Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement au Sri Lanka (anglais et informatique)

Résumé
Descriptif mission

Mission enseignement au Sri Lanka

Nos missions d’enseignement au Sri Lanka ont lieu dans les écoles ou des temples bouddhistes situés le long de la côte ouest, dans les faubourgs de Colombo, à une ou deux heures de route de la capitale. Le rôle de nos volontaires est avant tout d’inciter les élèves à pratiquer régulièrement l'anglais oral et les encourager à améliorer leur prononciation. Nous proposons également des cours d’informatique-bureautique à des enfants et des adultes, dans une structure créée par un ancien volontaire. Que l'école soit située au milieu de rizières ou dans les collines, à côté de la plage ou dans un temple, vous serez accueilli(e) à bras ouverts, car l’Asie du Sud-est manque cruellement de professeurs d'anglais et de bureautique !

En tant que volontaire sur une mission d’enseignement au Sri Lanka, vous pouvez donner des :

Mission d’enseignement : cours d’anglais

La plupart des enfants sri-lankais parlent le cingalais comme première langue. Même si l'anglais est partout présent, dans la musique et dans les films qui passent à la télé, les enfants sri-lankais n'ont en réalité que très peu d'occasions de pratiquer l’oral. Votre rôle sera donc d'améliorer leur assurance et leur aisance à l’oral, ainsi que leur prononciation.

Les élèves, généralement âgés de 10 à 14 ans, ont souvent de bonnes connaissances de base en anglais : ils maîtrisent assez bien la grammaire et le vocabulaire. En les faisant parler anglais régulièrement, vous constaterez qu'ils accomplissent des progrès très rapidement. Vous verrez le plaisir sur leurs visages quand les échanges linguistiques deviendront plus fluides et vous ressentirez une immense satisfaction personnelle ! Votre présence continue augmentera également la confiance des professeurs locaux en leurs propres compétences linguistiques.

Pour les volontaires à la recherche d’une expérience particulière, nous proposons plusieurs places dans des écoles de monastères bouddhistes où vous allez enseigner l'anglais à des moines de tout âge. Dans des temples des petites villes côtières, le cadre d'enseignement  offre une quiétude et une tranquilité particulière. C'est aussi une occasion unique de découvrir le bouddhisme et la méditation.

Notre équipe au Sri Lanka organise régulièrement des ateliers pour réunir les volontaires en enseignement et aborder avec eux le système éducatif sri-lankais et l'historique des différents partenaires auprès desquels ils interviennent. A cette occasion, vous pouvez aussi recevoir conseils et suggestions concernant les activités à mener dans votre projet.

Mission d’enseignement : Cours d’informatique et de bureautique

Cours d'informatique en Asie du Sud Est

Le Sri Lanka est un exemple de la fameuse fracture numérique entre Nord et Sud. De nombreuses personnes du sud-ouest du Sri Lanka ne savent pas utiliser un ordinateur, alors que c'est aujourd'hui une compétence presque aussi importante que savoir lire ou écrire. Dans un centre de Projects Abroad, notre programme d'apprentissage actif a pour but d'enseigner les rudiments de l'informatique et de la bureautique à des adultes et des enfants. Il est aussi possible de s'impliquer auprès d'écoles locales de la côte sud-ouest du Sri Lanka.

Nos volontaires travaillent dans le centre informatique créé par un ancien volontaire de Projects Abroad à Panadura, sur la côte ouest. Beaucoup d’élèves parcourent de nombreux kilomètres pour assister à nos cours. Devant le succès de ce projet, nous avons dû convertir une chambre à coucher en une classe d’anglais et une autre, en une plus grande salle pour les cours d'informatique, équipée de cinq ordinateurs supplémentaires.

Les volontaires enseignent un éventail de compétences informatiques, telles que :

  • La mise en marche d'un ordinateur
  • Le fonctionnement d’une souris
  • L'utilisation de logiciels de bureautique, comme des traitements de texte, des tableurs, des outils de présentation
  • L’utilisation des navigateurs Internet pour les recherches et la communication

En faisant appel à votre esprit créatif, vous parviendrez à transformer ce difficile apprentissage en un moment agréable. Pour rendre les cours plus ludiques, les enfants peuvent également s'amuser avec quelques jeux éducatifs. Ils reçoivent un certificat à la fin du cours qui les remplit de fierté.

Dans les écoles, vous assisterez un professeur local d'informatique à en enseigner les rudiments à ses élèves. Il est également possible, si vous êtes dans une école, d'enseigner d'autres matières à côté.

Le rôle des volontaires est principalement de transmettre les notions de bases et de permettre aux élèves d’avoir une utilisation efficace et fluide des logiciels de bureautique. Mais selon votre niveau, vous pouvez également développer des bases de données et participer au travail de maintenance : votre aide sera très appréciée ! Un professeur local permanent vous aidera dans la communication avec vos élèves.

Cours d’informatique, musique, sport… Tous vos talents sont utiles !

La journée d'école au Sri Lanka se déroule de 8h à 14h et est divisée en huit périodes de 40 minutes, avec une coupure de vingt minutes pour le déjeuner, aux alentours de 11h. En tant que volontaire sur une mission d’enseignement en Asie du Sud-est, votre emploi du temps comprendra environ 18 heures de cours par semaine. La plupart des volontaires donnent quatre cours de 40 minutes par jour, et passent le reste du temps à revoir leurs notes et préparer les cours du lendemain.

Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour participer à de multiples activités. Si vous avez des qualifications dans des domaines autres que l’anglais et l’informatique, faites-nous en part. De nombreuses écoles sont ravies lorsque les volontaires participent aux activités socio-éducatives extrascolaires. Vous pourriez, par exemple :

  • Apprendre aux enfants à jouer de la guitare
  • Entraîner l'équipe de football de l'école

Activités socio-éducatives pour enfants au Sri Lanka

En vous investissant dans toutes sortes d’activités en Asie, vous deviendrez un énorme atout pour les écoles, qui emploieront toutes leurs ressources – généralement plutôt limitées – pour vous soutenir dans les nouvelles directions que vous souhaiterez prendre. N’hésitez pas non plus à réclamer le soutien de notre équipe locale : nous sommes toujours heureux d'aider nos organisations partenaires.

Qui sait ? Vous pourriez monter un club de théâtre pour un groupe d'étudiants motivés, ou apporter un soutien scolaire à des étudiants en mathématiques ! Plus vous nous décrirez votre profil lors de votre inscription, plus nous serons à-même de vous trouver la mission idéale...

Beaucoup de volontaires choisissent également de passer une partie de leur temps dans l’orphelinat local ou autres établissements, pour participer aux tâches quotidiennes

Vous pouvez participer à toutes nos missions d’enseignement au Sri Lanka sans n'avoir aucune expérience préalable. Pas besoin non plus d'être un génie en informatique pour travailler dans notre centre informatique. Car même en enseignant les notions de bases, vous aiderez les gens à entrer dans le 21ème siècle ! Les volontaires qui souhaitent participer à ce projet doivent uniquement avoir quelques connaissances du pack Office de Microsoft (Word, Excel et Powerpoint).

Les volontaires en mission enseignement peuvent participer à la campagne internationale de préservation des requins, qui se déroule dans 18 pays sur 4 continents. L’éducation à l’environnement est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Les méthodes peuvent varier selon les publics : activités manuelles, dessins, débats, expositions, etc. Plus d’info sur la campagne (en anglais) : Global Shark Campaign.

Asie du Sud Est : offrir de nouvelles perspectives aux Sri-lankais

En raison de la popularité croissante du Sri Lanka comme destination touristique, pendant la dernière décennie, et des progrès économiques importants, l'enseignement de l'anglais est devenu une priorité pour les écoles du sud-ouest du pays. Le tsunami dévastateur, qui a frappé l’île en 2004, aurait pu freiner ce bel élan, mais l'aide de la communauté internationale et la force de caractère des habitants de ce beau pays ont permis au Sri Lanka de surmonter les obstacles : l’enseignement de l’anglais a conservé une place de choix dans le programme scolaire.

C’est pourquoi nos volontaires anglophones sont très demandés. Offrir aux enfants sri-lankais la possibilité de parler mieux anglais les aidera à trouver un meilleur travail.

De même, aider les habitants du sud-ouest du pays à devenir compétents en informatique a une valeur inestimable pour leurs futures perspectives d'éducation et de travail. Au 21ème siècle, savoir utiliser un ordinateur est presque devenu aussi important que l’instruction standard ! Si vous voulez aider à réduire la fracture numérique entre les pays du Nord et les pays du Sud, devenez volontaire au Sri Lanka pour partager vos connaissances informatiques...

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲