Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Charte du volontaire responsable

Projects Abroad travaille depuis plus de 20 ans avec de nombreux partenaires dans le monde. Cette expérience a conduit ses membres à une réflexion permanente autour de la pratique du volontariat et à une meilleure coordination des efforts de chacun.

Découvrez nos engagements sur la page suivante de notre site internet : www.projects-abroad.fr/decouvrez-projects-abroad/nos-engagements/

Cette charte présente quelques règles élémentaires afin de faire de l’engagement de chaque volontaire quelque chose de véritablement utile et valorisable.

Le volontaire s’engage à :

  1. Respecter les populations locales : sur la plupart des missions, nos volontaires sont logés en familles d’accueil. Ceci permet une immersion culturelle et un échange véritable au sein du pays d’accueil. Il est demandé à chaque volontaire de respecter les différences culturelles et religieuses ainsi que les différences de conditions de vie (alimentation, logement, comportement à l’égard des femmes et des anciens, tenue vestimentaire, etc. ).

  2. Charte du volontaire responsable

  3. Respecter les partenaires : les volontaires sont amenés à nous représenter au sein de nos partenaires locaux. Nous construisons des partenariats fondés sur un principe de réciprocité et veillons à ce que votre participation ne se substitue pas à un emploi local. Nous demandons à nos volontaires de respecter le projet porté localement par notre partenaire, de favoriser les échanges, de faire preuve de bonne volonté et de flexibilité pour apporter une aide efficace ainsi qu’une compréhension des besoins locaux.

  4. Respecter la communauté de volontaires : Les volontaires s’insèrent dans une communauté issue de plus de 40 nationalités. Cette diversité permet un enrichissement mutuel ainsi qu’un accroissement de notre capacité à avoir un impact positif auprès des populations de nos pays d’action.

  5. Respecter les législations internationales et locales : chaque volontaire s’engage à respecter les lois et coutumes en vigueur dans le pays dans lequel il travaille.

  6. Respecter les droits des enfants : Les volontaires sont souvent amenés à travailler auprès d'enfants vulnérables. En cas de violation des droits de l’enfant, chaque volontaire est encouragé à signaler la situation à l’équipe locale. Projects Abroad a identifié dans chaque pays d’action une ONG tierce permettant d’alerter les autorités concernées en cas de violation.

  7. Charte du volontaire responsable

  8. Respecter l’environnement : Projects Abroad intervient dans de nombreuses missions de conservation de la biodiversité et des écosystèmes. Nous comptons sur nos volontaires pour respecter l’environnement naturel des pays visités, maîtriser et limiter leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion de leurs déchets et le respect des précautions dans les espaces naturels sensibles. Nous leur demandons de respecter ces règles d'eco-citoyenneté et de montrer l'exemple à tout instant, même si les usages locaux sont quelquefois différents.

  9. Respecter le patrimoine culturel : Projects Abroad soutient plusieurs projets de protection du patrimoine. Les volontaires doivent respecter les sites historiques, archéologiques, culturels ou spirituels avec un comportement approprié.

  10. Rester humble : les volontaires ne partent pas « sauver le monde » mais apporter à leur niveau une contribution efficace pour aider les populations et/ou l’environnement.

C’est autour de ces valeurs et principes que les acteurs de Projects Abroad se retrouvent et participent à la construction du monde de demain. Il relève de la responsabilité de chaque volontaire de devenir acteur à part entière de sa mission, ainsi qu’ambassadeur de ces valeurs à travers ses actions, ses comportements et la continuation de ses engagements à son retour. Toutefois, tout manquement évident à l'un de ces principes de la part d'un volontaire pourra conduire Projects Abroad à prendre les mesures qui s'imposent.

Vous pouvez préparer votre mission en téléchargeant le Guide de préparation au départ : www.projects-abroad.fr/s-inscrire/preparation-au-depart/

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲