Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions de volontariat et stages aux Samoa, en Polynésie

Résumé

Samoa Aide humanitaire bénévole aux îles Samoa

  • Lieu(x) de stage ou mission : Apia
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Langue(s) parlée(s) : anglais et samoan
Descriptif pays

Une mission humanitaire ou de l’enseignement en Polynésie, ça vous tente ? Alors que la majorité des touristes y vont pour les plages et les cocotiers, peu nombreux sont les étrangers soucieux de découvrir la culture samoane et d’apporter leur aide bénévole sur place. Les volontaires sont donc attendus avec impatience pour travailler dans les orphelinats, les écoles, les clubs sportifs ou même un centre pour la protection des animaux à Apia, la capitale des îles Samoa. Vous pouvez aussi faire un stage de journalisme en presse écrite ou radio, vous immerger dans un village samoan et même apprendre la langue des Samoa. Partez découvrir la Polynésie autrement !

La partie occidentale de l’archipel des Samoa est un Etat polynésien indépendant, constitué d’une dizaine d’îles dont quatre seulement sont habitées (les six autres étant inhabitable de par leurs caractéristiques très volcaniques). L’autre partie des Samoa, la partie orientale, est sous administration américaine. L’Etat indépendant des Samoa est situé tout près de la ligne internationale de changement de date.

La majorité des habitants des îles vivent de l’agriculture (les Samoa exportent surtout le café, la banane et le cacao), et le tourisme représente également une grande part de l’économie. Les Samoa cependant sont victimes d’une forte émigration puisque plus de 50% des samoans vivent à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Samoa orientales américaines, USA). Ce pays est le seul pays polynésien classé par l’ONU parmi les PMA (« Pays les Moins Avancés »), lui permettant de bénéficier d’une aide internationale. Ce pays fait donc partie des pays les plus pauvres et nécessite la présence des volontaires.

Hébergement et accueil des volontaires aux Samoa

Le bureau de Projects Abroad se situe dans la capitale, Apia, sur la côte nord de la deuxième île la plus grande de l’Etat, Upolu. L’aéroport international Faleolo est à proximité. La ville d’Apia, bien que capitale de l’Etat, reste cependant une petite ville de moins de 40 000 habitants. Le village d’origine existe toujours au sein de la ville, ainsi que le chef de village. La taille d’Apia permet de s’y déplacer et de l’explorer facilement.

Les volontaires sont hébergés en familles d’accueil dans la capitale, facilitant la découverte de la chaleureuse culture samoane.

Ancienne colonie néo-zélandaise, les Samoa ont pour langues officielles l’anglais et le samoan. C’est donc l’anglais qui est la langue utilisée par les volontaires sur place, autant dans les familles d’accueil que sur les lieux de projet ainsi qu’avec l’équipe locale.

Explorer les îles polynésiennes peu connues

Deux volontaires participent au projet enseignement aux Samoa

Au-delà des luxueuses stations balnéaires occupant les magnifiques rivages, les îles Samoa offrent bien d’autres richesses à découvrir pour qui montre une sincère curiosité et un esprit de découverte.

Le mode de vie traditionnel des Samoa, appelé « Fa’a Samoa », occupe encore une place très importante dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Malgré les siècles d’influences européennes, les Samoa ont su garder une langue, des coutumes et un système politique et social qui leur sont propre, et que vous pourrez découvrir en tant que volontaire. Le jeu du kirikiti, version locale du cricket, les matches de rugby à XV de l’équipe des Manu Samoa, les tatouages traditionnels ou encore les danses du feu ne sont que quelques exemples d’éléments culturels à découvrir.

Les volontaires travaillant généralement la semaine, ils disposent de leurs week-ends pour aller profiter des plages idylliques, des activités de plongée, de pêche, ou de surf, ou encore pour s’enfoncer dans la forêt tropicale couvrant le cœur de l’île, et randonner jusqu’à des chutes d’eau ou des piscines naturelles.

Au-delà des nombreuses choses à faire sur Upolu, des bateaux et navettes conduisent sur d’autres îles alentours, grandes iles à explorer comme Manono ou Savaii, ou petites iles calmes et isolées. Tant les paysages que la culture samoans valent le déplacement !

Projets disponibles aux Samoa

Chantiers internationaux 16-19 ans disponibles aux Samoa

Projets pour professionnels disponibles aux Samoa

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲