Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Action humanitaire sociale auprès des enfants au Ghana

Résumé

Mission sociale humanitaire au Ghana

Cette action humanitaire s’adresse aux volontaires humanitaires du secteur social tels que des assistants sociaux. Elle a lieu dans plusieurs orphelinats et centres d’accueil à travers tout le Ghana. Si vous souhaitez apporter votre expérience dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, vous pourrez travailler auprès d’enfants handicapés ou d’enfants victimes de trafic humain.

En tant qu’assistant social humanitaire en mission au Ghana, vous pourrez choisir entre deux types de mission vous permettant :

Mission sociale humanitaire auprès d'enfants ghanéens orphelins ou atteints de handicap

Vos tâches consisteront à :

  • travailler directement avec les enfants
  • évaluer les besoins des orphelinats et travailler conjointement avec leurs directeurs pour organiser leur développement ;
  • organiser et animer des ateliers pour les autres volontaires qui accompagnent ces enfants orphelins dans leur vie quotidienne (en option).

Ces orphelinats accueillent des enfants de tous âges, l'objectif étant de leur fournir de la nourriture, un toit mais aussi l'accès à l'instruction. En tant que travailleur social bénévole, vous utiliserez votre expertise et votre formation pour vous occuper de ces enfants orphelins ; votre expérience du travail social dans un pays développé sera utile pour avancer en complémentarité avec l'équipe locale, en vue d'améliorer les pratiques.

Selon votre spécialité, vous interviendrez auprès d'enfants handicapés, aveugles, sourds, atteints d'un handicap physique, ou encore victimes du Sida. Pour cette mission, un diplôme en travail social est requis, et idéalement deux ans minimum d'expérience dans ce domaine.

Action sociale en faveur d’enfants victimes du trafic humain et sexuel

Vos tâches consistent à :

Assistance sociale en Ghana

  • Sensibiliser les communautés aux problèmes et facteurs sociaux.
  • Identifier les problèmes sociaux et la toile de fond des abus sexuels au Ghana pour apporter des solutions culturellement adaptées.
  • Accueillir les victimes d’abus sexuels. Possibilité de développer des programmes de soins et de santé sur le long terme pour ces institutions et les personnes à leur charge.
  • Etudier l’organisation des centres d’aide et suggérer des améliorations.
  • Interagir avec les victimes, évaluer leurs conditions et leurs besoins.
  • Améliorer l’aide psychosociale et les méthodes thérapeutiques autour d’ateliers et de séminaires destinés au personnel, volontaires et travailleurs sociaux locaux.
  • Les volontaires de longue durée apporteront une aide psychosociale aux victimes au cas par cas et en collectif.
  • Travailler en coopération avec l’école gouvernementale d’aide sociale.

Ces centres accueillent les enfants ayant souffert d’abus sexuels ou étant issus du trafic humain. Epaulé par notre équipe sur place, l’objectif de votre mission humanitaire auprès des enfants  victimes d’abus sexuels ou de violences au Ghana est d’améliorer leurs conditions de vie et de réinsertion en leur apportant un soutien social et émotionnel. Vous avez l’opportunité de partager votre expertise avec les travailleurs locaux et de mettre en place des programmes de réinsertion afin de garantir un avenir plus clément à l’enfance défavorisée du Ghana et d’éviter aux enfants de retomber dans les griffes des réseaux de trafic et d’exploitation sexuelle.

Soutenir et défendre les enfants en tant que travailleur social volontaire au Ghana

Votre intervention permet aux enfants orphelins, handicapés ou victimes d’abus sexuels de trouver une écoute et un soutien moral favorisant leur réinsertion et leur développement personnel. Le secteur social étant relativement méconnu au Ghana, votre participation en tant que travailleur social professionnel consiste à améliorer le système social du pays en tenant compte des ressources limitées, en développant des programmes et des structures de réhabilitation destinés à l’enfance défavorisée, dans le but de garantir un meilleur avenir aux enfants. En tant que volontaire de Projects Abroad PRO, vous travaillez environ 30 heures par semaine, du lundi au vendredi, et selon un emploi du temps flexible.

Vous devez être titulaire d’une Licence Action Sociale ou en relation avec les compétences requises pour ce projet. Si vous êtes spécialisé dans un domaine d’action sociale, comme les enfants handicapés, veuillez le préciser au cours de votre inscription. Des notions de base en anglais sont nécessaires pour pouvoir échanger avec les équipes et les enfants. Pour ceci, vous pouvez suivre des cours d'anglais en parallèle à votre mission. Nos volontaires travailleurs sociaux doivent fournir un extrait de casier judiciaire vierge pour participer à cette mission.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, consultez la page Volontariat international au Ghana de ce site.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲