Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stages en droits humains au Sénégal, Afrique

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : St Louis
  • PARTENAIRE : Organismes de défense des droits de l’Homme
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : A partir de 3 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Faire un stage de droits de l’Homme en Afrique francophone

Au Sénégal, vous pouvez faire un stage auprès d'une organisation de défense des droits de l'Homme. Votre participation aura un réel impact sur le respect de la vie et de la dignité humaine, sur l’égalité des droits pour tous et sur la promotion de la paix, de l’amitié et de la solidarité entre les peuples d’Afrique. Une occasion unique d'acquérir une expérience vraiment différente dans la pratique du droit dans un pays francophone d’Afrique.

Les stages en droits de l’homme se déroulent à St. Louis, dans le nord du Sénégal. Si vous êtes étudiant en droit, droits de l’Homme, coopération internationale, etc., vous pouvez faire reconnaître votre engagement chez Projects Abroad comme stage conventionné dans le cadre de vos études. Contactez-nous pour en discuter plus en détail si cela vous concerne. Ces stages peuvent aussi être non-conventionnés. Vous n’êtes pas étudiants ? Rien ne vous empêche de participer à ce projet.

Stage droits de l’Homme au Sénégal

Bénévole droits de l'homme Sénégal

Que vous ayez ou non de l’expérience dans le domaine du droit, vous pouvez participer à une mission auprès d’un bureau local de défense et de promotion des droits de l’Homme. Cette organisation non-gouvernementale a pour but de faire connaître et comprendre à tous les Sénégalais leurs droits et de quelle manière ils peuvent les défendre, et de faire connaitre et respecter la Charte Africaine des droits de l'Homme et des Peuples. Elle cherche aussi à promouvoir le respect des lois et de la tolérance démocratique au travers de nombreux projets. Elle organise tout au long de l’année des conférences sur les droits de l’homme, des recherches de terrain et la publication de rapports.

Rôle des étudiants en stage dans les droits humains

Le rôle de nos stagiaires est varié :

  • collecte et échange d’informations sur la situation des droits de l’homme en Afrique et dans le monde,
  • rédaction de rapports,
  • préparation de matériel pédagogique (dépliants, affiches…)
  • participation à des campagnes de sensibilisation et de formation dans la région de Saint-Louis,
  • assistance juridique aux victimes de violations des droits de l’homme
  • mobilisation de l’opinion sénégalaise, africaine et internationale,
  • développement de collaborations entre l’ONG et toute autre organisation africaine ou internationale poursuivant les mêmes objectifs.

Nos stagiaires participent activement à la promotion de l'égalité, à la défense des libertés individuelles et à la mise en place au Sénégal de chartes internationales.

Même si aucune expérience préalable n’est exigée, il est demandé à nos stagiaires une forte motivation pour le domaine des droits de l’homme. Votre rôle précis sur place sera fonction de votre niveau d’expérience, de vos centres d’intérêt et de votre degré d’implication dans l’équipe.

Ce projet est idéal pour les stagiaires qui souhaitent travailler en indépendant sur un sujet de recherche particulier, dans le cadre de la rédaction d'un mémoire par exemple. Vous pourrez dans ce cas bénéficier de l'aide du représentant local de l’ONG, qui facilitera vos démarches (interviews, visites de terrain...) et partagera avec vous ses connaissances des droits et coutumes sénégalais. Vous apprendrez ainsi beaucoup, tout en aidant le réseau à avancer sur un sujet particulier et en contribuant activement l'éducation en matière de droits de l'homme.

« Je suis très contente de ce stage, de l’attention que m’a apporté toute l’équipe de Projects Abroad Sénégal ainsi que mon responsable de stage. J’ai appris à travailler seule pour fournir un travail dont l’organisation pourra se servir par la suite. J’ai gagné une certaine confiance en moi (nécessité d’organiser des rencontres par soi-même) ainsi qu’une autonomie pour travailler » Alexandra
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲