Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Ecovolontariat et environnement à Belize

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : parc marin aux environs de Placencia
  • MILIEU NATUREL : parc marin, protection des récifs coralliens
  • HÉBERGEMENT : appartement partagé avec d'autres volontaires 
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la préservation et la protection de la vie marine, notre projet écovolontariat et plongée sous-marine à Belize est fait pour vous. Nous travaillons sur place avec une ONG locale, qui s’occupe de la protection de trois parcs marins importants bordant la barrière de corail à Belize.

Le grand trou bleu à Belize

La barrière de corail du Belize, située aux environs de Placencia, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite une très grande variété de plantes et d'animaux, y compris des espèces de coraux rares et des centaines d'espèces d'invertébrés. Non seulement la barrière représente une importante source de nourriture pour les populations locales, mais elle pourvoit également un emploi à de nombreuses personnes grâce à la pêche mais également le tourisme.

Bien que plusieurs méthodes de protection soient déjà en place, le récif a été récemment affecté par des incidents de décoloration massive du corail. Ces incidents, certainement causés par une combinaison entre l'activité humaine et les catastrophes naturelles, rendent le récif plus vulnérable aux maladies et diminuent les chances de réhabilitation des coraux. Notre projet éco-volontariat et plongée sous-marine reconnaît l’importance de préserver l’un des écosystèmes les plus précieux de la Terre et l’aide des volontaires y est essentielle.

Votre rôle au sein de la mission plongée et préservation des fonds marins au Belize

La protection de ce précieux écosystème représente l’un des objectifs principaux de Projects Abroad. En tant que volontaire, vous travaillerez en étroite collaboration avec une ONG locale pour aider à la protection de la barrière de corail du Belize. Vous serez impliqué dans les diverses activités suivantes :

  • Suivi des projets : vous travaillerez aux côtés d’une ONG locale pour recueillir et analyser des données afin de surveiller l’état de santé des récifs et fonds marins, et suivre l’évolution du nombre de certaines espèces (poissons, homards ou conques) pendant et après la saison de la pêche. Vous pourrez également surveiller l'emplacement des nids de tortues et le nombre de tortues dans les zones protégées.
Un volontaire en train de mener des recherches
  • Bio-surveillance : nous sommes également partenaire avec une ONG de recherche sur les crocodiles afin de surveiller la population de ces derniers dans la lagune de Palencia et aider à lutter contre la dégradation de leur habitat naturel. Nos bénévoles aident à examiner les crocodiles dans le cadre de recherches et également à effectuer des enquêtes sur les oiseaux et la vie aquatique.
  • Nettoyage : les bénévoles prennent souvent part au nettoyage de la plage et de l'île et effectuent des plongées de sauvetage pour aider à contrôler la pollution affectant les récifs coralliens et entourant les algues marines.
  • Plantation marine : le développement durable est un objectif important pour ce projet et nos bénévoles aident des pêcheurs locaux à planter des algues afin développer une source de revenus alternative. Cela permet d'aider à lutter contre la surpêche dans la région.
  • Les activités éducatives et environnementales: vous aiderez des initiatives d'éducation environnementale en vous rendant visite à des écoles et en faisant des campagnes de sensibilisation à l'environnement dans les communautés voisines.

Cours de plongée au Belize avec Projects Abroad

Aucune expérience en plongée n'est exigée au moment de rejoindre le projet, par contre, vous devez savoir bien nager. Dès votre arrivée, vous allez apprendre les bases de la plongée. Nous vous formerons au diplôme « PADI Open Water », afin d'apprendre les aspects fondamentaux théoriques et pratiques de la plongée. En tant que plongeur certifié du diplôme du PADI, vous pourrez pleinement participer aux travaux de protection et de recherches marines.

Padi

Les bénévoles ayant déjà une certification de plongée équivalant au PADI Open Water passeront le PADI Avancé. Les bénévoles qui se joignent à nous pour au moins 4 semaines, auront la possibilité d’obtenir la «Projects Abroad Survey Diver certification card». Ceci est un cours annexe au diplôme du PADI, qui comprend une formation complète sur les techniques d'enquête et de recherche sous-marine.

Les volontaires qui ne peuvent ou ne souhaitent pas faire de la plongée sont tout de même les bienvenus sur ce projet. Dans ce cas, vous pouvez aider à travers des excursions de recherche avec palmes et tuba et en vous concentrant sur les travaux sur l’île.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲