Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission d’enseignement au Laos (anglais, français et autres)

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Vientiane
  • STRUCTURES D’ACCEUIL : écoles primaires
  • HÉBERGEMENT : maison d'hôte, appartement partagé entre volontaires
  • DUREE MINIMUM : 2 semaines
  • DATES DISPONIBLES : flexible

Être bénévole sur un projet enseignement au Laos avec Projects Abroad est un excellent moyen d'acquérir une expérience professionnelle dans l’enseignement tout en aidant des structures dans le besoin. Pour participer à ce projet, vous n’avez pas besoin de justifier de qualifications particulières, seulement d’un bon niveau d’anglais.

Un moine au Laos

Bien que le système éducatif au Laos soit en constante évolution, les écoles font face à un manque de crucial de ressources, qui les empêche de fonctionner correctement. Ce sous–financement chronique entraine plusieurs impacts négatifs, tels qu’un taux élevé d'abandon scolaire et un manque manifeste d’enseignants. Les professeurs qualifiés immigrent en effet dans différents pays voisins, afin de toucher un salaire plus élevé et d'accéder à un meilleur environnement de travail. Avec un taux d'alphabétisation de 73%, le Laos se situe parmi les pays comptant un nombre élevé d'habitants illettrés.

L’anglais y est cependant enseigné dès l’école secondaire, en tant que seconde langue vivante. Toutefois, les étudiants ne reçoivent que quelques heures de cours d'anglais par semaine, et nombres d’entre eux ne perçoivent pas à quel point l’apprentissage de cette langue est un outil de taille pour leur futur. Beaucoup d'étudiants manquent également de confiance en eux et n’osent pas parler la langue.

Votre rôle en tant que bénévole

Votre rôle, en tant qu’enseignant bénévole en anglais est, avant tout, de combler les lacunes en anglais de vos élèves en les incitant à pratiquer régulièrement l’oral, afin d’améliorer leur prononciation et leur aisance. Vos fonctions dépendront de votre niveau d’expérience et de vos souhaits. Vous pouvez en effet, assister le professeur d'anglais local, travailler avec de petits groupes en pratiquant l’oral ou bien enseigner à une classe entière. Vos encouragements, votre reconnaissance et quelques animations socio-éducatives sont souvent les meilleurs ingrédients pour susciter l’intérêt de vos élèves et renforcer leur motivation.

Votre rôle exact dans la salle de classe dépendra de votre expérience et aisance dans le domaine de l’enseignement. Vous pouvez être amené à aider le professeur local, travailler en petits groupes sur l’oral, ou diriger le cours en autonomie dans son intégralité. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également valider une mission d’enseignement avec nous comme stage dans le cadre de vos études. Nos structures d’accueil suivent le même calendrier académique que nous, de septembre à Juin.

Les bénévoles sont également invités à donner des cours de français, langue encore très utilisée au Laos, en raison de l'histoire du pays avec la France. Les bénévoles peuvent également enseigner d'autres matières académiques, en fonction de leurs intérêts.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲