Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Un programme d'insertion par le surf et la natation

Résumé
Descriptif mission

The Surf Fundation, l’organisation où nos volontaires s’engagent, est située à Muisenburg, non loin de nos autres projets humanitaires. Elle familiarise des jeunes “à risque” et des enfants des rues avec la culture du surf. L’école fournit l’équipement et apprend aux enfants d’abord à nager, puis à surfer. Malgré la proximité de leur township avec la côte, beaucoup de jeunes ne sont jamais allés à la plage et ne savent pas nager, et le surf est une pratique couteuse difficilement accessible. En même temps, nos volontaires peuvent enseigner d’autres valeurs et connaissances essentielles pour la vie :

  • Les règles de la vie sociale
  • La solidarité
  • Le respect de règles
  • Le dépassement de soi

Enseigner le sport dans des écoles publiques

Les volontaires intervenant dans ce projet n'ont pas besoin d'être des surfeurs expérimentés, mais doivent être de bons nageurs. Nos missions sont ouvertes à tous les volontaires enthousiastes et motivés pour s’impliquer dans l’encadrement, l'enseignement et tout autre aspect de ce beau projet autour des sports d’eau.

Le travail avec les enfants a lieu sur deux sessions dans l'après-midi, du lundi au jeudi. Le premier groupe arrive vers 13h et le second vers 15h. Les volontaires aident généralement à la logistique de la fondation, l'entretien de l'équipement, le coaching et l'encadrement des jeunes, sous la supervision d'un prof de surf professionnel. Le vendredi, les volontaires peuvent s'il le souhaitent avoir des tâches à faire, ou profiter de la journée pour améliorer leurs propres techniques de surf.

C’est l’occasion de vous immerger à fond dans la culture du surf du Cap, qui figure parmi les meilleurs spots de surf du monde. Bien sûr, vous aurez vous-même la possibilité de pratiquer ou d’apprendre le surf.

Prenez en considération que ce projet peut être affecté par des éléments extérieurs imprévisibles, comme les courants ou la météo. Si la pratique du surf est impossible, les activités en mer sont remplacées par d'autres sur la plage.

Enseigner le sport dans des écoles publiques

Mission humanitaire en Sport en Afrique du Sud

Malheureusement, en raison de réductions de budget, l'éducation physique a été supprimée du programme d’éducation national en Afrique du Sud. Par conséquent, les écoles publiques avec lesquelles nous travaillons dans différents townships du Cap ne peuvent plus employer des profs de sport et ne proposent plus cette matière.

L’engagement des bénévoles de Projects Abroad est donc très important puisqu’il permet de remettre l’éducation physique et sportive (EPS) sur l’emploi du temps des élèves sans coût supplémentaire pour les écoles.

Combler le manque chronique en personnel et matériel des écoles partenaires sera un vrai défi pour votre sens de l'initiative. Les volontaires travaillent habituellement en autonomie ou en tandem avec un(e) autre volontaire sans présence d’un professeur salarié.

Cette autonomie vous donne la possibilité d’intégrer tout genre de sport dans vos cours. Le plus populaire est bien sûr le foot. Si vous souhaitez enseigner du rugby ou du basket, l'équipement sur place est réduit, il vous faudra alors sans doute amener avec vous quelques équipements et vous organiser avec le professeur de sport.

Même l’organisation d’une simple course-poursuite ou d’un circuit de fitness peut aider les enfants à améliorer leur condition physique ainsi que leur état de santé général. Vous pouvez d’ailleurs allier l'éducation physique avec d'autres aspects de la santé, tels que la nutrition et l'hygiène personnelle. Vous aurez quasiment carte blanche !

Si après la fin de l’école vers 14h30, vous avez encore suffisamment d’énergie vous pouvez poursuivre avec des activités extrascolaires jusqu’à la fin de l’après-midi. Ces clubs informels sont énormément appréciés par les communautés des quartiers puisqu’ils représentent une occupation utile pour des enfants qui passent trop de temps à « trainer » dans les rues. Là encore, aucune qualification sportive particulière n’est nécessaire, mais vous devez faire preuve de flexibilité.

Quelle que soit l’aide que vous pouvez apporter, elle sera précieuse pour assurer le succès de ces projets. Les volontaires sont essentiels pour apporter un nouveau souffle et proposer des idées originales !

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve Kwa Tuli à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, droit, business, médecine, encadrement sportif, soins animaliers, culture et communauté ou cours d’anglais. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat en Afrique du Sud pour en savoir plus.

South Africa Surfing Management Plan
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲