20/04/2009

Missions de volontariat : pour des vacances solidaires

Vous souhaitez concilier la découverte d’un pays et d’une culture avec une activité solidaire ? Projects Abroad propose des missions de volontariat dans 24 pays en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est : enseigner le français en Mongolie, aider dans un orphelinat en Inde, préserver l’environnement en Afrique du Sud ou encore participer à un projet d’archéologie au Pérou. Toutes les missions sont accessibles dès 16 ans sans qualification. Des départs sont encore possibles cet été et tout au long de l’année. L’inscription peut se faire quelques semaines avant le départ.

Voyager autrement

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à aspirer à une autre forme de voyage. Occuper son temps de loisirs sans trop détruire la planète, sans tirer profit des inégalités Nord-Sud et sans piétiner la culture de l’autre, cela reste possible. Projects Abroad propose depuis 16 ans des missions de volontariat et des stages à la découverte de nombreux pays. Chaque volontaire choisit entièrement sa date de départ, sa destination, le thème de sa mission et la durée de son projet. La durée minimum est d’un mois mais certaines missions à dates fixes sont proposées pour 2 semaines au cours de l’été.

A la rencontre des autres

La rencontre avec la population se fait à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le logement est proposé en familles d’accueil (pour la majorité des missions), ce qui permet de partager au quotidien la vie d’une famille locale. Ensuite, le travail au sein d’une équipe de professionnels sur le terrain dans la mission choisie (hôpital, orphelinat, école ou université, réserve naturelle, etc.). Et surtout l’échange avec les enfants, les étudiants ou les patients selon les missions. Des échanges forts qui créent des liens durables. Sur place, les volontaires ont également la possibilité de rencontrer d’autres volontaires de différentes nationalités qui partagent leur vision du voyage.

Professionnalisme et sécurité

Projects Abroad a été créé en 1992 et a envoyé 4300 volontaires dans le monde en 2008. Avec Projects Abroad, aucune qualification particulière n’est nécessaire pour participer. L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum. Projects Abroad étant une organisation entièrement indépendante et laïque, les volontaires versent une contribution qui permet de financer le coût de leur présence sur le terrain et la structure dans son ensemble. A titre d’exemple, un mois de mission humanitaire au Népal coûte 1445 €, le montant pour 2 mois est de 1745 € (hors billet d’avion). Tous les frais sur place sont couverts et les volontaires bénéficient de l’encadrement d’une équipe de professionnels locaux. Il est nécessaire de s’inscrire 4 à 6 semaines avant la date de départ souhaitée.
C’est la rentrée et de nombreux écoliers à travers le monde ont besoin de nos volontaires, de nombreuses espèces menacées ont besoin d’être protégées et de nombreux savoirs attendent d’être partagés !

Retrouvez l’ensemble de ces informations et la brochure gratuite sur www.parenthese-utile.org

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement. Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel. Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé 3300 volontaires dans le monde en 2007. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).