simplement un fort intérêt pour les droits de l'Homme : ils peuvent être considérés comme des missions de volontariat.

Il est important et dans votre intérêt de mettre en avant votre sens de l’initiative : soyez curieux, n’hésitez pas à réclamer du travail et à demander d’accompagner les professionnels locaux. Les horaires de travail sont généralement de 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 13h00 le vendredi. Les qualités requises pour ces stages sont uniquement de bien savoir communiquer et d’accepter de travailler dur. Il est également utile de parler un minimum espagnol afin d'être plus impliqué et efficace.

Rapport mensuel
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲