Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Stages en Droits de l'Homme & droit à l’étranger

Résumé

Une volontaire participe à un projet dans le domaine des droits de l'homme

Si vous souhaitez agir pour les droits de l'Homme dans un pays en voie de développement, vous pouvez faire un stage ou une mission de volontariat dans une de nos ONG partenaires de défense des droits de l'Homme à l’étranger. Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le monde exigeant de la justice, nous proposons des stages juridiques à l'étranger dans des cabinets d'avocats qui occuperont une place de choix dans votre CV. Pour la majorité des projets, vous n'avez pas besoin d’expérience juridique ni de formation en droits de l'Homme et il n'est pas nécessaire de candidater.

Descriptif mission

Vous pouvez participer à des stages en droit ou en droits de l’Homme même si vous n’êtes pas (encore ?) étudiant en droit. Ces stages s’adressent donc à :

  • Des lycéens considérant une carrière juridique
  • Des étudiants en droit, relations internationales, sciences politiques, etc. en recherche d'un stage de licence ou d'un stage de Master 1 ou 2
  • Des jeunes diplômé(e)s à la recherche d’une première expérience à l’étranger

Vous n’êtes pas étudiant en droit, vous n’avez pas d’expérience dans le domaine juridique mais vous souhaitez participer à la défense des droits de l’Homme dans le monde ? Il est aussi possible aussi de participer à une mission de volontariat en droits de l’Homme sans qualification.

Les stagiaires ont la possibilité d'acquérir de l’expérience dans les droits de l’Homme ou dans un domaine du droit plus classique :

Pays d’action Stage en droit Stage en
droits de l’Homme
Afrique du Sud   X
Argentine   X
Cambodge   X
Chine X  
Ghana   X
Jamaïque   X
Maroc   X
Mongolie X X
Sénégal   X
Tanzanie   X
Togo   X

Pour aucun de nos projets juridiques, vous n'êtes soumis à une procédure de candidature classique. Seuls, certaines organisations et certains cabinets partenaires réclament une expérience préalable en droit (par exemple deuxième année de licence de droit ou DUT carrières juridiques). Si cela est le cas, nous attirons votre attention sur cette condition dans la description détaillée des projets.

Toutes nos organisations partenaires peuvent signer une convention de stage si vous en avez besoin pour valider le stage pour vos études. Il est aussi possible de faire un stage non conventionné en droit, pour améliorer votre CV et augmenter vos chances d'intégrer un master 1 ou un master 2.

« J'ai pu trouver un emploi dans les mêmes domaines après la fin de mon stage en Afrique du Sud, ce qui a pesé significativement dans mon embauche » Violette

Stages en droits de l’Homme à l’étranger

Les associations partenaires de Projects Abroad travaillent dans les domaines très variés (droits des femmes, des enfants, droit à la santé, à la justice, à l’éducation, droit des travailleurs, droit constitutionnel, observations des processus électoraux et des réformes de la police et des systèmes pénitentiaires, etc.)

Stage professionnel droits de l'Homme

Les stagiaires sont attendus par nos organisations partenaires pour les aider dans leur travail quotidien, ainsi les actions peuvent être diversifiées :

  • rédiger des rapports,
  • mener des enquêtes,
  • participer à des jugements,
  • visiter des clients dans les zones rurales,
  • mener des entretiens auprès de réfugiés,
  • participer à des campagnes éducatives,
  • faire des présentations dans des écoles ou auprès de communautés locales pour sensibiliser la population au domaine des droits de l’homme.

Vous aurez l’occasion de faire votre stage soit auprès d’ONGs locales, de syndicats, soit auprès d’organisations régionales ou internationales de défense des droits de l’homme.

Plus qu’un stage formateur, votre action aura un impact sur l’avancée des droits de l’Homme dans le monde.

« La mission que j’ai réalisée au Ghana a été très riche au niveau humain et m’a indéniablement permis de développer des compétences importantes au niveau professionnel : la capacité de travailler sur différents projets en même temps, travailler au sein d’équipes multiculturelles et le tout en anglais » Floriane

Stage juridique à l’étranger dans un pays émergent

Au sein d’un cabinet juridique ou du service juridique d’une entreprise, les tâches que vous serez amené à accomplir sont variées et dépendent en grande partie de votre parcours et de votre expérience. Notre équipe sur place s’efforcera de vous trouver le stage qui vous correspond le mieux.

Vous aiderez à préparer, à vérifier et à réviser des documents juridiques tels que des contrats d'emprunts et de prêts ou des avis juridiques. Vous rencontrerez parfois les clients et préparerez les documents légaux avec eux. Il est même possible que vous assistiez à des procès où votre tuteur de stage représente des clients. Vous participerez également aux opérations de marketing de l'entreprise.

Les domaines d’activité sont les suivants :

  • Droit des affaires
  • Droit international
  • Droit pénal
  • Droit civil
  • Propriété intellectuelle
  • Fiscalité internationale
  • Droit commercial

Une expérience hors du commun, à valoriser sur un CV et à mettre en avant lors d’entretiens d’embauche.

Nos missions en droits de l'Homme & droit

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲