Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement au Sénégal (anglais)

Résumé

Descriptif mission
Enseignement humanitaire au Sénégal
Nos volontaires en mission d’enseignement sont placés dans les collèges de Saint-Louis et ses environs. Au cœur de l’Afrique francophone, les Sénégalais manifestent un intérêt de plus en plus marqué pour l’anglais, avec l’explosion du tourisme. Les volontaires donnent surtout des cours de conversation courante, mais appuient également, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education sénégalais, les professeurs locaux dans l’enseignement de la grammaire. N’hésitez pas à imaginer toutes sortes d’animations pour rendre l’apprentissage des langues plus ludique !

Nos missions d’enseignement au Sénégal vous offrent la possibilité de donner des :

Enseigner l’anglais au collège ou à l’université

Aide à l'éducation en Afrique
L'anglais est obligatoire pour les écoliers sénégalais à partir de 11 ans, jusqu’à la fin des études secondaires (19 ans). Beaucoup d'étudiants d'universités continuent à suivre des cours d’anglais, indépendamment de leur domaine d’étude. En tant qu’enseignant bénévole, votre rôle est d’encourager la confiance des étudiants pour s’exprimer oralement en anglais.
La diversité et le nombre de collèges dans la ville insulaire de Saint Louis, située au nord du pays est impressionnant. Quelques écoles sont privées, mais la plupart des écoles avec lesquelles nous travaillons sont publiques.
Les leçons suivent souvent le programme d'études global et sont basées sur les manuels officiels. Mais vous pouvez créer de nombreuses opportunités de développer des thèmes intéressants et d’introduire des méthodes d’enseignement plus créatives.
Depuis les débuts de ce programme, les volontaires ont provoqué un réel enthousiasme chez les étudiants, en abordant des sujets aussi divers que :
  • La société
  • La religion
  • Les droits des femmes
Vous pouvez aussi apporter des supports de votre pays d’origine (cartes postales, journaux, photos…), mais le plus important : faites preuve d’imagination !
Normalement, l'école est ouverte de 8h à 17h, avec des cours dispensés tout au long de la journée. Les classes comptent en moyenne une quarantaine d’élèves, mais les effectifs peuvent monter jusqu’à soixante enfants par classe, en raison d’un manque de ressources pour payer le personnel supplémentaire. L’emploi du temps des volontaires comprend environ quatre heures de cours par jour. Vous devrez également préparer vos cours pour le jour suivant.

Il vous est également possible d'enseigner dans des écoles primaires, où l'anglais n'est normalement pas au programme. Vous travaillerez de manière indépendante mais aurez l'assistance d'un professeur local. Les salles de classe seront composées de 5 à 12 élèves.

En tant que francophone, vous avez également l'opportunité de donner des cours de français, de mathématiques et d'anglais au centre des talibés (enfants des rues). 

Enseignement d’anglais extra-scolaire

Bénévolat écoles Sénégal
À l’exception de quelques établissements à Dakar, aucun organisme ne propose l’apprentissage de la langue anglaise, en dehors de l’environnement scolaire. C’est pour cette raison que les volontaires de Projects Abroad sont très demandés. En plus de votre travail d’enseignement, vous pouvez vous impliquer dans :
  • Des clubs d'anglais, au sein même de votre école
  • Des cours du soir pour adultes

Soutien scolaire pendant les vacances d’été

Les écoles prennent de longues vacances d'été, de fin juin à mi-octobre. Pendant cette période estivale, un soutien scolaire est proposé aux enfants qui veulent suivre des cours supplémentaires. L'accent est mis sur l'amusement et la variété. Les volontaires enseignent principalement l'anglais et une deuxième matière de leur choix, qui peut être, par exemple :
  • Le français
  • Le sport
  • Le théâtre
  • Les sciences physiques et naturelles

Afrique francophone : apprendre les langues améliore l’avenir des enfants

En raison de l'augmentation des investissements étrangers et du tourisme, les étudiants de l’Afrique de l’ouest réalisent de plus en plus les avantages d’apprendre l'anglais. Cet intérêt grandissant pour la langue de Shakespeare se manifeste également parmi les adultes, en particulier ceux qui travaillent dans le tourisme, le commerce et l'éducation.
Actuellement, la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. En s’engageant dans le cadre d’une mission d’enseignement, nos volontaires ont un impact positif sur des besoins recensés dans le pays. Vous voulez aider à soulager ces problèmes au Sénégal ? Rejoignez-nous vite !
Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲