Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Tourisme responsable

Volunteering in Ghana

L'un des principaux objectifs de Projects Abroad est que les efforts déployés par nos volontaires aient un impact positif, nous seulement sur eux-mêmes, mais également au sein des  pays d'accueil dans lesquels ils s'investissent. 

Nous offrons des missions de volontariat auprès des communautés défavorisées et vulnérables aux quatre coins du monde, et agissons dans une optique de long terme, en vue d’améliorer l'environnement social et physique de ces personnes. Nos volontaires repartent avec une vision différente du monde et une meilleure  compréhension de ce que le volontariat apporte, qu'ils transmettent à leur entourage.  

Projects Abroad s’engage pour le voyage responsable sous toutes ses formes. Nous sensibilisons en effet nos volontaires aux questions de l'écotourisme, nous menons des  travaux de reboisement dans de nombreux pays, etc. Nous veillons également à ce que l’impact de Projects Abroad,  à travers  nos volontaires et de nos projets, soit toujours positif. Dans cette section, nous analysons en détail notre impact sur l’environnement et les populations: 

Projects Abroad- L’impact humain :

Nos volontaires

Sans volontaire, Projects Abroad n’existerait pas. C’est en effet grâce à nos milliers de volontaires, qui s'investissent chaque année dans des pays en voie de développement, que nous sommes en mesure de continuer notre action. Nous employons également un personnel local dans chacun de nos pays d'action. Ce dernier possède de fortes racines communautaires et est ainsi en mesure de guider et de conseiller au mieux les volontaires. Ces employés dévoués soutiennent et accompagnent ainsi nos volontaires pour s’assurer que leur expérience se déroule au mieux et  dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le déroulement de nos missions une fois sur place, nous vous invitons à consulter les témoignages de nos volontaires.

Les familles d’accueil

Généralement, nos volontaires sont hébergés chez des familles d’accueil locales. Nous sélectionnons nos hôtes sur la base de plusieurs critères et assurons à ces familles  un revenu régulier. L'hébergement en famille d'accueil permet également de développer une meilleure compréhension culturelle des deux côtés. Toutefois, le paramètre le plus important est que cette expérience contribue à façonner le comportement et les attitudes de nos jeunes volontaires.

Organisations partenaires

Deux principes régissent notre relation avec les organisations partenaires locales où nos volontaires travaillent. Le premier principe est que nous ne remplaçons jamais un emploi local par du volontariat, les organisations qui envoient des personnes vers des pays en voie développement pour de longues périodes courent en effet le risque de s'accaparer les emplois locaux, ce n'est pas notre but. Notre deuxième principe est que nous nous assurons toujours qu'il n'y a aucun coût financier - ou toute autre dépense connexe – pour nos organisations partenaires locales.

Projets Abroad fait un certain nombre de dons à ses organisations partenaires, mais n’effectue pas de paiements réguliers car cela pourrait compromettre leur longévité. Il est essentiel que ces organisations restent financièrement indépendantes. Les dons peuvent prendre de nombreuses formes: des matériaux de base tels que les manuels scolaires et des stylos, à des dons plus importants comme une ambulance que nous avons achetée pour un hôpital au Sri Lanka ou une salle de classe que nous avons construite dans une école au Pérou. Nous œuvrons également auprès de la maternité de l'hôpital d’Oulan-Bator, en Mongolie, où nous envoyons des volontaires depuis de nombreuses années. Cet hôpital représente une aide essentielle pour les femmes enceintes en Mongolie. En conclusion, notre relation avec nos partenaires ne se base pas principalement sur le volet financier, même si nous reconnaissons l'importance de ce dernier. 

Notre personnel

Projets Abroad emploie 6000 personnes à travers le monde. Nous engageons notre personnel à l'étranger sans passer par un intermédiaire ou une agence et nous assurons  personnellement de leur formation et leur développement au sein de notre organisation.

La grande majorité de notre personnel local est constitué de  locaux qui connaissent bien leur pays, nos projets et nos partenaires internes et externes. Nous offrons également une formation supplémentaire à notre personnel à l'étranger si nécessaire, que ce soit des cours d'anglais pour un gestionnaire informatique au Cambodge ou un entrainement de plongée à un coordinateur au sein de notre projet d’écovolontariat en Thaïlande.

Projects Abroad- L’impact sur l’environnement

En tant qu'organisation œuvrant dans les pays en voie de développement, l'avion représente un mode de transport indispensable pour notre personnel mais également nos volontaires. Cet aspect doit toutefois être replacé dans son contexte. Nos volontaires voyagent à travers le monde pour faire du volontariat pour une durée de deux semaines minimum, et ce pour aider les populations dans le besoin. Une fois leur projet terminé, de nombreux volontaires choisissent de voyager quelque temps dans le pays et donc d’aider l’économie locale. 

En tant qu'organisme privé  international, Projects Abroad envoi également régulièrement son personnel à l’étranger. Nous connaissons les résultats désastreux qu'engendre la pollution et tâchons de compenser en apportant en contrepartie une aide réelle aux pays en voie de développement. De plus, Projects Abroad réserve chaque année des fonds supplémentaires pour la plantation d'arbres et envoie des volontaires travailler sur des projets d’écovolontariat et environnementaux.

Nos projets participent à la protection des animaux, l'agriculture durable, le reboisement et nous menons des travaux de conservation dans divers écosystèmes marins et terrestres. L'efficacité de ces missions est rendue possible par de nombreux partenariats avec des organisations environnementales et des ministères locaux, tels que SEMARNAT (Secrétariat de l'Environnement et des Ressources naturelles) au Mexique et le département de la conservation de la vie sauvage au Sri Lanka. 

Échange culturel & soutien aux entreprises locales

Échange culturel

Nous encourageons tous nos volontaires à apprendre les bases de la langue locale afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les communautés. C'est pourquoi nous offrons une large gamme de cours de langues, allant de l'espagnol dans nos destinations d'Amérique latine au cinghalais au Sri Lanka. Le fait de parler quelques mots dans la langue locale aide nos volontaires à s’intégrer plus facilement au sein des communautés dans lesquelles ils travaillent.

Au cours de la session d’orientation dont bénéficient les volontaires lors de leur arrivée dans le pays d’action, ils reçoivent des informations détaillées sur les normes culturelles et sur les manières de se comporter dans leur pays de destination. Nous organisons également des ateliers qui portent sur notre charte du volontaire responsable et le travail avec les enfants. 

Habiter avec une famille d'accueil locale est un excellent moyen d’interagir avec des personnes d’une autre culture, cela permet à nos volontaires de découvrir les conditions de vie réelles dans leur pays de destination, loin de la «bulle touristique» dans laquelle les voyageurs ont l’habitude de se trouver. Avec les technologies modernes de communication, de nombreux volontaires restent en contact avec leur mère d'accueil, père, frères et sœurs via Skype et Facebook une fois qu’ils ont terminé leur projet. Certains de nos volontaires hébergent même les membres de leur famille d'accueil une fois de retour dans leur pays d'origine.

Soutien aux entreprises locales

Dans l'intégralité de nos destinations, Projects Abroad et ses volontaires déboursent de l'argent chaque semaine pour soutenir les entreprises locales. Ceci se traduit par l'usage quotidien des transports en commun locaux par nos volontaires pour se rendre au travail ou encore dans le fait que nous embauchons  des chauffeurs locaux sur nos projets d’écovolontariat. Tous nos cuisiniers sont également recrutés localement et achètent leurs ingrédients auprès de marchés locaux. Nous contribuons ainsi aux économies locales de différentes manières dans toutes les destinations où nous travaillons.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲