Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage combiné en droits de l’Homme et en droit en Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Le Cap
  • STRUCTURE D’ACCUEIL : PAHRO “Projects Abroad Human Rights Office”
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : A partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Un stage combiné en droits de l’Homme et en droit en Afrique du Sud est une occasion unique d’acquérir des compétences juridiques, tout en apportant ses compétences et sa motivation au service de personnes défavorisées. En tant que stagiaire, vous aborderez les problématiques de la discrimination, du statut des réfugiés, de la justice sociale. Loin des stages-photocopieuses, cette expérience sera marquante dans votre cusrsus et complètera la formation de votre école ou université de droit. Et même si vous n’avez pas commencé de formation en droit, cela ne vous empêche pas de participer !

Projects Abroad a créé à Wijnberg, petite commune de la banlieue sud du Cap, un bureau des droits de l’Homme : le Projects Abroad Human Rights Office – PAHRO. Ce bureau est dirigé par des juristes reconnus et spécialisés dans les droits de l’Homme. Son objectif est de promouvoir les droits de l’Homme et la dignité humaine en fournissant un service légal, indépendant et de qualité aux plus vulnérables, ainsi que de participer à des projets de justice sociale renforçant les communautés et les informant sur leurs droits.

Faire un stage juridique dans les droits de l’Homme en Afrique du Sud

Si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez aussi participer à ce projet dans le cadre d’une mission en droits de l’Homme en Afrique du Sud, accessible sans qualification.

Les domaines d’action de nos stagiaires sont ainsi particulièrement nombreux :

  • Défense de réfugiés
  • Violence domestique / Affaires matrimoniales
  • Droit du travail
  • Droit et accès au logement
  • Atteintes aux droits de l’Homme - cas de violation des droits humains

Une formation de terrain dans les droits de l’Homme

Quel que soit votre niveau d’étude ou de formation, un stage auprès du PAHRO en Afrique du Sud est accessible à tous et représente une expérience unique de formation sur le terrain.

Si vous êtes :

  • Lycéens et pensez entamer une carrière juridique : ce stage d’orientation peut valider votre projet d’études, vous pouvez choisir de collaborer plus étroitement avec un professionnel du droit qui vous expliquera son métier. En tant que lycéens, vous serez amené à travailler dans le département de Justice Sociale.
  • Etudiant d'un cursus en relation avec le droit (droit, sciences politiques, solidarité internationale, développement, relations internationales etc.), vous pouvez appliquer ce que vous savez déjà et acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez même faire valider cette expérience comme stage conventionné.
  • Jeune diplômé, votre stage prendra davantage la forme d’une mission de volontariat pendant laquelle vous mettez vos compétences à la disposition de personnes dans le besoin. 

Notez qu'un bon niveau d'anglais est requis pour ce stage, puisque vos responsabilités et les tâches qui vous seront proposées dépendront en grande partie de votre niveau d'anglais.

Tâches des stagiaires droits de l’Homme en Afrique du Sud

Faire un stage juridique dans les droits de l’Homme en Afrique du Sud

Notre programme aide les Sud-Africains, notamment ceux qui ont peu de ressources et un faible niveau de formation, à comprendre leurs droits et à se défendre si leurs droits sont violés, à travers un service de conseil juridique gratuit et indépendant, et des actions de sensibilisation. Retrouvez l'ensemble des projets et des actions sur le site du PAHRO.

Au cours de ce stage, vous serez impliqué dans plusieurs activités. Vous pourrez par exemple produire des supports d’informations, tels que des rapports de recherches, des entretiens avec des clients, ou encore traiter des cas et rédiger des avis juridiques sur ces derniers. Vous pourrez également organiser et animer des ateliers dans une communauté pour aborder des aspects spécifiques des droits de l’Homme. Il y a beaucoup à faire et vos journées seront bien remplies !

Si vous êtes étudiant mais n’êtes pas encore entré à l’université, alors votre degré de participation dans le travail juridique dépendra de votre implication dans les affaires de justice sociale de ce projet. Votre expérience déterminera également le niveau des affaires juridiques sur lesquelles vous pourrez travailler. Les affaires les plus importantes et le travail juridique le plus complexe seront confiés aux stagiaires ayant le plus d’expérience dans le domaine.

La durée de votre mission va également déterminer le travail dans lequel vous serez impliqué.

Si vous rejoignez le bureau PAHRO pour 2 à 4 semaines, alors vous concentrerez votre travail sur les affaires de justice sociale. Votre rôle sera principalement de :

  • travailler sur les dossiers d’enfants des townships ayant besoin de soutien
  • organiser et animer des ateliers d’éducation, de sensibilisation et d’apprentissage pour des jeunes délinquants et femmes à risque
  • planifier et saisir le traitement de dossiers

Si vous effectuez un stage de 4 semaines ou plus, votre action se concentrera sur le travail juridique puisque vous aurez plus de temps pour prendre en charge et gérer des dossiers. Votre rôle sera donc de :

  • Travailler sur des affaires juridiques liées au droit des réfugiés, droit du travail, droit de la famille et droit pénal ainsi que d’autres sujets
  • Participer à des cliniques juridiques
  • Accueillir et orienter les clients à leur arrivée dans le bureau
  • Assister à des audiences au tribunal
  • Conduire des audiences judiciaires

Plus vous ferez preuve d’enthousiasme, plus vous pourrez apprendre ! Les horaires de travail sont généralement de 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 13h00 le vendredi. Vous sont demandés surtout flexibilité, aisance relationnelle, sens de l’initiative et sérieux. Vous pouvez être amenés à représenter l’organisation de façon officielle.

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve Kwa Tuli à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, droit, business, médecine, encadrement sportif, soins animaliers, culture et communauté ou cours d’anglais. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat en Afrique du Sud pour en savoir plus.

« Les relations avec les clients de l'office m'ont énormément apporté, m'ont bouleversé, m'ont étonné moi-même de ma capacité à les aider et à faire face à leurs problèmes. Les visites dans les prisons pour mineurs m'ont beaucoup marqué aussi. Les relations avec les autres volontaires m'ont touché à vie, je reste en contact avec beaucoup d'entre eux »Anthony
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲