Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage en médecine au Kenya

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Nanyuki
  • ETABLISSEMENTS : hôpitaux, campagnes de sensibilisation, cliniques
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission de volontariat en medicine au Kenya

Dans les hôpitaux et dispensaires de Nanyuki et des environs, les stagiaires en médecine ont l’opportunité de découvrir la pratique médicale dans des conditions bien différentes du cadre occidental. Avec des moyens limités, les médecins kenyans soignent des pathologies elles aussi propres au pays. Aux côtés du personnel médical local, vous apportez votre aide suivant vos compétences, et observez le savoir-faire africain dans ce domaine.

Parmi les principaux défis pour la médecine kenyane, on trouve en premier lieu la lutte contre le sida et le paludisme. Bon nombre des patients que vous traiterez seront atteints d’une de ces deux grandes et ravageuses pandémies. Le taux de mortalité infantile s’en trouve élevé, aggravé encore par des conditions de vie souvent insalubre dans les bidonvilles, et un manque d’accès à l’eau potable. Le coût élevé des soins médicaux ainsi que l’absence de système de sécurité sociale pousse beaucoup de kenyans à préférer la médecine traditionnelle, voire l’automédication.

Un stage médecine formateur mais exigeant

Avec ou sans qualification, vous serez amené dans cette mission à vous confronter à des cas et des pathologies que vous n’aurez encore jamais vu. Certains peuvent être impressionnants voire choquant, il faut en avoir conscience et s’y préparer.

Parmi les spécialités que vous pourrez aborder, vous trouverez :

Stage médical dans un dispensaire dans la corne de l’Afrique

  • Maternité
  • Médecine générale
  • Chirurgie
  • Pédiatrie
  • Travail de laboratoire

Des ateliers sont menés régulièrement pour nos volontaires généralement par un médecin qualifié d'un hôpital ou d'une clinique de Nanyuki, permettant alors de poser toutes vos questions et de vous donner des outils et des méthodes pour améliorer l’efficacité de votre mission ou de votre stage.

Ponctuellement, il peut arriver aussi que les médecins emmènent des volontaires sur des actions médicales à l’extérieur : visites de familles en milieu rural, interventions dans des centres d'accueil de jour, campagnes médicales dans des villages, etc…

N’hésitez pas à préciser lors de votre inscription vos compétences ou domaines d’intérêts, afin que notre équipe locale puisse déterminer pour vous la structure la plus adéquate.

Si vous souhaitez effectuer un stage infirmier, veuillez consulter la page spécifique Soins infirmiers au Kenya.

Apprendre des docteurs kenyans sur la médecine africaine

En tant que stagiaire en médecine au Kenya, vous interviendrez auprès d’un personnel médical qualifié dans des structures de type hôpital, clinique ou dispensaires, dans la ville de Nanyuki ou aux alentours.

Mission en médecine au Kenya

Votre rôle et vos tâches dépendront bien évidemment de vos compétences médicales :

Lycéens ou volontaires sans aucune qualification en médecine feront surtout de l’observation en début de stage, et pourront ainsi découvrir les pratiques des soins, et les problématiques liées au domaine de la santé en Afrique.

Etudiants en médecine, un stage pratique dans un hôpital du Kenya vous donnera l’occasion d’apporter votre aide tout en faisant un stage formateur dans votre domaine d’étude. Un complément enrichissant à votre parcours, quels que soient vos objectifs professionnels.

Médecins diplômés et expérimentés trouveront dans cette mission la possibilité de mettre leurs compétences au service d’une population démunie, et de comparer leurs savoir-faire à ceux d’une culture différente. Si c'est votre cas, merci de nous contacter par téléphone afin que nous puissions au mieux mettre vos compétences en adéquation avec les besoin locaux. 

Chacun pourra donc trouver sa place et son rôle, avec l’aide de notre équipe locale et des responsables des structures partenaires. Les étudiants pourront être suivis par un tuteur de stage et bénéficier d’une convention de stage signée.

Tous les volontaires au Kenya ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve Kigio à leur projet humanitaire, enseignement, ou médecine. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat au Kenya pour en savoir plus.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲