Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage en orthophonie au Maroc

Résumé
Descriptif mission

Volontaire orthophoniste au Maroc

Les stages et missions en orthophonie au Maroc se déroulent dans des centres d’accueils de jour pour enfants handicapés et dans des écoles de la ville de Rabat. C’est une expérience unique et très formatrice que d’accompagner les travailleurs sociaux et éducateurs locaux dans leur travail auprès des jeunes en difficultés. Vous apportez une aide précieuse à ces centres qui souhaitent améliorer la qualité de vie des enfants et jeunes adultes locaux.

Les volontaires souhaitant intégrer une mission en orthophonie doivent avoir fait au moins un an d'études dans ce domaine, et doivent démontrer une certaine autonomie. L'orthophonie n'étant pas aussi répandue qu'en Europe, vous interviendrez parfois seul. Le Maroc étant un pays francophone, les volontaires français, suisses et belges apportent une aide précieuse aux bénéficiaires de ce projet.

Deux possibilités existent selon vos attentes et les besoins locaux au moment de votre venue :

 

Stage d’orthophonie en centre d’accueil pour enfants

Stagiaire orthophoniste au Maroc

Lors d’un mission ou stage d’orthophonie en centre d’accueil, vous permettez d’apporter une aide à la communication à des enfants de 3 à 12 ans rencontrant des troubles du langage. Ces enfants orphelins ou abandonnés présentent des troubles d’apprentissage ou de légers handicaps. Le centre leur offre un soutien sous diverses formes de thérapies médicales et alternatives, afin de leur venir en aide. L’environnement y est propice. Entre autres, le centre dispose d’un grand jardin et d’un petit parc animalier.

Mission volontaire en orthophonie dans une école marocaine

Lors d’un stage en tant qu’étudiant orthophoniste dans l’école partenaire, vous travaillez auprès de jeunes filles de 6 à 15 ans handicapées mentales. L’objectif des équipes locales est de développer l’autonomie des enfants, et leur intégration dans la société. Vous aidez grâce à des exercices de communication. Vous pouvez aussi être amené à faire de la formation aux enseignants locaux pour leur transmettre quelques techniques à utiliser.

Pratiquer l’orthophonie en aidant les plus démunis au Maroc

Quel que soit votre lieu de mission, vous commencez toujours par une phase d’observation des méthodes locales qui vous permet aussi de connaître mieux les enfants et de comprendre leurs difficultés. Ensuite, une fois bien intégré dans les équipes locales, vous êtes amené à proposer vos méthodes et à être plus autonome dans votre mission. Notez que les centres sont fermés lors des vacances scolaires entre mi-juin et mi-septembre. Dans cette période, une alternative consiste à rejoindre une de nos missions humanitaires au Maroc.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲