Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission de Soins animaliers SPA & réhabilitation des oiseaux marins en Afrique du Sud 

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Le Cap
  • HÉBERGEMENT : Familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : À partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Mission animaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vous permet de vivre pleinement votre passion pour les animaux en participant à une de nos missions soins animaliers. Deux centres de protection d’animaux domestiques et sauvages ont besoin de volontaires : refuges type SPA qui s’occupent principalement de chiens et chats errants ainsi qu’un centre de sauvetage pour des manchots et d’autres oiseaux marins. Nos bénévoles nourrissent et nettoient les animaux, maintiennent les enclos et participent même à la réintroduction d’animaux sauvés dans la nature.

Votre projet peut aussi bien prendre la forme d’une mission de volontariat en soins animaliers que celle d’un stage en préparation ou dans le cadre d’une formation de santé animale telle que :

  • Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)
  • Auxiliaire Santé Animale (ASA)
  • Etudes supérieures de médecine vétérinaire
  • Soigneur animalier
  • Etc.

Vous pouvez choisir entre deux centres différents ou même combiner les deux expériences si vous nous rejoignez pour un minimum de 8 semaines :

Votre engagement pour les animaux vous permettra en même temps de découvrir de l’intérieur la culture d’Afrique du Sud ! Et si vous souhaitez également améliorer votre anglais, le contact avec les collègues sud-africains, votre famille d’accueil, l’équipe de Projects Abroad et les autres volontaires internationaux vous assurera de nombreuses opportunités.

Apporter des soins aux animaux domestiques abandonnés

stage-medecine-veterinaire-afrique-du-sud

Si vous aimez les chiens, les chats et autres animaux de compagnie, cette mission dans un des centres type SPA de Cape Town (Le Cap) est faite pour vous. Au cap, nous travaillons dans deux centres accueillant des animaux abandonnés ou maltraités, vous pouvez améliorer de manière significative les conditions de vie des animaux. Vous pouvez notamment :

  • Préparer et nourrir les pensionnaires
  • Laver, baigner les animaux
  • Nettoyer et réparer les enclos
  • Préparer les animaux aux interventions chirurgicales
  • Promener les pensionnaires
  • Assister les vétérinaires, par exemple lors de castrations et d’autres actes vétérinaires (si vous disposez d’une certaine expérience)

Vous pouvez aussi travailler occasionnellement avec des animaux sauvages comme des babouins, des tortues ou des serpents.

Aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer à ce projet. Toutefois un bon niveau d'anglais est nécessaire.

Protéger les manchots, pélicans et autres oiseaux sauvages en danger

Au centre de sauvetage d’animaux de Bloubergstrand, à 25 km du Cap, vous sauverez la vie des oiseaux mazoutés, blessés ou affaiblis des côtes sud-africaines comme les manchots africains (souvent appelés à tort pingouins), les cormorans, les pélicans ou même les flamants.

La surexploitation des ressources piscicoles, la collecte des œufs et dernièrement la dégradation de la mer par des marées noires, le dégazage et autres pollutions chimiques ont décimé la population des manchots africains de 90% au cours du dernier siècle. Cependant, depuis que le centre de sauvetage a commencé ses activités, le nombre d’oiseaux a recommencé à croître.

Soins animaliers

Après une phase d’apprentissage qui permettra de saisir, tenir et nourrir les oiseaux sans se faire mordre, les écovolontaires de Projects Abroad participent à une multitude de tâches :

  • Démazouter manchots et autres oiseaux sauvages
  • Préparer et distributer poissons et nourriture aux plus faibles individus par intubation
  • Mesurer les oiseaux et suivre leurs fonctions vitales
  • Nettoyer les enclos et les bassins
  • Relâcher les oiseaux rétablis dans la nature

Notre organisation partenaire demande une durée de participation d’au moins six semaines pour ce projet et un très bon niveau d'anglais est nécessaire.

En tant que bénévole à Bloubergstrand, vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil qui vous fera découvrir la beauté de leur ville que les locaux appellent souvent « Table View » à cause de la vue magnifique sur la fameuse Montagne de la Table. Le Cap et sa vie sociale et nocturne sont facilement et rapidement accessibles par des transports publics.

Combiner une mission soins animaliers et écovolontariat

Si vous souhaitez aussi aider les animaux dans leur milieu naturel, pourquoi ne pas combiner une mission soins animaliers avec une mission d’écovolontariat ? Pendant une mission Ecovolontariat dans notre réserve à la frontière avec le Botswana par exemple, vous pouvez observer des lions, éléphants, rhinocéros, singes et autres animaux de la savane africaine.

Sachez qu'avec Projects Abroad, vous pouvez non seulement combiner différents types de missions dans le même pays, mais même plusieurs projets dans plusieurs pays ! Cela vous tente de poursuivre votre mission soins animaliers en Afrique du Sud avec une mission soins animaliers au Mexique ? Ou avec une mission Ecovolontariat au Pérou, au seul centre de réintroduction d’animaux sauvages agréé par l’état péruvien ?

Cette expérience professionnelle de valeur inestimable enrichira considérablement votre CV. D’autre part, vivre et travailler dans un pays étranger implique un grand sens de l’adaptation et beaucoup de ressources : sur le plan de l’enrichissement personnel, vous avez également beaucoup à y gagner !

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve Kwa Tuli à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, droit, business, médecine, encadrement sportif, soins animaliers, culture et communauté ou cours d’anglais. Plus d'informations sur la page dédiée à la mission Ecovolontariat en Afrique du Sud.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲