Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Volontariat en kinésithérapie auprès d'enfants handicapés du Togo

Résumé

Kiné humanitaire au Togo

L’accès à la santé reste un coût encore élevé pour une famille togolaise de milieu social moyen. De plus, le manque d’informations sur les possibilités de visites peu coûteuses à l’hôpital et aussi la peur des médecins aggravent des cas de maladies bénignes qui peuvent devenir fatales, surtout pour les mamans et leurs nouveau-nés. Beaucoup de femmes togolaises ne sont jamais suivies médicalement pendant leur grossesse et lors de leur accouchement. Leurs enfants subissent des séquelles et beaucoup d’entre eux restent atteints de handicaps cérébraux plus ou moins lourds.

Le Togo étant encore très peu développé, il est très difficile de se déplacer en fauteuil roulant dans les rues non cimentées de Lomé. Ces enfants restent donc très souvent restreints dans leurs activités et leurs vies sociales. En tant que kinésithérapeute volontaire, vous interviendrez auprès de ces enfants :

  • afin de diagnostiquer leur handicap et leur faire travailler leurs membres affaiblis, leur permettant une meilleure mobilité.
  • auprès de leur famille afin d’adapter au mieux leur quotidien dans leur maison et de former la famille aux gestes de base face au handicap des enfants.

Les familles ne recevant aucun aide financière du gouvernement, même si le service rendu par cette ONG est gratuit, il est primordial que les volontaires rendent visite aux familles afin de pouvoir leur apporter de l’aide sans qu’elles aient à payer le transport.

Bénévolat international en kinésithérapie près d'enfants handicapés au Togo

Le handicap étant encore trop peu compris et très mal traité dès la petite enfance, le rôle principal du volontaire PRO en kinésithérapie est de « banaliser » le tabou du handicap afin qu’il soit mieux accepté et donc mieux soigné. Vous mettrez votre pierre à l’édifice en faisant prendre conscience de l’importance des massages et exercices aux familles et au personnel des centres de soin et ONG. Plus généralement, vous participerez à ce que ces enfants soient considérés comme normaux et puissent bénéficier d’une scolarité et d’un travail à plus long terme.

Le travail se fait dans un centre aux moyens réduits avec très peu de personnel. Il vous faudra être assez autonome dans votre travail. Le français est la langue officielle du Togo mais certains patients ne parlent que l’Ewé. Un traducteur pourra venir avec vous si vous êtes amenés à travailler avec ces familles. Mais vous pouvez aussi choisir de suivre des cours d’Ewè.

Si vous n'êtes pas diplômé kinésithérapeute, vous pouvez effectuer un stage de kiné au Togo, via nos stages Kinésithérapie, ouverts à tous à partir de 16 ans. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international au Togo de ce site.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲