Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Mission Culture & Communauté - Échange culturel avec les nomades du Sahara au Maroc

Résumé

Decouverte de la culture nomade maroccaine

Participez à un échange culturel loin des sentiers battus et découvrez le mode de vie des familles nomades du Sahara. Des familles marocaines du désert vous accueillent chez elles et vous font partager leur quotidien peuplé de chameaux, de bétails à garder, de maisons traditionnelles, de coutumes ancestrales et de folklore culturel. Vous les aiderez au quotidien, et prendrez ainsi conscience peu à peu de la richesse et de la profondeur du peuple nomade.

Le projet Nomades se situe près de la ville de Guelmim, connue comme la Porte du Sahara, à environ deux heures de routes d'Agadir, et à 640 km de Rabat où se trouve le bureau de Projects Abroad. Ces peuples nomades mènent leurs chameaux et leurs troupeaux de bétail à travers ces dunes à la recherche des meilleures sources d’eau pour les faire boire. Vous aiderez votre famille d’accueil dans ses activités quotidiennes, en plein désert.

Séjour chez les nomades au Maroc

Nomades au Maroc, échange culturel et découverte de le vie nomade

En partant sur ce projet, vous accompagnerez et aiderez votre famille d’accueil dans ses tâches quotidiennes afin de découvrir réellement son mode de vie : un véritable échange, donc, basé sur la découverte culturelle et la générosité.

Parmi les activités dans lesquelles vous pourrez vous impliquer, vous pourrez notamment :

  • Nourrir, traire et prendre soin du bétail
  • Aider à la recherche des sources d’eau souterraines et oasis
  • Construire des habitats nomades
  • Découvrir la cuisine traditionnelle et faire cuire le pain dans un four sous le sable
  • Fabriquer l’artisanat local saharien
  • Apprendre la langue locale et les chansons du folklore traditionnel nomade.

Libre à vous de vous investir dans l’une ou l’autre de ces activités, ou même dans d’autres suivant vos centres d’intérêt ou vos compétences (technique, sport, jeux…) !

Combiner le projet nomade avec une autre mission au Maroc

Les volontaires sur ce projet doivent arriver à Guelmim. Si vous aterrissez à Casablanca ou Rabat, un membre de Projects Abroad vous accueillera à l'aéroport et vous indiquera quel bus ou vol interne prendre (à votre charge). A Guelmim, vous serez également accueilli, et passerez sans doute une nuit à Fask, à 30 minutes de Guelmim. Puis vous rejoindrez votre famille d'accueil dans le désert, à environ une heure de trajet. 

Il est possible de combiner ce projet avec une autre mission au Maroc. Connaître le Maroc, c’est connaître ses étendues désertiques, mais aussi ses villes grouillantes et pleines de vie.

Rejoindre une mission humanitaire, un projet d’enseignement ou d’encadrement sportif à Rabat après votre projet nomade sera l’occasion de découvrir une autre facette du Maroc en apportant votre aide auprès d’enfants défavorisés. Vous pouvez aussi préférer faire un stage en droits de la personne ou un stage de médecine pour enrichir votre CV et votre expérience professionnelle.

Avant de partir dans le désert, il peut être aussi très utile de suivre des cours de tamazight, la langue locale proche du berbère, pendant 2 ou 4 semaines.

Ce projet est accessible tout au long de l'année. Il est à noter cependant que pendant les mois d'été (juin, juillet, août), les températures peuvent s'élever jusqu'à 45°C.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲