Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission Culture & Communauté aux îles Fidji – Engagement communautaire

Résumé

Immersion culturelle aux îles Fidji

Immergez-vous dans la culture des Fidji, îles du Pacifique, en faisant une mission de volontariat dans un village fidjien. Partageant la vie d’une famille d’accueil, vous aiderez la communauté au quotidien et découvrirez, de l’intérieur, le mode de vie local. Préparer les repas, occuper les enfants, maintenir les espaces verts, aider aux constructions, vous serez la paire de bras en plus qui peut faire une vraie différence sur place.

Un village fidjien peut bénéficier fortement de votre présence. Au-delà de l’aide concrète que vous pouvez apporter sur place, la présence même d’un étranger dans le village enchante les enfants, attise la curiosité des jeunes, anime le quotidien de tous. Vivre dans une famille fidjienne est une expérience marquante d’interculturalité et d’échanges.

S’immerger dans la culture d’une île du Pacifique

Mission communautaire aux Fidji

Pour les volontaires souhaitant partir à l’autre bout du monde découvrir comment vivent les gens là-bas, ce projet est idéal. Vous serez hébergé en famille d’accueil dans un village à environ une heure de trajet de Nadi ou Suva. Il arrive que plusieurs volontaires soient dans le même village, mais préparez-vous cependant à la possibilité d’être seul étranger, en immersion totale.

Les activités auxquelles vous pouvez vous joindre et apporter votre aide au village sont nombreuses et diverses :

  • Enseignement / aide aux devoirs / soutien scolaire
  • Animation auprès des enfants en maternelle ou garderie (surtout le matin)
  • Jardinage / maintien de cultures
  • Préparation des repas / cuisine
  • Artisanat local (tissage de panier ou de tapis)
  • Etc.

Généralement les volontaires passent la matinée soit dans l'école, soit avec les plus jeunes dans les maternelles. L'après-midi, vous pouvez être sollicité pour tout autre petit travail et activité nécessitant un coup de main. Peu à peu, vos activités dépendront de votre intégration et de votre disponibilité dans la communauté. Vous pourrez prendre des initiatives et monter des projets, tant qu’ils sont discutés avec le chef de village et en accord avec les habitants.

Vivre comme les locaux : une expérience interculturelle aux îles Fidji

Les conditions de vie peuvent être assez basiques dans les villages aux Fidji : vous n’aurez sans doute pas l’électricité à temps plein, et encore moins l’eau chaude courante. Mais vous découvrirez que l’on peut tout à fait s’en passer. En revanche, vous découvrirez l’ambiance d’un village, les liens sociaux qui se créent vite, les moments passés en groupe autour d’un jeu de carte ou d’une guitare. Ces moments-là seront plus durs à laisser derrière vous.

Les villages sont présidés par un chef de village, un rôle héréditaire transmis de père en fils, ainsi que par un élu, le « Turaga ni Koro », administrateur du village. Les rôles des femmes et des hommes sont assez marqués : les femmes gardent en général la maison, préparent les repas et s’occupent des enfants, pendant que les hommes se concentrent sur l’élevage, les cultures ou la pêche.

Les habitants sont majoritairement méthodistes, et attendront de vous que vous les accompagniez à l’église.

Aucune compétence ni expérience n’est demandée pour faire cette mission. Il vous faudra cependant arriver avec un esprit ouvert, prêt à découvrir peu à peu, être flexible et disponible afin de vous intégrer au mieux et bénéficier de toute la richesse d’une telle expérience. Vous pouvez être le ou la seule volontaire dans le village, il est donc préférable d'être autonome et indépendant.

Les villages sont à environ une heure des villes de Nadi ou Suva, où il y a un bureau local de Projects Abroad. Vous pourrez donc facilement revenir en ville si besoin, ou pendant les fins de semaine et rencontrer alors les autres volontaires faisant leur mission en ville.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲