Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage de médecine en Argentine

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Cordoba
  • ETABLISSEMENTS : hôpitaux et campagnes de sensibilisation
  • EXIGENCES : les stagiaires doivent avoir un niveau intermédiaire d'espagnol
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Mission de volontariat en medicine en Argnetine

Nos stages de médecine en Argentine offrent aux étudiants de formations médicales et paramédicales la possibilité d’acquérir une expérience médicale hors du commun tout en découvrant la culture d’un pays d’Amérique du Sud. Lors de campagnes de prévention ou de vaccination, tous les stagiaires et volontaires ont la possibilité d’aller à la rencontre de populations qui ne bénéficient pas d’un accès aux soins permanents. Il est également possible de s’impliquer dans un projet de thérapie équestre visant à la guérison d’enfants malades à travers la relation avec le cheval.

Les stagiaires médicaux de Projects Abroad travaillent dans des hôpitaux et des dispensaires (dispensarios) de la région de d'Unquillo et Cordoba. Le niveau d’équipements de ces institutions s’approche du niveau européen, ce qui donne aux stagiaires la possibilité d’acquérir des compétences directement applicables de retour dans leur pays d’origine.

Selon votre expérience ou votre formation médicale,
vous pouvez vous inscrire sur :

Tout le monde peut participer, même si vous ne suivez pas encore de formation médicale ou paramédicale, mais projetez de le faire, ou si tout simplement vous vous intéressez à la médicine et souhaitez vivre une expérience dans le milieu hospitalier. Pour les étudiants (universitaires, infirmière, etc.) , jeunes diplômés ou professionnels, nous allons adapter individuellement votre programme à vos compétences. Consultez notre page projets de médecine pour comprendre comment nous concevons nos programmes médicaux.

Stage en médecine ou stage infirmière en Amérique du Sud

Campagne de sensibilisation médicale dans une école en Argentine

Nos stagiaires en médecine effectuent leur travail en rotation dans les hôpitaux d'Unquillo ou de Cordoba, ce qui leur permet de se forger une expérience variée dans différents départements médicaux dont :

  • Traumatologie
  • Dermatologie
  • Pédiatrie
  • Kinésithérapie
  • Ophtalmologie
  • Cardiologie
  • ORL
  • Radiologie
  • Gynécologie & Obstétrique

Des stages spécifiques de 5 semaines sont possibles pour les étudiants infirmiers qui souhaitent les valider dans le cadre d’une convention avec leur école.

Si vous souhaitez un stage dans le domaine dentaire, merci de consulter notre page Soins dentaires en Argentine.

Les stagiaires ont la possibilité de suivre des médecins aussi bien dans des grands hôpitaux que dans des petits dispensaires (dispensarios) qui opèrent uniquement certains jours de la semaine dans des petites communautés rurales.

A l’hôpital, vous aurez la possibilité de suivre, selon affinité, des médecins ou des infirmières, aider à établir l’historique médical des patients, observer des opérations et de suivre des cours avec des étudiants en médecine. Vous serez même peut-être amené à participer activement à des procédures médicales basiques.

Campagnes de prévention, de vaccination ou de sensibilisation

Dans les dispensarios et pendant des campagnes spécifiques qui sont organisées à rythme irrégulier, tous nos stagiaires et volontaires peuvent :

  • Participer à l’éducation sanitaire
  • Mener des actions de sensibilisation à la nutrition
  • Informer sur la prévention de grossesse
  • Participer à des vaccinations

Vous interviendrez aux côtés du personnel médical local dans des villages ou des orphelinats où un accès aux soins n’est pas toujours facile.

Mission de thérapie équestre

La Fondation de thérapie équestre de Cordoba vient en aide à des enfants et des adultes victimes de problèmes émotionnels ou physiques. Le contact avec les chevaux permet à ces adultes et enfants malades de se concentrer sur le mouvement, l'orientation spatiale, les postures, le contrôle du langage et des muscles. Il s'agit du seul club hippique dédié exclusivement à la thérapie équestre en Amérique Latine.

Les infirmités ou handicaps dont souffrent les patients sont divers :

  • problèmes moteurs d'origine neurologique, traumatique, génétique ou dégénérative
  • dysfonctionnements psychomoteurs, socio ou senso-moteurs d'origine psychologique, psychiatrique et / ou pédagogique

La thérapie équestre couvre trois domaines principaux :

  • l’hypothérapie (utilisation de la rencontre avec le cheval pour créer ou développer du lien à travers différentes activités : pansage, rencontres au pré…),
  • la monte thérapeutique (adaptée pour chaque type de handicap),
  • l’équitation comme sport pour les personnes handicapées.

Votre rôle consistera à:

Volontaires en projet médecine, thérapie équestre

  • Vous occuper des chevaux, les nourrir, les laver, les brosser, etc.
  • Participer aux cours, apprendre aux patients à monter à cheval
  • Assurer une présence auprès des patients également dans les moments d'apprentissage théorique.

Les sessions sont suivies une fois par semaine et sont entièrement personnalisées pour chaque participant. Les volontaires participent aux séances hebdomadaires. Ils peuvent également préparer des jeux et des activités annexes.

Hormis un amour des chevaux et un enthousiasme communicatif, ainsi qu'un niveau correct d'espagnol, vous n'avez pas besoin de formation ou de qualification spécifique pour participer à ce projet. C'est l'occasion d'aider des personnes handicapées qui viennent suivre les activités au sein de la fondation, d'apprendre les techniques et découvrir le concept unique de thérapie équestre en pratiquant au quotidien et bien-sûr de découvrir un pays fascinant où le cheval tient une place de choix.

Des stages inoubliables en Amérique du Sud

En Argentine, les équipements sont généralement de bonne qualité, relativement similaire à la norme de nombreux hôpitaux occidentaux. Nos stages en médecine permettent aux volontaires d’acquérir une expérience médicale d’une valeur inestimable auprès de médecins parmi les plus qualifiés du pays.

Que vous soyez étudiant(e) infirmier, élève en formation paramédicale, telle qu’aide-soignant, kinésithérapeute ou sage-femme, ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle, les médecins et infirmiers argentins vous accueilleront à bras ouverts ! Ils seront très motivés pour vous enseigner un maximum de choses et veilleront à ce que vous puissiez vous impliquer dans de nombreuses tâches.

Si vous faites preuve d’enthousiasme, d’une volonté d'apprendre et d’une réelle envie d’aider le personnel hospitalier dans ses fonctions quotidiennes, vous vivrez assurément une expérience exceptionnelle, qui ne ressemblera à aucune autre !

En tant que stagiaire médecine, vous participerez à des ateliers et des actions de terrain organisés par l'équipe locale, pouvant aller de l'atelier de dissection à la campagne de prévention sur la nutrition, l'hygiène ou les maladies communes.

Un niveau intermédiaire en espagnol est exigé pour cette mission : les volontaires médicaux doivent en effet pouvoir interagir pleinement avec le personnel local et être à l’écoute des patients. Peu de vos collègues parleront bien anglais. Sur le plan humain, travailler et vivre avec des personnes qui parlent une autre langue, qui ont une autre culture, sera d’ailleurs particulièrement enrichissant !

Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques avant le début de votre stage, pourquoi ne pas commencer votre séjour en Amérique du Sud par un de nos cours d’espagnol en Argentine ?

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲