Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projet humanitaire d’aide aux victimes du VIH/SIDA

Résumé

Avec plus de 39 millions de morts à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique. En Afrique, la stigmatisation visant les personnes atteintes du VIH/SIDA est toujours omniprésente. Le Togo compte parmi les pays toujours durement touché par le virus. Notre nouveau projet humanitaire d’aide aux victimes du VIH/SIDA a pour but de soutenir les personnes touchées par le virus, ainsi que leur entourage, mais aussi briser les préjugés sur la maladie et les personnes qui en sont victimes.

Le Togo a un des taux les plus élevés de décès liés au VIH / sida au monde. L’accès à un traitement gratuit est très récent et encore compliqué. La stigmatisation entourant la maladie envers les personnes infectées ou affectées est très présente.

Travailler avec une ONG locale

Au Togo, L’ONG partenaire avec laquelle nous travaillons est situé dans le centre de Lomé, près de la frontière avec le Ghana.
Cette ONG est une structure locale nommée « Jeunes Missionnaires d'Aide Humanitaire (JMAH) », qui a été fondée dans le but d'aider les personnes atteintes du VIH/Sida. Elle met l'accent sur la consultation médicale et le suivi psychologique, mais aussi la mise en place de campagnes de sensibilisation, de prévention, d'éducation et d’information sur le virus du VIH auprès des enfants et des adultes de la région.

Participer à des campagnes de sensibilisation

En tant que bénévole, vous participerez à des programmes de sensibilisation auprès des communautés. Ces programmes ont pour but d’informer les populations sur le VIRUS (son mode de transmission, les risques de contamination, les bons gestes à avoir, comment vivre avec le virus, l’accès aux soins…). L’accent est bien évidemment mis sur l’importance de bien informer les différentes communautés afin de briser les préjugés dont sont victimes les personnes malades.
Des campagnes sont également ciblées pour différents groupes exposés de près à la maladie comme les immigrants, les prostitués, les militaires ou encore les chauffeurs routiers.

Que va m’apporter ce projet?

Volontaire sur notre projet d’assistance aux victimes du VIH/SIDA

Intégrer ce projet en tant que volontaire ou étudiant en médecine est une réelle opportunité d’avoir un aperçu unique sur la situation sanitaire et la réalité du VIH / SIDA dans un pays africain mais également une meilleure connaissance d’une maladie moins présente dans votre pays d’origine. En travaillant au cœur d’une structure locale, vous aurez la chance d’échanger vos idées et pratiques avec le personnel local mais aussi de participer à des visites médicales et consultations auprès des communautés.

A noter que ce projet peut être émotionnellement difficile. Aucune expérience médicale n’est exigée pour y participer pour pourvoir des soins médicaux de base. Les activités et responsabilités qui vous sont données dépendent de votre expérience et de votre formation. Les bénévoles ayant des compétences médicales, une formation en médecine, soins infirmiers ou en psychologie sont donc les bienvenus et ils auront l'occasion d'aquérir une expérience pratique valorisante. 

Vous pouvez rejoindre notre projet au Togo pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester quatre semaines ou plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la communauté d’accueil et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲