Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Projet écovolontariat et environnement à Madagascar

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Moramanga
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil ou auberge 
  • DUREE MINIMUM : à partir d'une semaine
  • DATE DE DEBUT : flexible

Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. L’île est faite de contrastes entre le bush du grand Sud, les forêts humides de l’est, les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest. L'isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).

Lémuriens, primates endémiques de l’île de Madagascar

Notre projet d’écovolontariat, axé sur la protection de la forêt tropicale, représente pour les volontaires une chance unique de vivre et de travailler sur la quatrième île du monde. Séparée de l'Inde il y a près de 90 millions d'années, Madagascar a l'un des plus hauts pourcentages d'espèces endémiques de la planète. En effet, plus de 90% de ses espèces animales et 89% de ses espèces végétales sont uniques au monde. Cette singularité a conduit à des revendications pour que Madagascar soit considéré comme le huitième continent. L’île est, à juste titre, reconnue comme un réservoir mondial pour la biodiversité. L'île abrite près de 103 espèces de lémuriens, le groupe des vertébrés le plus menacé de la planète, 283 espèces d'oiseaux, 346 espèces de reptiles et 238 espèces d'amphibiens. La faune de l'île, cependant, est sous la menace des 22 millions d’habitants de l’île qui vivent de l'agriculture.

On estime que 90% des forêts de Madagascar ont déjà disparu. Malgré cela, les scientifiques ont découvert et identifié, ces 10 dernières années, plus de 600 espèces nouvelles, dont 41 espèces de mammifères et 61 espèces de reptiles. Ce projet se fait en partenariat avec parc national qui a besoin de votre aide car il manque de ressources.

Etre volontaire sur un projet d’écovolontariat à Madagascar

Un lémurien dans son habitat naturel

En tant que bénévole avec Projects Abroad vous aurez cette chance unique d’aider à préserver l'un des écosystèmes les plus riches au monde, véritable laboratoire scientifique naturel.

Les volontaires atterrissent à l'aéroport d'Ivato près de la capitale du pays, Antananarivo. De là, vous voyagerez des régions montagneuses du centre, vers la forêt tropicale bordant le majestueux océan Indien. Vous intégrerez des projets de protection de la forêt en cours, ainsi que de recherches sur les espèces. Tout cela dans le but de protéger et préserver la forêt tropicale, élément vital à la faune et la flore unique de l’île.

Vos activités quotidiennes seront :
- Le recensement de la faune et la flore
- Reforestation
- Retrait des plantes invasives
- Actions de sensibilisation auprès des communautés locales
- Nettoyage des déchets polluants
- Enseignement de l'anglais aux guides locaux
- Rédaction de rapports sur les activités, les objectifs et les succès pour le parc

En parallèle, vous participerez à un travail de sensibilisation afin de faire d'Andasibe un village plus respectueux de l'environnement.

Vous pouvez rejoindre notre projet écovolontariat à Madagascar pour une, deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester plus longtemps. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲