Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Missions d’enseignement du français au Maroc 

Résumé
Descriptif mission

En tant que volontaire sur une mission d’enseignement au Maroc, vous travaillerez dans une ONG qui fournit des cours de langues gratuits à des enfants de milieux défavorisés. Face au déficit de professeurs de français, votre aide sera très appréciée dans ce pays d’Afrique francophone. Votre investissement sera toujours récompensé !

Cours de français - Enseignement humanitaire au Maroc

Stage FLE au Maghreb

Pays francophone, le français est très présent au Maroc. Pourtant, s’ils entendent cette langue régulièrement à la télévision et dans les chansons, les enfants des familles parlant principalement l’arabe manquent de confiance en eux et de précision dans leur français. Ils pourront donc réellement profiter de votre aide. Par votre enthousiasme, votre créativité, et l’expérience que vous apportez, vous encouragerez les étudiants à améliorer leurs compétences orales, tout en appuyant les professeurs.

Les volontaires d’enseignement travaillent avec des associations qui fournissent des leçons gratuites aux enfants des milieux défavorisés, qui ne pourraient pas, autrement, avoir les moyens d'apprendre convenablement. Ces classes sont habituellement petites, comprenant entre 10 et 15 élèves environ.

En règle générale, les moyens des ONG ne permettent pas l’embauche d’un professeur permanant. Par conséquent, nos bénévoles enseignent de manière autonome. Vous pouvez prendre en charge seul(e) une classe entière, ou enseigner de pair avec un autre volontaire.

Cette expérience au Maghreb est ouverte à toutes les personnes qui maîtrisent le français, l’anglais ou l’espagnol : vous n'avez ni besoin d’avoir eu une expérience précédente, ni d’avoir obtenu un diplôme d'enseignement. Si vous vous retrouvez la première fois devant une classe, Projects Abroad vous fournira à votre arrivée le support d’un professeur expérimenté qui vous permettra d’être plus rapidement à l’aise. Vous pourrez également profiter de nombreux ouvrages pédagogiques et autres supports d’enseignements présents dans notre bureau.

Pays du Maghreb : réformes de l’enseignement

Antique ville impériale, Rabat se modernise rapidement. Le système d’apprentissage des langues étrangères se transforme en même temps qu’elle. Dans certains pays du Maghreb, notamment le Maroc, un constat a été fait : le nombre d’enseignants compétents en français est en déficit croissant.

Au cœur de l’Afrique francophone, le français reste un outil de développement pour le Maroc et participe à l’avenir des pays du Maghreb. C’est pourquoi un plan pédagogique a été mis en place pour rénover l’enseignement du français. C’est dans ce cadre que les enseignants bénévoles de Projects Abroad sont très demandés.

De même, l’ancien programme d’anglais, basé sur la grammaire, a récemment été révisé, pour se concentrer davantage sur la communication et des questions d’actualités. Les professeurs marocains s'adaptent petit à petit à cette nouvelle approche.

Pour aider à faire fonctionner le nouveau système éducatif, la présence de volontaires motivés dans les salles de classe est vraiment importante : en rendant la langue française ou anglaise vivantes, ainsi que la culture occidentale plus accessible, vous contribuez à motiver et encourager les étudiants marocains. Ainsi, vous participez au développement du pays !

Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲