Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission soins animaliers protection des pandas en Chine 

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Centre pour pandas Dujiangyan, près de Chengdu
  • HÉBERGEMENT : Auberge
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Un air doux et une fourrure de peluche, le panda géant de Chine s’attire toutes les sympathies, mais ce mammifère est cependant en voie de disparition. Symbole du logo du WWF, Il représente l’espèce en danger par excellence, et est le centre de toutes les attentions de l’institut de recherche et de protection avec lequel travaillent les volontaires de Projects Abroad près de Chengdu. Partir comme bénévole découvrir le mode de vie du Panda géant et aider à sa sauvegarde auprès des scientifiques et soigneurs animaliers locaux est une expérience inoubliable, tout autant utile que passionnante.

Avec la perte de son habitat naturel, et un taux de naissance très bas, la population de pandas géants a fortement diminué dans les dernières décennies. Le braconnage a aussi participé à cette mise en danger de l’espèce. Seulement 1000 à 1500 individus existeraient encore aujourd’hui à l’état naturel. Certains scientifiques estiment le nombre total à 3000, et sont plutôt optimistes sur les résultats qu’ont déjà donnés les mesures de protection de cette espèce mammifère.

Volontariat animalier pour protéger les pandas de Chine

Les volontaires de Projects Abroad rejoignent le centre de recherche et de protection du Panda Géant de Dujiangyan, fondé en 1987 et consacré à l'étude et la reproduction en captivité du panda géant. Cette base se concentre sur le sauvetage et d'élevage de pandas, assure également la libération des pandas dans la nature et effectuent des recherches sur les maladies et comportement du panda géant. Le centre de Dujiangyan compte aujourd'hui une trentaine de pandas sauvegardés et un peu plus lors de la saison de reproduction.

En tant que volontaire, vous rejoignez l’équipe d’élevage et aidez aux activités quotidiennes du centre :

  • Préparer la nourriture et la distribuer
  • Nettoyer les enclos
  • Observer le comportement des pandas

Vous découvrirez le mode de vie des pandas géants, leurs cycles et leurs habitudes. Vous pourrez apprendre comment se déroulent les actions de sauvegarde et les programmes d’élevage de l’espèce, et participerez à la recherche et aux efforts de préservation du panda.

Comment être bénévole pour ce projet ?

Un panda en Chine

Ce projet convient à toute personne sensible à la cause animale et la protection des mammifères. Il s’agit essentiellement d’une mission de soins animaliers, mais elle peut intéresser tout volontaire concerné par la sauvegarde animalière, l’écologie, la préservation de l’environnement, la médecine vétérinaire. Les étudiants dans ces domaines peuvent faire de cette mission un stage formateur : des conventions peuvent généralement être signées sous réserve d’acceptation par les responsables du centre. Merci de nous contacter si c’est votre cas.

Aucune qualification ni expérience particulière ne sont demandées. Mais un intérêt marqué pour la cause animale est le minimum. Ces mammifères, bien qu’en captivité dans le centre, restent cependant des animaux relativement sauvages qui ne peuvent être traités comme des animaux domestiques de compagnie, ni approchés de trop près.

Ce projet se déroule à une heure et demie de Chengdu, à Dujiangyan, dans un cadre magnifique entouré de montagnes et forêts de bambous. Les volontaires sont hébergés dans une auberge et se rendront au centre en bus.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de combiner cette mission avec de l’enseignement de l’anglais dans école locale 2 jours par semaine.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲