Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions et stages de sage-femme

Stagiaire sage-femme humanitaire au Togo

Nos stages et missions pour les lycéens, étudiants et diplômés sage-femme ou accoucheurs sont accessibles à tous à partir de 16 ans et individualisés selon vos études et expériences. Ces stages en maternités ou départements obstétriques permettent aussi bien de découvrir un métier traditionnel essentiel que de le pratiquer dans un contexte bien différent que ce dont nous sommes habitués en Europe. C’est un stage pratique très formateur et une découverte culturelle unique qui vous attendent !

Cliquez ici pour choisir le pays de votre mission de sage-femme

En tant que volontaire humanitaire sage-femme, différents niveaux de pratiques en missions sont possibles en fonction de vos études précédentes et expériences. Les stages de sage-femme sont accessibles à partir de 16 ans et chaque volontaire est impliqué de manière individualisée dans sa mission de volontariat médical.

Faire l’expérience d’un stage obstétrique dans un pays émergent ou en voie de développement

Vous rejoignez des structures médicales comprenant une maternité ou dans un hôpital spécialisé en obstétrique et maternité. Une expérience en pays en voie de développement peut être tout à fait différente de vos précédents stages dans les maternités européennes. En effet, les hôpitaux partenaires locaux sont parfois en manque de financement : vous le verrez au niveau des équipements mais aussi de la surcharge de travail à laquelle sont souvent confrontés les obstétriciens et sages-femmes locaux.

Les sages-femmes que vous secondez dans les pays en voie de développement ont un rôle indispensable pour le soutien aux femmes enceintes, l’accouchement et les soins aux nouveau-nés. Les approches du métier de sage-femme ou accoucheur peuvent différer de votre pays d’origine. Parfois la religion ou la culture locale influe sur le suivi de pré et post accouchement, et les soins des nouveau-nés. Le personnel local est entièrement dédié au bien-être des femmes et de leurs enfants, mais malgré cette implication professionnelle les conditions médicales et les maladies locales détectées tardivement peuvent rendre les accouchements difficiles.

Pré-requis et conditions de stages en maternité et obstétrique

Volontaires sages-femmes et infirmiers humanitaires

La plupart de nos missions et stages de sage-femme sont accessibles à tous à partir de 16 ans et individualisés en fonction de vos attentes, vos compétences et des besoins locaux. Cependant, il est préférable de consulter la description de chaque mission par pays afin de connaître les pré-requis de stage.

Chaque volontaire sage-femme de Projects Abroad est suivi par un superviseur local, membre qualifié de l’équipe médicale de sa structure d’accueil. Ainsi, ce tuteur va répondre à vos questions et doutes tout au long de votre mission et vous faire prendre connaissance des subtilités du système de santé du pays.

Des possibilités de stages conventionnés existent si vous souhaitez partir dans le cadre d’un stage supervisé et en collaboration avec votre institut de formation ou université de médecine. Votre tuteur s’assure alors de respecter les horaires de stage demandés en mettant en place un emploi du temps modulé, ainsi que de faire appel à un interprète dans certains cas. Pensez bien à prendre des notes en cours de stages et pendant les moments de travail actif des équipes, afin de discuter des cas pratiques avec lui dans les moments plus tranquilles.

Si vous êtes vous-même sage-femme, c’est l’occasion de faire une action humanitaire dans votre corps de métier.

Dans quelques un de nos pays d’action, vous pouvez aussi être amené à découvrir d’autres départements médicaux afin de vous familiariser avec la vie de l’hôpital et son fonctionnement. Il est notamment possible de découvrir la médecine traditionnelle dans les pays tels que l’Inde, la Chine, le Népal, …

Dans tous les cas, le personnel local a une réelle volonté de vous faire découvrir leur domaine professionnel et leurs propres méthodes de travail. Une opportunité unique de comprendre les défis du métier de sage-femme dans un contexte culturel différent et des conditions locales parfois difficiles. Vous valorisez ainsi votre CV et comprenez les enjeux majeurs de votre métier actuel ou futur, tout en apportant votre aide et votre motivation dans des équipes qui en garderont les bénéfices sur le long terme.

Où faire une mission de Sage-femme ?

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲