Nous avons, année après année, ouvert de nombreux projets en Inde et y avons eu un impact très positif. En 2016, nous avons cependant choisi de réorienter nos efforts vers le Sri Lanka et le Népal, deux pays adjacents.

Nos programmes en Inde sont en conséquence arrêtés pour une durée non déterminée.

Venez dès maintenant rejoindre l’un de nos projets basés au Sri Lanka ou au Népal, pays où nous menons de nombreuses actions.

Cependant, si l’Inde vous tient tout particulièrement à cœur, contactez-nous, et nous vous tiendrons informés lors de la réouverture des projets dans ce pays.

Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement en Inde (anglais, français, informatique)

ATTENTION: Nos missions en Inde sont fermées en 2016

Résumé

Nos volontaires travaillent dans les écoles publiques ou des instituts de formation de la ville de la ville de Jaipur dans le nord de l'Inde. Même si l'anglais est l’une des langues officielles en Inde, le niveau de langue parlée dans les écoles publiques est généralement faible, car les occasions de pratiquer l'oral sont rares. Le rôle des enseignants de langues bénévoles de Projects Abroad en Inde est principalement d’aider les élèves et les professeurs locaux à améliorer leur niveau de conversation en anglais, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Vous pouvez également enseigner le français parlé à plein temps dans les écoles et réaliser un stage FLE, si vous le souhaitez. Il y a même la possibilité d’enseigner les maths, les sciences ou d’autres manières si votre anglais est suffisant ! Enfin, des volontaires sont aussi les bienvenus pour enseigner l'informatique en écoles ou auprès d'adultes.

Plusieurs possibilités de missions s’ouvrent à nos volontaires en Inde. Ils peuvent choisir un domaine d’enseignement ou en combiner plusieurs :

Cours d’anglais et/ou de français

En Inde du Nord, les pratiques d’enseignement ont peu évoluées depuis des années : les enfants apprennent toujours par cœur et copient des sections entières de textes. Mais si, avec le doigté qui s’impose dans une culture complètement différente, vous montrez de l’initiative, vos élèves gagneront en assurance et progresserons rapidement à l’oral ! Pour rendre les cours d’anglais ou de français plus vivants, vous pouvez :

  • Apprendre aux élèves des chansons en anglais ou en français
  • Organiser des jeux
  • Proposer toutes sortes d’animations

Stage FLE en Inde

En règle générale, les bénévoles enseignent dans des écoles secondaires, mais nous avons également des possibilités dans des écoles primaires et même à un niveau universitaire. Faites-nous savoir votre préférence lors de votre inscription !

Mais quel que soit l'âge, vous constaterez que les élèves désirent réellement tout savoir de la culture occidentale et de votre mode de vie. N’hésitez pas à tirer profit de leur enthousiasme pour améliorer leur niveau d’expression et de compréhension orale en anglais ou en français ! Ces échanges linguistiques sont idéaux pour les aider à enrichir leur vocabulaire.

La taille des classes peut varier selon les écoles et l'âge des enfants, mais il y a habituellement entre trente et quarante élèves par classe. Si vous le souhaitez vous pouvez intervenir en binôme avec un autre volontaire. L’emploi du temps des volontaires comprend environ quatre heures de cours quotidiennes, du lundi au vendredi, à quoi il faut ajouter la préparation des cours.

Pendant les vacances scolaires principales de fin avril à juin et dans la deuxième quinzaine de septembre, Projects Abroad met en place des formes d’enseignement alternatives. Entre mi-décembre et mi-janvier, la mission Enseignement en Inde n’est pas disponible. Vous avez alors la possibilité de participer à une autre mission de bénévolat en Inde.

Nos missions d’enseignement en Inde peuvent vous permettre d’acquérir une expérience de valeur inestimable ! Et vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir une quelconque expérience de l’enseignement, ni d'avoir suivi une formation FLE (Français Langue Etrangère) pour pouvoir vous inscrire.

En revanche, nos missions de volontariat peuvent être reconnues comme stage conventionné, si vous devez réaliser un stage FLE dans le cadre de vos études. Toutes nos missions d’enseignement sont encadrées par un tuteur, souvent un professeur de l’école locale, ce qui nous permet de délivrer aux stagiaires des attestations de stage, ou de remplir une convention de stage en amont du projet.

Autres matières et activités périscolaires

Si vous vous sentez capables d’enseigner en anglais, vous pouvez également enseigner d'autres matières que des langues telles que :

  • Mathématiques
  • Sciences naturelles
  • Musique
  • Education Physique et Sportive (EPS, voir aussi nos missions en Sport)

Si vous avez des qualifications ou centres d’intérêts spécifiques, vous pouvez aussi vous investir dans des activités extra-scolaires, comme :

  • Le sport
  • La musique
  • L'art
  • Le théâtre

Faites-nous part de vos préférences dès votre inscription. Nous essayerons de vous trouver une mission dans une école qui saura tirer partie de vos talents et votre enthousiasme.

Cours d'informatique

L'informatique occupe une place très importante en Inde, et est maintenant enseigné dans toutes les écoles et universités. En revanche il y a de fortes inégalités devant la pratique informatique, et souvent un fossé existe entre les connaissances de bases et une réelle maitrise de l'outil.

Les volontaires souhaitant enseigner l'informatique peuvent le faire à plusieurs niveaux, suivant leurs qualifications ou compétences :

  • Enseigner l'utilisation des outils bureautiques classiques aux élèves de différentes écoles : word, excel, powerpoint, recherches Internet, etc.Pour cela, des jeux en ligne peuvent être utilisés comme support pédagogique.
  • Aider ou former à la maintenance du parc informatique, développer des bases de données ou des programmes spécifiques.
  • Les volontaires ayant des connaissances techniques plus poussées peuvent aussi enseigner dans des centres de formation comme une école de soins infirmiers, des instituts techniques ou industriels, ou des écoles supérieures de New Delhi. 
  • Participer à l'action d'ONGs locales développant des programmes d'enseignement de l'informatique en zones rurales, auprès d'enfants, de jeunes, ou de groupes de femmes pour les aider à gérer leurs micro-crédit par exemple.

Les élèves et étudiants suivant les cours d'informatique reçoivent en fin de formation un certificat qu'ils peuvent valoriser pour la suite de leurs parcours.

Sur ce projet, vous travaillerez généralement de 9h à 16h du lundi au vendredi. Faites nous part de vos compétences spécifiques en informatique, afin de déterminer le projet qui en bénéficiera au mieux.

Conditions d’enseignement et des stages FLE en Inde

Enseignement humanitaire en Inde

Les équipements dans les écoles sont souvent sommaires, avec parfois seulement un tableau noir et un morceau de craie pour dispenser les leçons. Mais avec l’aide des professeurs anglophones de l'école et l'appui de notre équipe locale, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous prendrez confiance en vous et accomplirez des progrès !

Deux fois par mois, les volontaires en sport, en humanitaire et en enseignement joignent leurs forces pour aider une communauté aux alentours de New Delhi : mettre en place une bibliothèque, imaginer des outils pédagogiques, organiser des évènements sportifs, toutes les idées et initiatives sont les bienvenues ! Les volontaires suivent également chaque mois un atelier leur permettant d’acquérir des outils et des idées à mettre en pratique dans leur projet au quotidien.

Aider les enfants des écoles publiques pour une égalité des chances

Depuis que sa population a dépassé le cap du milliard, l'économie de l'Inde a réellement fait un bond en avant. Son marché du travail a explosé avec une forte demande des compagnies étrangères en tout genre, cherchant à externaliser le travail ou à profiter d’une main d'œuvre bon marché. La maîtrise des langues étrangères devient donc un réel avantage pour trouver du travail.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent la grammaire et la littérature anglaise. C’est pourquoi ils sont parfois meilleurs en la matière que la plupart des personnes de langue maternelle anglaise. En revanche, même si l’Inde est de plus en considérée comme un pays anglophone, le niveau de l'enseignement en conversation anglaise dans les écoles publiques est généralement très faible.

Ces lacunes expliquent pourquoi les élèves des écoles publiques échouent dans leur recherche d’emploi face aux enfants qui ont les moyens de suivre une éducation privée. S’engager comme volontaire en Inde pour enseigner l’anglais, le français ou l'informatique est une excellente manière d'aider à rétablir l’équilibre. En offrant à ces enfants de multiples occasions de pratiquer l’oral et de développer des compétences informatiques, vous les aidez à prendre confiance en eux pour s’exprimer en anglais et vous leur donnez une meilleure chance sur le marché du travail !

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲