Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stage microfinance au Cambodge

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Phnom Penh
  • ROLE : aider les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs commerces
  • SECTEUR : microfinance
  • HÉBERGEMENT : appartements partagés ou un nombre limité de familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Volontaires en projet microfinance au Cambodge

Malgré une forte croissance ces dernières années, le Cambodge reste un pays pauvre en voie de développement dont les revenus par habitant excèdent à peine les 400 euros par an. Basé à Phnom Penh, dans le cadre de ce projet de microfinance, Projects Abroad travaille en partenariat avec une organisation locale qui soutient la création d’entreprises en aidant des petits entrepreneurs locaux dans la mise en place de leur projet grâce au microcrédit.

La microfinance est un système économique permettant aux personnes exclues du système financier – les populations les plus défavorisées des pays en voie de développement – d’avoir malgré tout accès à certains services financiers comme l’emprunt, l’épargne, ou l’assurance. Dans le cadre de ce projet de microfinance, les volontaires ou stagiaires travaillent en partenariat avec une organisation locale, basée dans la capitale de Phnom Penh. Cette organisation soutient la création d’entreprises au Cambodge en aidant et conseillant des petits entrepreneurs dans la mise en place et le développement de leur projet. Pour ce faire, l’organisme leur propose l’obtention de prêts à taux zéro. Les candidats retenus pour l’obtention d’un microcrédit reçoivent une formation sur les bases de la comptabilité en entreprise et un suivi, surtout dans les premiers temps.

Une opportunité unique d'aider au Cambodge 

Ce stage est une très bonne occasion de mieux comprendre le principe de la microfinance mais aussi de découvrir le monde de l’entreprise dans un pays en voie de développement. Vous allez être plongé dans un environnement complètement nouveau à travers l'apprentissage d'une culture et d’un mode de vie différents, mais aussi en étant confronté aux défis auxquels font face tous les jours des petits entrepreneurs. Votre projet consite entres autres à: 

•Fournir de petits prêts aux communautés défavorisées de Phnom Penh. Les employés dans le domaine du textile gagnent par exemple moins de 3 $ par jour. Ces derniers travaillent pour de grandes marques occidentales, dans des conditions insalubres. La plupart des travailleurs sont des femmes, souvent mères de jeunes enfants.

• En fournissant des capitaux ayant pour but le démarrage d’un projet, la formation et des conseils pour les petites entreprises, les bénévoles aident ces femmes à gagner leur indépendance. Ces dernières pourront ainsi, sur le long terme, ouvrir leur propre boutique et  gagner plus d’argent pour soutenir leurs familles. Elles auront également plus de temps libre.

• Les familles les plus défavorisées ont souvent du mal à ouvrir leur propre entreprise car les taux d’intérêts et la commission fixés par les banques, prêtant l’argent, sont très élevés. Les crédits fournis par Projects Abraod ne sont soumis ni à l’un, ni à l’autre.  

• Les bénévoles organisent des ateliers de formation et suivent de près les progrès des bénéficiaires des prêts. 

Votre rôle en tant que stagiaire sur ce projet

En tant que stagiaire sur ce projet, vous travaillez aux côtés de professionnels dans le domaine, qui sauront vous guider. Au quotidien, les stagiaires sont impliqués dans plusieurs tâches:

  • Etudes des dossiers de demandes de prêts
  • Entretiens et sélections des potentiels bénéficiaires
  • Aide aux bénéficiaires à la rédaction de business-plans
  • Conseil et formation des bénéficiaires lors de petits ateliers hebdomadaires
  • Accompagnement et support sur les questions économiques
  • Gestion et suivi des prêts et des remboursements

Bénéficiaires du projet microfinance au Cambodge

En tant que stagiaire, vous travaillez du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures. Pour intégrer de stage, vous devez justifier d’un niveau intermédiaire en anglais et d’une expérience ou formation d'au moins un an dans le domaine de l’entreprise, de la gestion ou de la comptabilité. Notre partenaire locale est ouvert toute l’année, vous pouvez donc rejoindre ce projet à tout moment en fonction de vos disponibilités. Si vous êtes professionnel dans ce domaine, merci de nous contacter par téléphone afin que nous puissions au mieux mettre vos compétences en adéquation avec les besoin locaux.

Vous pouvez rejoindre notre projet microfinance au Cambodge pour 4 semaines minimum si vous n’avez pas le temps de rester plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner un précieux aperçu culturel et allez travailler au sein du partenaire locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲