Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stages en Journalisme

Résumé

Des volontaires effectuent une interview dans le cadre d'un projet en journalisme

Les stages de journalisme à l’étranger de Projects Abroad conviennent parfaitement aux étudiants ou futurs étudiants en journalisme, aux journalistes diplômés, ou tout simplement aux voyageurs curieux de découvrir un pays sous un angle particulier. Comme nos autres programmes, nos stages journalistiques ne nécessitent pas d’expérience journalistique, mais si vous en avez, les médias partenaires sauront en faire bon usage. Récolter des infos sur le terrain, aller à la rencontre de la population pour faire des interviews, rédiger des articles pour un média local, suivre au jour le jour le travail de journaliste : vous aurez l’occasion de découvrir ce domaine professionnel et en même temps un pays et sa culture !

Descriptif mission

Appareil photo au cou, bloc-notes sous le bras, ou dictaphone dans la poche, vous accompagnez les journalistes dans leur travail quotidien. Vous pouvez choisir le type de média que vous souhaitez, vous avez ainsi l’opportunité de découvrir la presse écrite, la radio ou la télé, la radio. En Afrique du Sud et Roumanie, vous avez aussi la possibilité de rejoindre, si vous le souhaitez, le réseau mondial de jeunes journalistes Voices of the World.

Pays d’action Presse écrite Radio TV – Vidéo
Afrique du Sud A    
Argentine   E  
Bolivie E, A    
Chine A    
Costa Rica  E    
Ethiopie A    
Ghana A A A
Jamaïque   A  
Mexique E E  
Mongolie A A A
Philippines   A  
Roumanie A    
Samoa A A  
Sri Lanka A A A
Tanzanie A   A
Togo F F F

Langue de travail :

  • A = Médias anglophone
  • E = Média hispanophone
  • F = Média francophone
  • R = Média russophone

Stage dans la Presse écrite à l’étranger

Dans la presse écrite, nous travaillons avec différents types de publication :

  • Quotidiens d’information,
  • Magazines tendance (« lifestyle »),
  • Presse économique,
  • Presse spécialisée,
  • Presse féminine.

Menez vos recherches et rédigez vos articles publiés dans un quotidien local, un magazine hebdomadaire ou une revue mensuelle.

Dans trois destinations, Afrique du Sud, Bolivie et Inde, Projects Abroad a créé sa propre publication, nourrie par les stagiaires et lue par la population locale. Partout ailleurs, ce sont dans des publications locales que les stagiaires viennent aider les journalistes et découvrent ainsi les procédés de recherche d’information, de rédaction, de mise en page et de publication. Les publications sont en général en anglais, avec une exception au Mexique où un bon niveau d’espagnol est indispensable.

Stage Radio à l’étranger

Si vous préférez savoir ce qui se passe dans un studio derrière un micro, vous pouvez opter pour un stage radiophonique. Vous acquérrez l’expérience de la production et la diffusion d’émissions ou de bulletins. Vous pouvez choisir une radio francophone au Sénégal, ou bien profiter de ce stage pour parfaire votre espagnol ou votre anglais.

Stage Télévision à l’étranger

Quelques ouvertures sont aussi possibles dans la télévision en Mongolie, au Togo et au Ghana. Arts, politique, sport, ou encore évènements locaux sont autant de sujets sur lesquels vous pouvez être amené à travailler. Des stagiaires ont ainsi pu interviewer des politiciens, des footballeurs, des célébrités. Que vous soyez intéressé par ce qui se passe en coulisse, ou que votre ambition soit d’être devant la caméra, un stage dans une chaîne de télévision locale vous permettra d’en comprendre le fonctionnement. En Tanzanie, un stage en production audiovisuelle est aussi possible.

Faire un stage en journalisme

Si ces stages ne sont pas ouverts aux seuls étudiants, mais à toute personne curieuse de découvrir un pays à travers ses médias, les étudiants en retireront un bénéfice particulier.

Que vous soyez dans une des formations en journalisme (ESJ, CFJ, IPJ, Sciences Po…) ou que vous constituiez un dossier pour y rentrer, un stage à l’étranger va booster votre expérience et votre CV.

Nous pouvons vous fournir une attestation de participation ou même remplir une convention en amont de votre stage si votre école le demande.

Vous en repartirez avec votre book sous le bras et un important réseau de contacts qui pourront vous être utiles pour la suite de votre carrière.

Une 1ère expérience en journalisme à l’étranger

Au cours de votre stage, vous pourrez notamment participer aux activités suivantes :

  • Suivi de journalistes locaux
  • Rédaction d’articles et de journaux d’information,
  • Recherche de terrain,
  • Compilation d’informations,
  • Réalisation d’interviews,
  • Couverture d’événements et de conférences,
  • Ecriture pour le web,
  • Infographie,
  • Webmaster,
  • Photographie...

Ce sera l’occasion d’apprendre les techniques de base, d’améliorer votre style et de prendre part à la vie trépidante d’une publication, tout en ayant à suivre impérativement les délais et dates de bouclage propres à toute rédaction.

Tout en acquérant une expérience professionnelle utile pour la suite, vous apprendrez également beaucoup sur vous-même et progresserez dans votre développement personnel. Travailler dans un contexte culturel différent permet de développer certaines qualités recherchées par les employeurs : adaptabilité, connaissance et compréhension des problématiques des pays en voie de développement, sens de l’observation et de l’analyse. De plus, vous apporterez sur place une aide et un regard extérieur que les journalistes locaux apprécieront fortement.

Que vous partiez dans le cadre d’un stage conventionné ou bien de façon personnelle pendant vos vacances d’été, une telle expérience sera un réel atout pour la suite.

Si vous avez des connaissances dans un domaine particulier (musique, sport, ..) faites le savoir à l’équipe journalistique qui vous accueille afin d’utiliser au mieux vos compétences pendant votre séjour. Vous pourrez être amené à animer une émission sur votre musique préférée ou encore faire découvrir à l’étranger des groupes français.

Si vous êtes intéressé par plusieurs domaines à la fois, il vous est possible de combiner 2 stages dans le même pays et de faire par exemple 4 semaines en presse écrite et 4 semaines dans une radio.

Voices of the world : un réseau international de jeunes journalistes

Tous les stagiaires journalisme en Afrique du Sud et Roumanie peuvent s'ils le souhaitent intégrer un réseau mondial de jeunes journalistes en ligne en apportant leur contribution à la publication Voices of the World. Cet hebdomadaire en ligne recueille et diffuse les points de vue de jeunes journalistes du monde entier, permet un dialogue entre les cultures et offre une plateforme d'échanges sur les grands sujets de société affectant notre planète.

Les volontaires de 25 ans et plus ont la possibilité de :

  • participer aux ateliers hebdomadaires (choix d’articles, échanges d’infos, relectures, conseils…),
  • rencontrer des étudiants en journalisme du pays et échanger avec eux sur la pratique du journalisme,
  • mener des interviews et rédiger des articles,
  • faire des reportages photos et vidéos,
  • transmettre leurs compétences (pour les plus expérimentés) en tant que formateurs ou coordinateurs auprès des volontaires plus jeunes et des étudiants locaux : mettre en place des ateliers, faire les relectures, éditer les articles ou encore discuter des idées de sujets.

Intégrer un comité de rédaction international

A travers ces articles, c’est l’occasion bien sûr d’approfondir ses techniques journalistiques mais aussi d’échanger des opinions et de partager des sujets communs à l’ensemble de l’humanité, vus sous des angles culturels et géographiques différents.

En plus de l’enrichissement humain, cette expérience est à inscrire sur son CV tant pour les compétences acquises que pour les articles publiés.

Une opportunité exceptionnelle d'entrer dans un réseau international de futurs journalistes et de faire partie d'une initiative unique en la matière!

Devenir journaliste de Voices of the World

La participation à Voices of the World se fait en parallèle d’une mission en journalisme. Elle est proposée à tous les volontaires en journalisme en Afrique du Sud et en Roumanie. Tous les autres volontaires en journalisme dans un autre pays peuvent néanmoins écrire des articles s’ils le souhaitent depuis leur pays de mission.

Plus d’infos : www.voices-of-the-world.org

Missions de Journalisme

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲