aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire
You are from: United States, Go to our American website.

Mission de soins animaliers ou médecine vétérinaire au Mexique

Résumé

Mission soins animaliers en Amérique Latine

Si vous êtes passionné(e) par les animaux, rejoignez-nous sur une mission de soins animaliers ou un stage en médecine vétérinaire en Amérique Latine, où vous pourrez soigner des animaux sauvages capturés, blessés ou saisis avec le but de les réintroduire dans la nature, ou des animaux domestiques. Nos volontaires travaillent soit dans un centre gouvernemental mexicain qui accueille une grande variété d'animaux exotiques : rapaces, perroquets, serpents, crocodiles, coyotes, coatis, etc., soit dans un parc public abritant et réhabilitant des papillons et des espèces d'oiseaux en danger, soit dans une clinique vétérinaire. Une expérience hors du commun qui combine la protection des animaux avec la découverte d’une culture différente!

Descriptif mission

Deux types de missions sont donc offertes aux bénévoles qui veulent soigner des animaux :

Soins animaliers : Travailler dans un centre de recueil ou un parc public, mission accessible à tous

Médecine vétérinaire : Travailler dans une clinique vétérinaire, si vous avez une formation de 3 ans minimum dans les soins animaliers ou la médecine vétérinaire.

Soigner des animaux sauvages dans un centre de soins animaliers

Soigner des animaux sauvages au Mexique

Le centre de soins animaliers avec lequel nous travaillons fait partie de l'agence gouvernementale de la protection de la vie sauvage. Il héberge presque exclusivement des animaux sauvages qui ont été capturés, trouvés blessés ou saisis par les forces de l'ordre. Des animaux domestiques comme des chiens et des chats y sont accueillis aussi, mais ne sont habituellement que de passage.

De nombreuses espèces animales comme des oiseaux tels que buses, faucons, toucans, perroquets et hiboux, mais aussi des reptiles et des mammifères trouvent réfuge dans le centre qui comprend également un service vétérinaire.

Aux côtés des spécialistes locaux, vous aurez l’occasion de vous impliquer dans des tâches très diversifiées, comme par exemple :

  • Donner à manger aux animaux
  • Nettoyer et réparer les enclos
  • Assister les vétérinaires
  • Participer à la capture d'animaux évadés
  • Entraîner les animaux à retrouver leur indépendance après une période de captivité
  • Réintroduire des animaux sauvages dans la nature
  • Etc.

Le deuxième lieu de mission possible est un des plus grand parcs publics de Guadalajara, qui héberge un laboratoire de recherche sur les papillons et les oiseaux. Les volontaires peuvent travailler sur le processus de reproduction des papillons (papiliopharnaces, papilio cresphontes, leptophobia aripa et danaus plexippus), ou sur la préservation d'espèces d'oiseaux comme l'ara rouge, d'autres perroquets ou de faisans. Les biologistes du parc ont besoin des volontaires pour récolter des données et nourrir les espèces, ainsi que la maintenance des infrastructures du parc accueillant ces animaux.

Les volontaires restant plus de 4 semaines peuvent également s'investir sur le dressage de faucon.

Protéger des animaux menacés au Mexique

Les animaux peuvent arriver de différentes façons dans le centre de réhabilitation et de réintroduction avec lequel nous travaillons. Certains sont trouvés blessés et signalés au centre. D'autres, comme des serpents ou des crocodiles, s'échappent de la captivité, se retrouvent dans une zone urbanisée et effraient la population locale. Les équipes du centre vont alors les capturer. Il arrive aussi que d'animaux d'espèces protégés sont saisis par la police chez des propriétaires qui les gardent illégalement.

Tous ces animaux sont souvent dans un mauvais état de santé de sorte que le premier objectif du centre soit de les soigner et de les remettre en forme. Par la suite, on vise soit la réintroduction dans l'habitat naturel, soit le placement dans des zoos ou des parcs animaliers qui peuvent héberger les animaux durablement, comme le parc public avec lesquel nous travaillons également.

Le personnel du centre de soins animaliers est souvent surchargé de travail, en raison du manque de ressources humaines et financières. L'aide de nos volontaires est donc nécessaire et très appréciée.

Notre mission de soins animaliers en Amérique Centrale vous offre la possibilité d’appréhender l’ensemble des tâches de soigneur animalier. Plus vous vous impliquerez dans votre travail, plus vous améliorerez vos connaissances théoriques et pratiques.

Vous aurez entre autres l'occasion de faire un travail de fauconnier en participant à l'entraînement de rapaces (buses, faucons) pour la vie sauvage. Si vous restez plus qu'un mois, il est même possible qu'on vous confie l'entraînement d'un oiseau en particulier de A à Z.

Environ une fois par semaine, nos volontaires se déplacent à un deuxième centre qui accueille les espèces qui ne doivent pas s'habituer à l'homme pour y nettoyer les enclos et de nourrir les résidants. C'est alors que vous allez côtoyer des félins comme des lynx ou des ocelots.

Si vous avez de la chance, vous partirez avec les salariés permanents dans des espaces naturels préservés du Mexique pour y réintroduire les animaux réhabilités. Ces excursions durent parfois plusieurs jours et comprennent alors du camping sauvage.

Cette expérience professionnelle de valeur inestimable enrichira considérablement votre CV. D’autre part, vivre et travailler dans un pays étranger implique un grand sens de l’adaptation et beaucoup de ressources : sur le plan de l’enrichissement personnel, vous avez également beaucoup à y gagner ! Le centre est également soutenu par des bénévoles locales ce qui vous donne la possibilité de pratiquer votre espagnole et de vous faire des amis mexicains.

Faire un stage hispanophone en médecine vétérinaire dans une clinique vétérinaire

Si vous avez au moins trois ans d'études dans le monde animal à votre actif : soigneur animalier, auxiliaire de santé animale, vétérinaire, etc., vous pouvez faire un stage ou une mission dans une clinique vétérinaire de Guadalajara. Cette clinique accueille de nombreux animaux domestiques comme des chiens et chats, mais aussi parfois des oiseaux ou des espèces plus exotiques amenés à la clinique pour des soins particuliers.

Vous seconderez les vétérinaires locaux et les assisterez au quotidien, découvrant ainsi les pathologies animales propres au Mexique, et les traitements locaux. Vous serez suivi par un superviseur qui vous expliquera le fonctionnement de la clinique et pourra répondre à vos questions. Parmi vos tâches, vous pourrez notamment :

  • suivre les consultations générales des animaux avec leurs propriétaires
  • observer des opérations chirurgicales
  • assister aux radiologies
  • aider à la rééducation des animaux et aux traitements post-opératoires.

Plus vous montrerez de curiosité et de motivation, plus vous vous verrez confier des tâches et des responsabilités, suivant vos compétences et expériences préalables. Un niveau minimal de pratique de l'espagnol est nécessaire. Plus vous parlerez espagnol, plus votre stage aura un impact pour vous comme pour vos collègues vétérinaires. Vous pouvez prendre des cours d'espagnol sur place.

Ce projet ferme généralement pendant deux semaines vers Pâques et vers Noël, ainsi que les deux premières semaines d'août. Pendant ces périodes, ou encore si vous n'avez pas suivi trois années d'études dans le domaine, vous pouvez rejoindre le centre de soins animaliers ou le projet d'écovolontariat (voir ci-dessous).

Combiner une mission soins animaliers et écovolontariat

Si vous souhaitez aussi aider les animaux dans leur milieu naturel, pourquoi ne pas combiner une mission soins animaliers avec une mission d’écovolontariat ? Pendant une mission Ecovolontariat au Mexique par exemple, vous pouvez sauver des bébés-tortues marines et travailler dans un projet de réintroduction de crocodiles.

Sachez que chez Projects Abroad vous pouvez non seulement combiner différents types de missions dans le même pays, mais même combiner plusieurs projets dans plusieurs pays ! Cela vous tente de combiner votre mission soins animaliers au Mexique avec une mission soins animaliers en Afrique du Sud ? Ou avec une mission Ecovolontariat au Pérou, au seul centre de réintroduction d’animaux sauvages agréé par l’état péruvien ?

Médecine vétérinaire

Participer à des missions de médecine vétérinaire en tant que soigneur animalier ou vétérinaire qualifié

En tant que jeune diplômé, actif ou retraité du secteur vétérinaire vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences professionnelles dans le cadre de notre dispositif Projects Abroad PRO au Mexique, dans une clinique vétérinaire universitaire.

Voir les missions « Médecine vétérinaire» PRO | Qu’est ce que c’est ?
Fermer la fenêtreX

L’organisation internationale Projects Abroad
propose deux dispositifs de volontariat :

Les missions de Projects Abroad standard sont ouvertes à tous sans compétence particulière :

  • Lycéen(ne)s
  • Etudiant(e)s
  • Jeunes diplômé(e)s
  • Actifs/Actives
  • Retraité(e)s
  • ...

Les jeunes diplômé(e)s, les actifs/actives et les retraité(e)s peuvent donc participer aux missions des deux programmes.

aide humanitaire

Visitez la page Missions et Stages

Les missions de Projects Abroad PRO s'adressent à un public de volontaires qualifiés :

  • qui possèdent une compétence recherchée par nos partenaires
  • qui souhaitent l’utiliser dans le cadre d’une mission de volontariat

Vous pouvez participer à une mission PRO si vous êtes

  • Jeune diplômé(e)
  • Actif/Active
    • Salarié(e)s
    • Profession libérale
    • Période sabbatique
    • ...
  • Retraité(e)

Visitez la page Volontariat professionnel

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
Rencontrez-nous
  • Contactez-nous
    EnvoyerPlus d'options
  • Téléchargez
    notre Brochure
    EnvoyerPlus d'options
  • S'abonnerPlus d'options

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲