Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Où va votre argent ?

Pourquoi payer pour faire du volontariat ?

En participant à une mission de volontariat avec Projects Abroad vous donnez de votre temps et de vos compétences pour venir en aide à des communautés dans le besoin au travers de programmes structurés. Toutefois, même le volontariat a un coût, en particulier si vous souhaitez soutenir des projets utiles sur le long terme où les besoins sont importants. C’est pourquoi nos missions de volontariat et nos stages sont payants.

Trouver soi-même sa mission de volontariat peut être une option moins coûteuse. Cependant, passer par une organisation comme la nôtre présente de nombreux avantages. Il n’est pas aisé de trouver un projet intéressant et fiable dans un pays étranger. Quand vous vous engagez avec Projects Abroad, vous recevez des indications précises sur ce que l’on attend de vous sur place, vous bénéficiez d’une aide pour trouver vos billets d’avion et pour l’obtention de votre visa, mais aussi de conseils pour la bonne préparation de votre mission, d’un endroit sûr où vivre dans le pays d’action choisi, d’un cadre de travail motivant, d’un réseau sécurisé grâce à nos équipes salariées permanentes, et d’un support logistique une fois sur place.

En bref, en payant vous faites le choix de la confiance et vous faites le choix de participer à une mission utile et à un projet qui aura un impact positif et durable sur la communauté locale que vous avez choisi d’aider.

Où va votre argent ?

Projects Abroad est un organisme indépendant qui ne reçoit pas de financements de la part de donateurs privés et de subventions gouvernementales. Notre organisme est totalement financé par les frais versés par les volontaires et stagiaires. La participation financière de nos volontaires n’est pas une donation ponctuelle attribuée au projet choisi. Cette participation couvre les frais du volontaire sur le lieu de sa mission, apporte un soutien à long terme sur le projet choisi et participe au financement de l’organisation et des infrastructures nécessaires pour que nos projets à travers le monde soient durables et nos objectifs sociaux remplis.

Par ailleurs, nous ne demandons pas de participation financière à nos structures partenaires dans les pays en voie de développement. Toutes nos activités sont financées à 100 % grâce à la participation des volontaires.

C’est cette indépendance financière qui nous donne la liberté de mettre en place des projets partout où nous considérons qu’ils auront un impact important et là où nous pensons que nos volontaires peuvent apporter une aide concrète.

Par conséquent, le tarif de votre mission ne couvre pas seulement les coûts directement liés à votre présence sur le terrain, mais également tous les autres coûts nécessaires à l’organisation de missions de volontariat de qualité.

Nous souhaitons être le plus transparents possible sur l’utilisation de la participation financière de nos volontaires mais il est difficile de donner le détail exact de la redistribution des contributions de chaque volontaire. Cependant, nous pouvons fournir les pourcentages moyens de cette répartition et des explications claires.

Nous avons mis au point un graphique comprenant les points clé, ainsi qu’un guide détaillant comment les frais payés par les volontaires sont répartis.

Où va votre argent ?

Les coûts directs liés à la présence du volontaire dans le pays d’action : en moyenne 29 %

Bien que le volontaire donne de son temps, il y a des frais associés à sa présence dans le pays qui doivent être couverts. Ces frais quotidiens incluent les repas, le logement, les transports entre l’hébergement et le lieu de mission, le transport depuis et vers l’aéroport et une assurance voyage et médicale. La participation des volontaires permet également de financer des activités et d’acheter le matériel nécessaire autant pour les écoles que pour les missions de construction.

Les coûts indirects liés à la présence du volontaire : en moyenne 22 %

La présence des volontaires sur place engendre beaucoup plus de coûts que ce que l’on pourrait imaginer. Les frais couvrent notamment des coûts indirects qui permettent la réalisation de missions intéressantes en toute sécurité.

Nos volontaires bénéficient de l’expérience et de la connaissance du terrain de nos équipes locales. Ces équipes sont présentes 24h/24 et 7j/7 en support des volontaires, tissent les relations avec les structures locales partenaires et s’assurent que chaque projet poursuit des objectifs utiles et bienfondés. Une partie de votre participation couvre les salaires et formations tout au long de l’année.

Les coûts indirects incluent également la location de nos bureaux à travers le monde et les charges associées, les équipements divers et moyens de communication. Nous devons également nous acquitter de frais d’enregistrement gouvernementaux et fournir une comptabilité certifiée.

Les coûts organisationnels : en moyenne 13 %

Diriger une entreprise présente dans plus de 50 pays demande beaucoup d’organisation. Cela nécessite d’investir dans le domaine des ressources humaines, du management, dans un système de gestion et d’administration, et dans les technologies de l’information. Tout cela requiert du personnel formé et qualifié (et un salaire pour chacun d’entre eux) ainsi que des infrastructures et des bureaux pour que ces employés puissent faire leur travail.

Recrutement de volontaires et communication : en moyenne 24%

Une des problématiques de nombre des structures avec lesquelles nous travaillons, est qu’elles n’ont pas les moyens de faire connaître leur travail et d’entrer en contact avec des volontaires ou stagiaires potentiels. Nous sensibilisons le grand public sur le volontariat et les stages à l’étranger, et cela ne peut être fait sans engendrer de coûts.

Chaque bureau de recrutement engendre des frais de location, des charges, des équipements, des frais de communication, sans oublier les salaires et les formations des employés de Projects Abroad qui travaillent dans ces bureaux. Chacun de ces bureaux doivent également s’acquitter de frais d’enregistrement et d’une comptabilité certifiée.

Le recrutement des volontaires et la communication constituent selon nous un investissement important sur le long terme au vu de la taille de notre organisation et de nos objectifs de durabilité des projets à travers le monde. Un recrutement et une communication efficace nous permet de trouver davantage de volontaires, qui eux nous permettent d’élargir encore nos objectifs de solidarité tout en baissant le coût des missions par la réalisation d’économies d’échelle.

Impôts et taxes : en moyenne 5%

Vous payez vos impôts. Nous aussi. En tant qu’entreprise privée, nous ne recevons aucune subvention de l’Etat. Nous ne bénéficions pas non plus d’aides au travers d’un régime d’imposition préférentiel. Nous payons tous les impôts requis par les administrations dont nous dépendons à travers le monde, contribuant aux systèmes sociaux et infrastructures comme participants à part entière du contrat social où que nous opérions.

Excédant de revenus : en moyenne 7%

En tant qu’organisation bien gérée, nous dégageons un excédant par rapport à nos frais de structure. Le capital dont nous disposons nous permet de financer notre développement et notre croissance à travers la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles destinations, mais également de financer certains projets, même à perte.

Disposer d’une réserve de fonds signifie également que nous pouvons agir rapidement en cas d’urgence, comme comme l’avons fait suite à la catastrophe naturelle aux Philippines en 2013 et au Népal en 2015. C’est également une sécurité supplémentaire pour nos équipes, nos volontaires et stagiaires puisque nous pouvons continuer à opérer et soutenir les projets même durant les périodes où le nombre de volontaires est moins élevé.

A côté de cela, nous reversons de modestes dividendes à nos actionnaires qui sont à l’origine de notre société depuis plus de 20 ans et continuent encore aujourd’hui de porter le risque financier de la conduite de la société.

Peu importe le projet, tous les frais que vous engagez participent à un but unique : initier un changement positif à travers le monde

L’argent que vous engagez contribue à un impact positif sur les vies de milliers de personnes à travers le monde, bien après votre retour. Il finance de façon directe le projet sur lequel vous devenez volontaire, et plus largement contribue à l’économie locale du pays où vous partez, avec un impact élargi à travers le monde tous volontaires confondus. De nombreuses personnes des pays en voie de développement bénéficient de votre contribution. Sans vous et sans les milliers de volontaires avant vous, rien de cela ne serait possible.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲