Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire

Communiqués

Retour à la liste de communiqués

21/01/2011

Forum social mondial à Dakar : aider nos partenaires locaux au Sénégal

Forum social mondial à Dakar : aider nos partenaires locaux au Sénégal Le Forum Social Mondial va se tenir du 6 au 11 février à Dakar. L’organisation de volontariat international Projects Abroad se réjouit de voir le continent africain se faire l’hôte de ce rendez-vous des dynamiques locales et de la promotion des alternatives face à la mondialisation. Les missions proposées auprès de partenaires locaux au Sénégal sont nombreuses et sont autant d’occasions d’être utile à la population locale.

Une mission de volontariat, c’est quoi ?

C’est une période d’un mois minimum où l’on vient aider nos partenaires locaux. Le volontaire intègre un projet initié localement et apporte son aide à travers différentes tâches adaptées en fonction de son profil. Projects Abroad a pour rôle de mettre en adéquation les besoins des ses partenaires locaux avec les demandes de personnes qui souhaitent partir aider.

Quels sont les besoins au Sénégal ?

Le Sénégal est un pays stable, il fait partie des pays africains à l’économie la plus développée, reposant sur une industrialisation très liée aux pays européens. Pourtant, une grande partie de sa population reste encore touchée par la pauvreté. Le chômage sévit durement et les conditions de vie dans certains quartiers rappellent que plus de 50% de la population sénégalaise vit sous le seuil de pauvreté. Beaucoup d’enfants « talibés », élèves des écoles coraniques, sont envoyés dans la rue pour mendier et vivent dans des conditions misérables, confiés à un marabout par des parents trop pauvres pour s’en occuper. Beaucoup reste à faire au Sénégal, et l’aide des volontaires soucieux du développement et du bien-être des enfants fait une vraie différence sur place.

Dans quelles missions participer au Sénégal ?

Projects Abroad travaille avec de nombreux partenaires locaux. Parmi les missions proposées, des volontaires sont attendus sur des missions humanitaires pour accompagner les enfants dans des écoles ou auprès des enfants talibés défavorisés ; dans des missions d’enseignement de l’anglais dans des collèges ou universités, indispensable pour travailler dans le tourisme notamment ; des missions de défense des droits de l’homme auprès des la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme ; des missions et stages en médecine dans le deuxième plus grand hôpital de Saint-Louis ; des missions d’encadrement sportif auprès des jeunes et enfin des missions et stages de journalisme auprès de radios locales.

Qui peut devenir volontaire ?

Tout le monde, à partir de 16 ans, du lycéen, à l’étudiant, du professionnel en activité au retraité, chacun a quelque chose à apporter et peut participer pour apporter une contribution efficace. Le volontaire choisit ses dates et le type de mission. Chaque volontaire autofinance sa mission puisque nos partenaires n’ont pas les moyens de rémunérer leur travail et qu’une des priorités de Projects Abroad est de ne pas prendre du travail aux populations locales. Dans le contexte du Forum Social Mondial, être volontaire, c’est s’interroger sur la manière d’être actif, au Nord comme au Sud, de développer une plus grande solidarité entre les peuples et une meilleure compréhension des enjeux internationaux et du rôle essentiel des pays du Sud afin d’instaurer un monde plus juste.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

S'abonner au Flux RSS

Projects Abroad Communiqués
Haut de la page ▲