Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Cours de langue

Trois volontaires assistent à des cours de Khmer

L’immersion complète est sans conteste la meilleure méthode d’apprentissage d’une langue. Apprendre une langue en faisant une mission humanitaire, de l'écovolontariat, ou un stage en journalisme est l’occasion unique de lier formation en langue et volontariat utile. Tout en vivant dans une famille d’accueil et en vous engageant en Afrique, Asie, Amérique Latine ou Europe de l’Est, vous avez la possibilité de compléter votre pratique de l’anglais, de l’espagnol, du portugais, du russe, du roumain, de l’arabe, voire même de langues locales moins connues (tamazight, amharique, mongol, éwé, patois etc…) par des cours permettant de corriger vos erreurs et d’apprendre le vocabulaire utile.

Dispensés par des enseignants de langue professionnels en cours particuliers ou en petits groupes, les cours de langue peuvent s’organiser de façon très flexible afin de s’adapter au mieux à votre projet. Un rythme intensif de formation ou des heures additionnelles à côté de votre mission, ces cours s’adapteront aussi à votre niveau débutant, avancé ou confirmé.

Apprendre ou consolider ses acquis en anglais ou espagnol présente aujourd’hui un effort important et indispensable pour toute personne vivant au XXIème siècle. Mais apprendre quelques mots de langues moins connues et pourtant parlées par la majorité des habitants de votre pays d’action revêt une autre importance : celle, d’une part, de vous permettre de mieux communiquer avec votre famille d’accueil et les personnes rencontrées ; et celle d’autre part d’encourager les langues porteuses de la culture d’un pays et de son mode de vie. Il est bien connu que l’on peut apprendre l’espagnol en Argentine et l’anglais au Ghana. Mais sans doute n’avez-vous jamais pensé à apprendre le mongol en Mongolie, l’amharique en Ethiopie, le mandarin en Chine ? Et finalement… pourquoi pas ?

Nos formules :

Cours de langue à temps plein

En parallèle avec une autre mission ou un autre stage


Deux ou quatre semaines intensives de cours de langue à l’étranger

Cette formule est habituellement choisie par les volontaires-stagiaires qui souhaitent commencer leur séjour dans le pays d’action par un cours de langue avant de poursuivre dans une autre mission de volontariat ou un stage. Mais vous avez également la possibilité de faire un véritable séjour linguistique et de vous inscrire uniquement pour un cours de langue.

Cours d'espagnol, russe, arabe, portugais

Idéal pour les débutants ou les personnes devant utiliser une langue à l’écrit pendant leur mission, cette possibilité vous permet d’acquérir rapidement les bases nécessaires pour communiquer.  Durant deux ou quatre semaines, vous vous concentrez essentiellement sur l’apprentissage de cette langue, au rythme de 3 à 4 heures par jour, avec un professeur particulier ou en très petit groupe. Vous suivrez en tout 30 ou 60 heures de cours.

Vous avez un niveau scolaire et n’avez jamais pratiqué, vous n’êtes pas débutant mais ne vous sentez pas pour autant assez à l’aise pour faire un stage en droit ou en journalisme ? Cette formation accélérée s’adresse aussi à vous : elle vous permettra une remise à niveau avant de commencer votre stage, afin de rendre ce dernier d’autant plus efficace que vous serez en mesure de communiquer plus facilement avec les responsables de votre stage ou de votre mission.

Les deux ou quatre semaines de cours intensifs est donc une formule adaptée à toute personne ayant comme objectif de son séjour l’amélioration de cette langue. Il n’est pas rare que les volontaires suivant les cours intensifs passent déjà quelques heures dans la structure partenaire dans laquelle ils travailleront par la suite, afin de commencer à connaître leurs collègues ou les enfants dont ils s’occuperont. Les horaires seront alors organisés en fonction.

5 ou 14 heures de cours pour réviser vos acquis à l’étranger

Si vous souhaitez commencer votre mission ou votre stage directement à votre arrivée, vous pouvez choisir des cours de langues en parallèle avec votre projet, à répartir pendant votre temps libre.

Prendre 5 ou 14 heures de cours lors d’une mission de 4 semaines vous permettra de réviser la grammaire, la syntaxe et les conjugaisons tout en mettant la priorité sur le déroulement de votre mission ou de votre stage. En fonction de vos autres obligations, vous bénéficierez de 3 ou 4 heures de cours par semaine.

Ces cours se déroulant avec un professeur particulier, ils sont adaptés à votre niveau, et vous offrent donc la possibilité d’avancer à votre rythme. Avec votre hébergement en famille d’accueil, les moments passés avec vos collègues, avec l’équipe locale de Projects Abroad et avec les autres volontaires, vous améliorerez nettement votre niveau de langue même sur une mission de court-terme.

30 heures pour consolider votre niveau

Vous partez quatre semaines seulement mais souhaitez insister sur l'apprentissage ou l'amélioration d'une langue étrangère tout en faisant une mission? Ou encore vous souhaitez suivre des cours pendant 8 semaines, sans avoir un emploi du temps trop chargé? Le forfait de 30 heures de cours offre une solution intermédiaire intéressante.

Avec la possibilité de répartir ces heures sur votre temps de mission de façon personalisée,  vous pourrez par exemple suivre plus d'heures de cours par semaine en début de séjour, puis les espacer par la suite.

60 heures pour communiquer aisément à l’étranger

Si vous partez un minimum de 8 semaines, vous pouvez augmenter le nombre d’heures de cours et choisir d’en suivre 60 en parallèle avec une mission de volontariat ou un stage. Une immersion complète dans un pays étranger doublée de 60 heures de cours vous permettra de communiquer aisément dans la langue choisie.

Ces heures de cours étant flexibles, vous pouvez choisir de les répartir régulièrement sur toute la durée de votre séjour, ou bien de les concentrer au début de votre séjour pour vous mettre à niveau plus rapidement, puis les espacer par la suite.

Cet important volume d’heures de cours vous permettra :

  • Un perfectionnement à l’oral, en corrigeant au fur et à mesure les erreurs que vous rencontrerez
  • Un perfectionnement à l’écrit pour les volontaires amenés à devoir utiliser la langue à l’écrit, dans le cadre d’un stage par exemple

Vous devez obligatoirement vous joindre à nous pour un minimum de 8 semaines, si vous choisissez cette option. L’expérience nous montre qu’il n’est pas possible de cumuler 60 heures de cours sur 4 semaines en plus de votre engagement dans une structure partenaire. Si vous restez moins de 8 semaines sur place, choisissez plutôt l’option de 5, 14 ou 30 heures.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲