Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement au Mexique (anglais et français)

Résumé
Descriptif mission

Face à l'engouement de l’Amérique Latine pour l'apprentissage de l’anglais, nos missions d’enseignement donnent aux étudiants mexicains l’accès à des cours qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. Car les écoles et universités des environs de Guadalajara, deuxième plus grande ville du Mexique, manquent cruellement de professeurs d'anglais qualifiés, désertant le public pour les salaires plus attractifs du privé. Les compétences de nos bénévoles sont donc très demandées. Et malgré l'omniprésence du puissant voisin anglophone, de nombreux étudiants s'intéressent à la langue de Voltaire et les cours de conversation en français sont très prisés à l'université locale. Donner des cours d’anglais ou français : vous trouverez à coup sûr le meilleur moyen de vous rendre utile !

Selon vos capacités linguistiques, nous vous proposons deux types de missions d’enseignement au Mexique. Vous avez la possibilité de donner des :

Donner des cours d’anglais dans des écoles secondaires

Stage FLE en Amérique Latine

En tant qu’enseignant bénévole en anglais, vous pouvez intervenir à Guadalajara dans écoles secondaires (élèves de 11 à 18 ans environ).

Si vous souhaitez découvrir une plus petite ville – une ville mexicaine plus traditionnelle – vous pouvez choisir de travailler à Ciudad Guzman, située à environ deux heures de Guadalajara.

Les classes comptent en moyenne trente élèves. En tant que volontaire, vous enseignerez environ quatre heures par jour, du lundi au vendredi.

En règle générale, vous débutez votre mission comme assistant du professeur local. Au fur et à mesure, vous vous sentirez probablement assez en confiance pour prendre vos propres classes sous votre responsabilité. Vous devez travailler en partenariat avec vos collègues enseignants pour trouver un équilibre de fonctionnement. Ne perdez pas de vue l’importance des travaux individuels avec les élèves qui les aident à progresser rapidement…

Votre objectif principal est d’aider les élèves à gagner de l’assurance pour s’exprimer en anglais. Vos étudiants seront certainement curieux de savoir comment est la vie dans votre ville natale, ou pourquoi vous avez choisi de venir au Mexique. Profitez de ces échanges linguistiques pour enrichir leur vocabulaire et améliorer leur niveau de conversation anglaise ! Vous pouvez même proposer des ateliers après la fin des cours pour donner à vos élèves les plus motivés l'opportunité d'approfondir leurs connaissances.

Si vous avez un niveau d'espagnol suffisant, vous pouvez également enseigner d'autres matières comme le sport ou la musique.

Cours de langues (français et autres) à l’université

Bénévolat en enseignement en Amérique Latine

Les volontaires ont également la possibilité d’enseigner des langues aux universités de Guadalajara ou de Ciudad Guzman. L'anglais et le français sont les langues les plus demandées, mais vous pouvez également enseigner l'allemand ou l'italien, voir le japonais.

Dans le cadre de centres d’apprentissage de langues, vous donnerez des cours auprès de petits groupes d’étudiants âgés de 18 à 25 ans environ. Puisque la participation aux cours est optionnelle, vos élèves sont fortement motivés. Votre rôle sera de faire progresser leurs compétences orales en mettant en place, entre autres, des ateliers de conversation. Vous pouvez assez largement choisir combien de cours vous souhaitez donner et à quel niveau (débutants, confirmés, spécialité thématique, etc.). Votre emploi du temps sera établi à votre arrivé en discussion avec les responsables de l'université.

Si vous devez réaliser un stage FLE dans le cadre de vos études, sachez que toutes nos missions de volontariat sont encadrées par un tuteur – souvent un professeur locale – et peuvent être reconnues comme stage conventionné. Contactez-nous pour plus d’informations.

Stages FLE ou bénévolat : des missions ouvertes à tous

Aucune expérience préalable de l’enseignement n’est exigée pour s’engager sur nos missions de volontariat au Mexique. Pas besoin non plus d’avoir suivi une formation en Français Langue Etrangère (FLE), ni aucune autre formation d’ailleurs ! Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant de précieuses compétences personnelles.

Aide à l'éducation Mexique

Si vous avez des qualifications particulières ou de nouvelles idées, n’hésitez pas à en faire part à votre tuteur de mission ou à l’équipe locale de Projects Abroad. Dans le passé, les talents des volontaires sur nos projets d’enseignement ont ajouté à la richesse de l’éducation des élèves.

Avant que vous ne partiez au Mexique, nous vous enverrons un guide de l’enseignement, dans lequel sont répertoriées de nombreuses suggestions de jeux et activités, pour vous aider à stimuler l’esprit de vos élèves et à maintenir leur enthousiasme. Mais toute nouvelle idée est la bienvenue ! Nous vous conseillons également de prendre le temps de préparer et structurer vos cours. Bien se préparer permet de gagner en assurance et de s'assurer que tout le monde sort grandi de l’expérience, que ce soit les élèves ou vous-même !

En outre, un membre de l'équipe locale organise régulièrement des réunions pour les volontaires en enseignement, afin de donner des informations utiles sur le système éducatif mexicain, sur les organisations partenaires, ainsi que des idées de cours, des supports pédagogiques, des conseils et suggestions pour mener à bien votre mission.

Amérique Latine : la maîtrise des langues est un atout indispensable

Avec des ressources naturelles riches, la présence de nombreux peuples indigènes et des plages sublimes, le Mexique est l’un des plus fascinants pays d’Amérique Latine. Son industrie du tourisme est d’ailleurs en forte croissance.

Travail, commerce, voyages… Fiers et à la fois pragmatiques, les Mexicains savent profiter des nombreuses opportunités offertes par la plus grande puissance économique mondiale dont ils sont frontaliers : les Etats-Unis. Nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leur anglais pour obtenir un meilleur emploi, plus particulièrement au sein d'entreprises faisant des transactions avec les sociétés américaines. Le français reste également une langue populaire dans les écoles mexicaines et les volontaires enseignant cette langue sont très demandés.

Tout en offrant une meilleure ouverture sur le reste du monde aux Mexicains, l'enseignement volontaire est également une manière idéale de découvrir et d'explorer les richesses du Mexique et de sa population. Et puisque vous travaillerez dans un pays hispanophone, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre ou améliorer votre espagnol ? La connaissance des langues étrangères est un atout indéniable pour vous aussi !

Les volontaires en mission enseignement peuvent participer à la campagne internationale de préservation des requins, qui se déroule dans 18 pays sur 4 continents. L’éducation à l’environnement est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Les méthodes peuvent varier selon les publics : activités manuelles, dessins, débats, expositions, etc. Plus d’info sur la campagne (en anglais) : Global Shark Campaign.

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲